Dans le cadre de la stratégie nationale de scolarisations des élèves « à besoins éducatifs particuliers », le professeur ressources TND (Trouble du Neuro-Développement) favorise l’accès aux apprentissages pour
tous les élèves porteurs de TND, en accompagnant les équipes vers des pratiques d’enseignement plus inclusives.
Une équipe EMALA constituée de P.R TND, TSA et TFA accompagne ainsi les équipes de l’analyse des besoins à la mise en œuvre d’adaptations pédagogiques adaptées au sein des établissements scolaires . Dans ce cadre, il peut observer l’élève en situation d’apprentissage et participer aux réunions d’équipe de suivi de scolarisation (ESS).
Ces PR apportent également des ressources variées par des actions de sensibilisation et de formation, permettant aux équipes pédagogiques d’actualiser leurs connaissances.
Voir : Equipe EMALA
Les professeurs ressources sont des enseignants spécialisés. Leur action ne se substitue pas aux actions de
terrain des professionnels, mais s’inscrivent en complément et en appui des actions déjà engagées.
Les partenaires des PR
Il travaille en partenariat avec :
– Les équipes de circonscription et leurs pôles ressource
– Les services médico-sociaux et sanitaires
– Les partenaires institutionnels (MMPH, ARS…)
– Les enseignants référents
– Les familles
– Les associations