DEFI LECTURE ACADEMIQUE

Objectifs du concours

• Permettre à des élèves de 6ème, de tous niveaux, de lire 5 livres sur l’année
  • Encourager à la lecture plaisir
  • Proposer un meilleur accompagnement à la lecture
  • Favoriser la lecture à l’oral, la  théâtralisation.

Livres au programme 2022-2023

GenreTitreAuteurEAN ou ISBN
ConteHistoire d’une mouette et du chat qui lui appris à volerL. SEPULVEDA EAN : 979-1022611459
RomanLes colères du VolcanG. PINEAUEAN : 9782915258042
B.DLa rue case nègreM. BAGOEEAN : 978-2708709140
RomanUlysse et le cyclopeH. MONTARDREEAN : 978-2092589045
Roman35 kilos d’espoirA.GAVALDAIsbn 2747083446

Déroulement sur l’année

Durant l’année, tous les élèves inscrits lisent tous les livres. Afin de les accompagner, ils auront un questionnaire d’aide de 48 questions. Ces questions seront aussi disponibles sur l’exerciseur de l’ENT « Colibri »

Evaluation

Après la lecture de chaque livre, les élèves passent une évaluation de 8 questions. Cette dernière permet de déterminer les élèves qui passeront la finale écrite.

La finale écrite

Après avoir lu tous les livres, les élèves passeront la finale écrite. 3 questions par livre lors  d’une série de 3 épreuves (soit 18 questions par épreuve) :

• QCM (environs 30 minutes)
  • Compréhension (1heure)
  • Recherche – lors de cette épreuve, les élèves pourront avoir les livres. (1 heure)

Les résultats de la finale écrite permettront de sélectionner les équipes participant à la finale orale (le nombre d’élèves sélectionnés sera défini, à la réunion de rentrée, en fonction des collèges inscrits et du lieu d’accueil)

Les résultats des évaluations et de la finale écrite doivent être envoyés à la coordinatrice afin que cette dernière puisse préparer les tables pour la finale orale.

La finale orale

Elle a lieu, en général, à l’INSPE de Pointe des Nègres. Elle a été fixée au 1er juin 2023. Les finalistes des différents collèges inscrits se retrouvent par équipes de 3, pour une finale orale autour des différents livres lus pendant l’année. Les élèves utilisent des tablettes avec une application pour « buzzer » (généralement fournies par la DANE) afin de répondre en premier.

L’équipe gagnante est celle qui a engrangé le plus de points. Elle remporte la coupe pour son collège (coupe qui est remise en jeu chaque année). Tous les élèves qui ont participé à la finale orale reçoivent une récompense (en général, un bon d’achat ; la valeur est déterminée en fonction des subventions obtenues, du nombre de participants et du classement de l’équipe)

Règlement du concours

• Chaque collège s’engage à faire lire TOUS les livres au programme
  • La participation financière de chaque collège s’élève à 100 euros (sous forme de bons d’achats) et ceci quel que soit le nombre d’élèves inscrits. Cette somme complètera les subventions obtenues et permettra de récompenser les finalistes. Lors de la réunion de préparation de la finale orale (avril) les collèges inscrits décideront ensemble s’ils continuent avec des bons Galleria ou s’ils recherchent d’autres structures
  • Un collège pourra présenter au maximum 6 équipes. Les équipes sont toujours constituées de 3 élèves.
  • Chaque collège s’engage à respecter le calendrier de correction des évaluations. Les évaluations seront corrigées lors des réunions de préparation. Un calendrier vous sera remis lors de votre inscription.
  • Chaque collège s’engage à respecter les étapes du défi et à assister aux différentes réunions de préparation (il y en a 5 sur l’année)
  • L’achat des livres au programme est à la charge de chaque collège.
  • Le jour de la finale orale, chaque collège devra prévoir le bus pour se rendre au lieu de rendez-vous, le repas du midi pour ses élèves et ses accompagnateurs

Vous pouvez vous inscrire jusqu’au 16 septembre 2022 auprès de Mme Olga R. St-Aimé, documentaliste au collège Jane Nardal (Diamant) par téléphone 05 96 76 43 98 ou par mail cdi_collegediamant@ac-martinique.fr.