CVC

Bilan CVC collège R. CASTENDET

Le collège Roger CASTENDET était l’un des premiers collège de Martinique à expérimenter le CVC.

Voici le bilan de la première année:

BILAN DES TRAVAUX DU CONSEIL DE VIE COLLÉGIENNE EN LIEN AVEC LE CESC

RÉUNIONS DE TRAVAIL AU SEIN DU  COLLÈGE :

Plusieurs points ont été évoqués selon les domaines de compétences attribués au CVC du point de vue de la réglementation (Loi 2013 de loi Refondation de l’École).

Restauration :

  • Les repas sont trop assaisonnés (trop salés parfois)
  • Variété insuffisante des menus (toutefois un effort réalisé par rapport à l’an dernier)

Hygiène :

  • Placer des poubelles à chaque étage

Aménagement :

  • Prévoir des espaces ombragés pour les élèves

 Participation à la vie de l’établissement : Refonte du Règlement intérieur

Concrétisation du droit d’expression: (les réunions CVC ont été réalisées sur le temps de pause méridienne (selon besoin)

Propositions :

  • Les polos et chemisiers pourraient êtres assortis du même logo prévu pour les tee-shirts de sport (logo de M. BEHELO)
  • Le carnet de correspondance devrait être assorti de ce même logo
  • Ôter de la page de dos de couverture la partie encadrée qui ne présente pas d’intérêt.  Remplacer par : J’autorise ……. à sortir dès la fin du cours
  • Possibilité du port de jean noir ou bleu uni non moulant
  • Interdiction renforcée de l’utilisation du portable dans l’enceinte du collège (vol ou danger pour autrui)

 

LES ACTIONS

ACTION I : LIAISON COLLEGE/LYCEE – CAVL -CVL – CVC

Plusieurs actions ont été menées pour favoriser cette liaison, impulser le travail en équipe, initier à la prise de parole en public et promouvoir l’initiative.

lundi 9 mars 2015 : Participation à l’inter CVL au Rectorat de Terreville

  • Présentation par le DAVL des projets CVL/CVC réalisés ou en cours 2014/2015
  • Présentation du tableau des binômes lycées/collèges – (CVC Castendet/LGT Bellevue)
  • Promotion de la vie lycéenne
  • Réflexion sur l’usage de la cigarette électronique : Au collège Castendet les élèves qui l’utilisaient ont arrêté.
  • Prévention du harcèlement


Intérêt pour les collégiens élus au CVC :

  •  Formation à la démarche de projets (projection de diaporama)
  • Connaissances des instances : CVL – CAVL – CNVL
  • Préparation à la démocratie lycéenne dès l’entrée en 2nde

Les élus CVC ont apprécié l’idée des lycéens d’inciter les collégiens à la participation et à l’engagement  

  • Sensibilisation au travail en équipe avec les lycéens :

Les collégiens ont apprécié :

  • le projet des lycéens d’intervenir, dans le futur, dans les collèges
  • le respect de la prise de parole en public et le respect des opinions de chacun
  • intervention de Mme ROUSSEAU assistante sociale adjoint à la CTR

Objectif : Faire des élus CVL et CVC des jeunes capables d’agir face à une situation de harcèlement

 

Le 17 avril  2015 :   Participation au CAVL au LP Lumina Sophie

  • Intervention de Monsieur BIDAR chargé de mission sur la laïcité au Ministère de l’Education nationale.
  1. Monsieur BIDAR, agréablement surpris par la présence des collégiens de Castendet, a salué leur engagement.

Les élèves se sont enrichis des valeurs portées par notre École et surtout d’exemples afin de les retransmettre au sein du collège.

  • Le DAVL a présenté l’expérimentation Conseil de la Vie collégienne : Il vise l’article 7 du règlement intérieur qui mentionne « le CAVL de l’Académie de Martinique accueille en son sein des membres des Conseils de vie collégienne, qui siègent valablement en qualité d’observateurs à toutes les réunions du CAVL ».

 

ACTION II : PROJET DEVELOPPEMENT DURABLE EN LIEN AVEC LE CESC ET LA CLASSE ENTREPRISE DP3

Vendredi 24 avril 2015 : Une sortie autour de visites d’entreprises a été préparée et organisée, par le CVC et Mme SABIN professeur de technologie de la DP3.

 Objectif : sensibilisation à la protection de l’environnement par la connaissance des procédures de tri et de traitement des déchets pour réaliser l’année prochaine, en lien avec la CACEM, une opération « COLLEGE PROPRE ».

 Organisation :

  • 6 élèves du CVC (ARBAUT –MARAN – CONSEIL – DE NEGRI – EREPMOC – LOUAT)
  • 4 élèves de la classe de DP3
  • LA CPE Mme SILBANDE

 

8H à 10H : Accueil par M. POULAIN de la CACEM – Séance de travail de 2H, par le numérique (projection d’un diaporama) sur 5 thématiques:

 

  • Action de sensibilisation du public à la prévention

(Ex : Recette pour la fabrication de produits ménagers)

Sensibilisation des entreprises à la prévention (entreprises témoins volontaires)

  • Eco exemplarité de la CACEM (Schoelcher – F-de-F – Lamentin – St Joseph)

(Ex : Réduction de la consommation de bouteilles d’eau remplacées par des carafes en terre)

