CAVL

Mobilisation pour les élections des représentants au C.A.V.L.

L’élection des représentants des lycéens au Conseil Académique de la Vie Lycéenne se déroulera le vendredi 28 novembre 2014 de 8 heures à 15 heures 30.

Cette échéance électorale constitue un temps fort de la vie lycéenne et joue un rôle important dans l’apprentissage de la responsabilité et de la citoyenneté.
Les membres du CAVL sont élus directement par les membres, titulaires et suppléants, des CVL.
20 sièges seront à pourvoir.

Les électeurs seront répartis en deux collèges électoraux :
a) le 1er collège électoral est constitué des élèves suivant un enseignement général et technologique,
b) le 2ème collège électoral est constitué des élèves suivant un enseignement professionnel.

Tous les élus, titulaires et suppléants aux CVL, peuvent se porter candidats dans le cadre de la circonscription électorale dont ils relèvent.
L’élection, au scrutin majoritaire à deux tours, se fait à bulletins secrets.
Est déclaré élu au premier tour le candidat ayant obtenu la majorité absolue des suffrages exprimés et au second tour celui ayant obtenu la majorité relative.
En cas d’égalité des voix, le plus jeune des candidats est déclaré élu.
Les résultats sont publiés par voie d’affichage dans les établissements scolaires au plus tard le lendemain du scrutin et disponibles sur le serveur académique.