CVC,  Ressources

Le collège du Carbet participe à la 3ème édition du Martinique Cata Raid

Le Lundi 23 Janvier 2017, les élèves du Collège Le Carbet ont eu l’honneur de voir débarquer sur le sable fin de la plage du coin du Carbet, la deuxième étape du Martinique Cata Raid, un challenge aussi bien sportif que spectaculaire.

carb1carb2

Le lendemain, ce sont notamment les élèves des classes de 6ème 2 et 6ème 3, accompagnés de leurs professeurs d’éducation physique et sportive, qui ont pu assister et œuvrer au départ de la troisième étape. Cette dernière, qui a rallié le Carbet à Fort-de-France, ne comptait pas moins de cinquante bateaux ce qui représente une centaine de participants toute origine confondue parmi lesquels des coureurs de renom.

Sous un soleil radieux et une mer luisante, les élèves ont pu échanger avec les coureurs afin d’obtenir de plus amples informations sur la navigation et les caractéristiques de leurs bateaux. D’une part, ils ont appris que la vitesse des navires sur l’eau était de 20 km/h en moyenne et de 30 km/h pour les plus rapides. D’autre part, ils ont appris qu’en mer, les coureurs et les organisateurs communiquent à l’aide de pavillons autrement dit de drapeaux. Toutefois, l’attention des élèves s’est portée sur les quatre Flying Phantom, des catamarans légers capables de voler au-dessus des flots.

carb3carb5

De plus, ils ont apporté leur aide aux différents équipages afin de mettre leurs bateaux à l’eau et de ranger le matériel.
Ils les ont vivement supportés. Le Collège a surtout encouragé « la Banane de Martinique et de Guadeloupe » barrée par Jean-Baptiste.

carb4
L’élève CARDON Odessa de la 6ème 2 nous dit :
« Cette journée était enrichissante puisque nous avons pu constater qu’étaient réunies des personnes originaires de différents pays à l’occasion d’une compétition nautique unique. C’est en ce sens que l’on réalise à quel point cet évènement leur tient à cœur et se révèle être une passion pour eux. Ceci est si vrai que certains participants ont fait le choix de faire cette course en famille. De plus, nous avons pu constater qu’ils étaient tous déterminés.
Les coureurs étaient très sympathiques et ils nous ont donné des informations utiles sur leurs navires. Évidemment, ils nous ont encouragé à pratiquer la navigation et ce, dès notre plus jeune âge.
C’est une expérience à renouveler ! ».