  • Mise en place d’une charte « Eco-responsable »
  • Action de réduction de consommation de papier (impression recto/verso)
  • Compostage (ceux qui ont un jardin ont un composteur pour réserver son compost)
  • Favoriser réemploi et réparation d’objets – vide greniers
  • Action emblématique nationale
  • Action d’évitement à la production de déchets
  • Action de prévention quantitative des déchets des entreprises ou présentation qualitative

 LA PREVENTION DES DECHETS : un acte de citoyenneté

  • Hiérarchisation
  • Accumulation
  • Tri et réduction des déchets
  • Incinération pour production d’énergie
  • Enfouissement par la décharge pour ne pas impacter l’environnement

LA LEGISLATION (loi Grenelle de l’environnement du 3 août 2009) Responsable de la brigade de l’environnement Jean-Marc CHEVREUIL)

Intervention de la Brigade de l’environnement pour la surveillance et l’application de sanctions

Qu’est-ce-que la prévention ? Un axe essentiel de développement durable et un enjeu de société

Objectif : enjeu quantitatif : réduire la quantité de déchets

                 enjeu qualitatif : diminuer la nocivité des déchets

 Il s’agit :

  • de poser un cadre pour forger la citoyenneté et sanctionner en cas de non respect de la règle
  • de s’engager dans un programme local de prévention des déchets
  • de contribuer au changement des comportements des habitants des communes du centre
  • de mettre en œuvre un programme d’action en tenant compte du fait que chacun produit 400 millions de déchets par an.

 ECHANGES

Questions d’élèves :

« Pensez-vous qu’il existe beaucoup d’habitants qui adhèrent au processus de prévention » ?

Réponse : Il faut effectuer un travail de sensibilisation par les professionnels

Question à l’élève : « Quelle idée pourrait-on proposer pour amener les gens à adhérer » ?

Réponse de l’élève : Je n’y ai pas encore pensé.

LES METIERS DU SECTEUR DU DEVELOPPEMENT DURABLE : une mixité assurée

Plus de 70% des métiers se retrouvent dans les domaines de l’eau et des déchets car il existe un cadre légal

  • Ingénieurs ou chefs de projets : démarche de projet
  • Assistant d’ingénieurs
  • Chargé de communication responsable de l’animation de la protection de l’environnement – accompagne souvent le responsable de la brigade de l’environnement pour sensibiliser le public
  • Métiers d’animation pour tous publics (administration et entreprise)
  • Eco-ambassadeurs (agent de prévention des déchets pour information de la population
  • Les responsables de déchetterie
  • Les brigadiers d’environnement
  • Coordinateur de brigade et d’actions
  • Cadres – cadres moyens – agents de catégorie C

Les divers cadres : Responsable de service Prévention des déchets – Responsable de la collecte sélective – Responsable de la promotion et valorisation des projets (Mme DERON)

Les diplômes vont du CAP au – Master en passant par le BAC – BTS et DUT

De 10H à 11H – Visite déchetterie de Châteauboeuf

Objectif : le recyclage des déchets : un enjeu économique

  • Accueil par le responsable de la déchetterie
  • Présentation des différents déchets et leur mode et lieu de stockage

Métiers (essentiellement des agents)

De 11H à 12H – Visite du centre d’incinération de Dillon (33 personnels)

Objectifs : acheminement des déchets, traitement et enfouissement

Les élèves ont été impressionnés par le processus de traitement auquel ils ont assisté derrière une grande surface vitrée (réception et déversements des déchets par des engins élévateurs – mécanisme de et organisation de l’incinération)

Aménagement d’un vaste espace de travail pour assister et contrôler virtuellement tous les postes de travail.

  • Le chef de quart responsable de la conduite de l’usine nous a expliqué les détails de sa mission et présenté les métiers pratiqués dans une usine d’incinération
  • Assistant du chef de quart
  • Ingénieurs méthode et environnement
  • Responsable maintenance
  • Coordonnateur sécurité
  • Pontier (réception et exploitation des déchets)
  • Electromécanicien (maintenance curative et préventive)
  • Instrumentiste (chargé de valeur de limite d’émission)
  • Laborantins (opérateurs fumés pour contrôle)
  • Ouvrier spécialisé (réassort en réactif pour traiter les polluants etc.)
  • Operateur des sous produits
  • Cadres (administration et finances
  • Personnels administratifs

 

A la fin de la visite le Directeur est venu saluer les personnels et les élèves. Il a répondu aux différentes questions qui lui ont été posées.

Plusieurs films et interviews ont été réalisés par les élèves.

Cette action sera affinée au collège avec les équipes pédagogiques et éducatives, le Conseil de vie collégienne et la classe de DP3 afin d’élaborer un film qui sera présenté dans le cadre du projet développement durable et de la découverte professionnelle.

 

Intérêt pour les collégiens au CVC et pour la classe de découverte professionnelle DP3 :

 

  • Connaissance d’une communauté d’agglomération et du partenariat possible avec le collège
  • Prise de conscience effective du tri des déchets, grâce à la qualité de l’animation et des supports utilisés par les professionnels de la CACEM
  • Concrétisation de la prise de parole en public par les élèves
  • Concrétisation du sens de la responsabilisation de tous
  • Développement de l’esprit civique et du travail en équipe avec les adultes
  • Eveil de la curiosité (les élèves ont été impressionnés par le fonctionnement du centre d’incinération et par les objets trouvés en déchetterie ayant fait partie du patrimoine des ancêtres)
  • Connaissance des métiers mixtes liés au développement durable


                                                                                             

                                                                                                 Manuéla SILBANDE

                                                                                    Conseillère principale d’éducation