Réunion virtuelle des professeurs documentalistes

Image gratuite Pixabay

Rappel de l’ordre du jour du regroupement du 21 juin 2021

• Enquête académique proposée en ligne ;
  • Fonctionnement académique et formations proposées ;
  • Evolutions numériques d’informations collectives ;
  • Présentation des actions prévues avec l’atelier CANOPE Martinique

Le diaporama du dernier regroupement est disponible en téléchargement.

Un nouveau CDI au Collège de Basse-Pointe

Un nouveau centre de documentation et d’information a été inauguré le vendredi 11 juin 2021 au collège Aimé Césaire de Basse-Pointe.

Nouveau CDI du Collège de Basse-Pointe -Juin 2021

C’est Mme Honoré, principale de l’établissement et à l’origine du projet qui a animé la cérémonie, face à une quinzaine de personnes parmi lesquelles figuraient des élèves, des enseignants, des représentants de parents d’élèves, l’équipe de direction, ainsi que M. Marquier, inspecteur des établissements et de la vie scolaire, Mme Saithoothane, élue de la CTM en charge de l’éducation, et  Mme Raynard, responsable de la bibliothèque municipale de Basse-Pointe.

M. MARQUIER ( IA-IPR EVS), Mme HONORE ( principale de l’établissement) et Mme SAITHOOTHANE élue de la CTM en charge de l’Education

A  cette occasion, des textes de l’illustre poète Aimé Césaire ont été lus par des élèves de 3ème, et de petites émissions ont été enregistrées avec la webradio du collège par des élèves de 6ème A et de 6ème C.

Lecture des textes d’Aimé CESAIRE par les élèves de troisième

Ainsi, désormais, les élèves de cet établissement classé en réseau d’éducation prioritaire pourront bénéficier d’un outil de travail moderne, équipé d’un matériel de haute technologie ( ordinateurs portables, vidéoprojecteur, home cinéma) et doté d’un mobilier coloré et dans l’air du temps.

Dominique JOSEPH-FRANCOIS

Appropriation du lieu par les élèves -Juin 2021

Appel à candidature formation

Image gratuite pixabay par GERD ALTMANN

Je vous informe qu’une action de formation portant sur le « réaménagement des espaces et l’amélioration du climat scolaire » sera conduite le 29 juin 2021 au collège  Dillon 2.

Cette formation, basée sur la co-construction de l’action CoDesign, sera conduite par des formateurs de l’atelier Canopé Martinique.

Ses objectifs sont de :

• Faire émerger des besoins de formation pour les professeurs documentalistes
  • Accompagner la réflexion pour le réaménagement de  l’espaces CDI Dillon 2 (terrain expérimental)

Pour cette année seulement 10 stagiaires seront concernés. Les candidats s’engageront à mettre en oeuvre  un projet d’aménagement de leur CDI visant à l’amélioration du climat scolaire. Ces stagiaires contribueront par la suite aux actions de formations qui seront  proposées plus largement à l’ensemble des professeur(e)s documentalistes.

La sélection des candidat se fera en fonction de ces éléments, d’une répartition territoriale et de niveau d’enseignement. Une réponse par retour de mél est souhaitée.

Christophe MARQUIER

IA-IPR EVS
Cellule Vie Scolaire

Enquête ressources matérielles CDI

Je vous prie de trouver ci-après le lien de connexion concernant l’enquête académique ”ressources matérielles CDI”

La saisie sera possible jusqu’au vendredi 26 juin inclus.

Christophe MARQUIER

IA-IPR EVS
Cellule Vie Scolaire

Elections des éco-délégués 2021-2022

La mission académique EDD pilotée par Madame Frédérique Hannequin et le GRFI Chlordécone pilotée par Mme Florence Godard vous remercient de prêter attention à cette infographie évoquant l’élection dans chaque classe, CVC et CVL d’un binôme fille-garçon (paritaire) d’éco-délégués conformément à la circulaire du 27 août 2019 et au rapport de la députée Mme Brune Poirson sur la mission EDD datant de juin 2021.

Vous trouverez au lien suivant la version en ligne de l’infographie sur les éco-délégués : https://www.canva.com/design/DAEeTBA1rk0/CFt35VAiLQSHi68E6FER5g/watch?utm_content=DAEeTBA1rk0&utm_campaign=designshare&utm_medium=link&utm_source=sharebutton

Florence Beuze
Professeure d’Histoire-Géographie et
d’Enseignement Moral et Civique