Un exemple de préparation au Grand Oral ( Lycée du François)

Témoignage de Mme Marie-France BINGUE professeur documentaliste au lycée du François dans le cadre de la préparation du Grand Oral du Bac .

La préparation à cette nouvelle épreuve du baccalauréat se décompose en plusieurs phases :

Phase 1 : présentation de l’épreuve à toutes les classes de terminale (du 05 au 09/10/20).

Diaporama support proposé aux élèves de terminale
Intervention de Mme BINGUE dans le cadre du grand oral du Baccalauréat

Phase 2 : diffusion du documentaire ” A voix haute” (du 14 au 18/12/20).

Phase 3 : séances d’expressions orales et corporelles avec Kendou PELLÉ et Youtika RESHID du Martinique Comedy Club (du 19 au 27/01/21) :
– Mots lancés
– Appropriation de l’espace
– Banc public (jeu de rencontres)
– Travailler l’improvisation
– Apprendre à contrôler son image face à un public.

Intervention de Kendou PELLE du Martinique Comédy Club
Atelier théâtre d’improvisation dans le cadre de la préparation au Grand Oral

Phase 4 : encadrement des élèves de teminale en 1/2 groupes afin de finaliser conception et validation des questions (du 12 au 30/04/21).
Le calendrier en pièce jointe a été transmis aux élèves et aux parents afin d’optimiser la réussite à l’épreuve. Calendrier que nous avons élaboré en collaboration avec le chef d’établissement, les adjointes et les profs de spé.

L’avantage d’une telle préparation :
– Le grand oral permet une représentation et une mise en valeur des disciplines travaillées. Des vidéos des élèves filmés lors des oraux blancs, pourraient être présentées aux élèves de 2nde.
– Les élèves sont en forte demande de séances d’expressions orales et corporelles, et d’activités théâtrales.
– Permet de travailler l’estime de soi.
– Il s’agit là d’une occasion pour l’élève  d’approfondir son projet professionnel.

Marie-France BINGUE , professeure documentaliste du Lycée La Jetée au François

Inscription préparation au concours interne de documentation

Image gratuite Pixabay

La campagne d’inscription à la préparation au concours interne est ouverte. Nous vous invitons à consulter la note rectorale ainsi que le dossier PAF spécial inscription au concours.