Mettre en oeuvre l’enseignement hybride synchrone (HySy) – Un kit pour la classe

Le principe de l’hybridation (synchrone ou HySy) de l’enseignement est simple : il s’agit, quand une partie des élèves est en classe et l’autre « à distance, à la maison », de pouvoir faire cours à tout le monde en même temps (méthode « synchrone »).

Dans le cadre d’un dispositif d’hybridation de base (voir image ci-dessous), l’enseignant est équipé d’un ordinateur et d’un micro sans fil (ou micro d’ambiance). Il réalise  son cours en utilisant  sa voix et un vidéoprojecteur (ou un écran TV) pour les élèves de la salle et, afin que les élèves à distances profitent des mêmes éléments,  avec un micro (collier connecté en Bluetooth pour faciliter les déplacements) et une application de classe virtuelle (BigBlueButton de la suite Apps Éducation). Il s’agit de l’équipement de base de l’enseignement hybride.

L’enseignant peut partager ainsi sa voix, des documents et des ressources numériques, et recueillir des interventions d’élèves à distance via le clavardage (tchat). Dispositif d’hybridation avec l’équipement de base :

Ceux-ci apportent une plus-value offrant plus de possibilités pédagogiques qu’une hybridation de base. Ces options peuvent être cumulables selon les scénarios choisis comme par exemple :

• Enseignement avec diffusion sonore de la prise de parole des élèves à distance;
  • Enseignement avec interactions au tableau blanc entre les élèves en présentiel et ceux à distance;
  • Enseignement avec diffusion audiovisuelle d’un objet, d’une expérience, d’un document aux élèves en présentiel et à distance;
  • Enseignement avec diffusion audiovisuel du cours;
  • ….

Vous trouverez ci-dessous une proposition d’équipement répondant aux différents scénarios :

La Délégation Académique au Numérique pour l’Education met à la disposition des établissements scolaires des documents qui les aideront à simuler le coût des équipements souhaités, dans le choix des équipements et faciliteront la collaboration avec les différents fournisseurs. Ils sont disponibles téléchargeables en ligne : https://nuage03.apps.education.fr/index.php/s/XaMKjjWEFkRMsPP

Taggé , .Mettre en favori le Permaliens.

Les commentaires sont fermés.