Retour à Dispositifs et structures de l’Education Nationale et du médico-sociale

Cartographies des dispositifs de scolarisation des élèves présentant un Trouble du Spectre Autistique

La scolarisation de tous les élèves  est un enjeu de l’école inclusive. En réponse à la diversité des besoins spécifiques d’accompagnement, la scolarisation en milieu ordinaire s’est vue complétée par des dispositifs variés. Ainsi, des dispositifs spécifiques de scolarisation des élèves présentant un Trouble du Spectre Autistique (TSA) ont été créés dans le cadre de la Stratégie nationale pour l’autisme au sein des troubles du neuro-développement 2018-2022, notamment:

• des DAR: Dispositifs d’AutoRégulation.
  • des UEMA: Unités d’Enseignement Maternelle Autisme,
  • des UEA: Unités d’Enseignement Elémentaire Autisme.

Ces dispositifs viennent compléter la carte des structures scolarisant ces élèves à Besoins Educatifs Particuliers, à savoir les ULIS TSA.

La cartographie suivante les présente:

Télécharger la carte Dispositifs TSA

Pour en savior plus sur la scolarisation des élèves avec trouble du spectre de l’autisme.