Un levier pour l’accompagnement des RASED en Martinique
Naissance du Pôle Ressource RASED
Suite au rapport de l’IGESR (Inspection Générale de l’Éducation, du Sport et de la Recherche) de 2021, un Pôle Ressource RASED (Réseaux d’Aides Spécialisées aux Élèves en Difficulté) a été constitué en 2022 dans l’académie de Martinique. L’objectif principal de cette initiative était d’améliorer et d’harmoniser les pratiques des différents RASED à travers l’académie.
Ce groupe de travail regroupait des enseignants spécialisés, des Psychologues EN EDA ainsi que des conseillers pédagogiques, sous la coordination de l’IEN ASH (Inspecteur de l’Éducation nationale chargé de l’Adaptation scolaire et de la Scolarisation des élèves en situation de Handicap).
Parmi les actions phares menées par ce pôle, des outils pédagogiques et organisationnels ont été élaborés, notamment un vadémécum et un padlet, afin de favoriser l’harmonisation des pratiques et de permettre un partage de ressources et d’expertises.
Évolution vers le Pôle Ressource Académique (PRA) en 2023
En 2023, le Pôle Ressource RASED a évolué pour devenir le Pôle Ressource Académique (PRA), élargissant ses missions et son champ d’action.
Composition du PRA
Ce nouveau pôle s’est structuré avec des membres aux profils diversifiés :
- DACS (Directeur Ajoint Chargé de la SEGPA),
- ERSEH (Enseignants Référent pour la Scolarisation des Élèves en Situation de Handicap),
- Coordonnateurs ULIS (Coordinateurs des Unités Localisées pour l’Inclusion Scolaire),
- ESADP (Enseignants Spécialisés À Dominante Pédagogique),
- ESADR (Enseignants Spécialisés À Dominante Relationnelle),
- CPD (Conseillers Pédagogiques Départementaux),
- ESI (Enseignant Spécialisé Itinérant),
- Professeur Ressource Autisme,
- et PSY EN EDA.
Cette évolution s’inscrit dans une dynamique de renforcement du lien entre les instances académiques comme le CDSEI (Comité Départemental de Suivi des Elèves en Inclusion) et les instances de circonscription à travers le Pôle Ressource de Circonscription (PRC).
Enjeux et objectifs du nouveau PRA
Les enjeux de ce nouveau Pôle Ressource Académique sont multiples :
- Faire le lien entre les instances académiques et de circonscription : Le PRA vise à faciliter la jonction entre le CDSEI et les PRC afin d’assurer une cohérence d’action et une meilleure communication entre les différents niveaux institutionnels.
- Produire et valoriser des outils : Le PRA se donne pour mission de produire des outils pédagogiques et des cadres d’intervention qui seront mis à la disposition des enseignants et des équipes éducatives. Il s’agit également de valoriser et de diffuser les bonnes pratiques au sein de l’académie.
Plan d’action du PRA
Pour atteindre ces objectifs, un plan d’action concret a été mis en place :
- Formation des membres du PRA : Le pôle vise à former ses membres sur des thématiques variées telles que le harcèlement, la sexualité, les PIAL (Pôles Inclusifs d’Accompagnement Localisés), PIX EDU (outil de certification des compétences numériques), le programme PHARE (Plan de prévention du harcèlement à l’école), etc. Ces formations permettront aux membres de relayer ces thématiques sur le terrain auprès des différents acteurs éducatifs.
- Accompagnement des élèves à besoins éducatifs particuliers (EBEP) : Le PRA se veut force de proposition pour la mise en place d’un accompagnement concerté en faveur des EBEP. Dans ce cadre, la construction et la diffusion d’outils adaptés resteront une priorité.
Modalités de fonctionnement du PRA
Les modalités de fonctionnement du PRA reposent sur plusieurs axes essentiels :
- Mobilisation des compétences : Les membres du PRA s’engagent à mettre leurs compétences au service des différents pôles ressources de circonscription (PRC), afin de répondre aux situations complexes, qu’elles soient d’ordre pédagogique ou comportemental.
- Production et mutualisation d’outils : Le PRA se charge de la création d’outils pédagogiques et d’intervention adaptés aux besoins des élèves et des enseignants. Ces outils seront partagés et mutualisés entre les membres des PRC pour une meilleure utilisation sur le terrain.
- Valorisation des bonnes pratiques : L’un des axes forts du PRA est la valorisation et la diffusion des bonnes pratiques éducatives, permettant ainsi aux enseignants et aux équipes éducatives de bénéficier des approches les plus efficaces et innovantes.
La transformation du Pôle Ressource RASED en Pôle Ressource Académique marque une étape clé dans l’accompagnement des élèves en difficulté en Martinique. À travers la production d’outils, la formation des acteurs de terrain et la mise en réseau des instances académiques et locales, ce PRA représente une structure essentielle pour favoriser l’inclusion et l’accompagnement des élèves à besoins éducatifs particuliers dans l’académie.