Le guide de formation pour scolariser un élève à haut potentiel:
Extrait: »
6. La mise en œuvre d’un espace dédié
Un espace dédié aux élèves à haut potentiel peut être mis en place au sein de l’établissement scolaire (salle de classe, espace ressources…).
Ce lieu constitue un espace d’échange privilégié pour parler à un adulte, résoudre les conflits, aider le jeune à réguler ses émotions, retrouver des pairs.
Des activités pédagogiques spécifiques peuvent également y être proposées.
À noter : Le Questionnaire d’Aide à la Décision d’Ajustement du Parcours Scolaire (QADAPS) est l’exemple d’un outil de dialogue. Il peut être utile pour ouvrir un espace de réflexion sur les possibilités d’ajustement scolaire en fonction des besoins de l’élève/enfant, en concertation avec toutes les personnes concernées, chacun ayant une partie spécifique à renseigner avant l’équipe éducative : partenaires pédagogiques (chef d’établissement/directeur d’école, enseignant(s), psychologue de l’Éducation nationale, autres), familles (parents et personne de confiance recueillant la parole de l’enfant) et partenaire du soin (s’il y a lieu). Le QADAPS est accessible sur le site éduscol.
Sur ce site de nombreuses ressources pour mieux penser l’acceuil des élèves précoces: