Certification PIX année scolaire 2021-2022

Développer et certifier les compétences numériques des élèves de l‘école élémentaire au lycée

La formation des élèves aux compétences numériques est dispensée dans le cadre des programmes d’enseignement, à partir de la classe de 5ème, et au lycée. Dans ce cadre les chefs d’établissement veilleront à inscrire les élèves sur la plateforme Pix, dont l’accès est gratuit. Elle a pour objet d’évaluer, de développer et de valoriser les compétences numériques des élèves. Les élèves peuvent ainsi s’autoévaluer et progresser à partir de tests de positionnement. Les équipes pédagogiques disposent quant à elle d‘un suivi des acquis. Au travers des différentes campagnes de tests sélectionnées et accompagnées par l’équipe pédagogique, les élèves construisent, toute l’année, leur profil de compétences numériques Pix et se préparent à une future certification. Pour l’équipe pédagogique, le suivi individuel et collectif des élèves et l’identification des besoins de formation sont facilités par l‘utilisation de Pix Orga.

Les compétences numériques définies par le cadre de référence des compétences numériques et acquises par les élèves font l’objet d’une certification nationale délivrée via une plateforme en ligne Pix. La certification Pix permet d’attester un profil de compétences numériques certifié et reconnu par l’État et par l’inscription à l’inventaire de la commission nationale de la certification professionnelle (CNCP). La plateforme délivre aux élèves, en fin de cycle 4 et en fin de cycle terminal, une certification des compétences numériques.

Concernant la passation de la certification Pix pour l’année scolaire 2021-2022 :

Au collège :

La certification des compétences numériques, rendue facultative l’année dernière, est obligatoire pour 2021-2022 pour les élèves de terminale de 3ème et 3ème prépa pro (Arrêté du 30 août 2019).

Les élèves devront être inscrits par l’établissement à une session de certification via les applications mises à disposition par Pix. Le chef d’établissement fixe les modalités de passation des sessions de certification, en suivant le cahier des charges des centres de certification Pix, applicable aux établissements scolaires. Ce document définit les règles à respecter pour assurer l’organisation des sessions de certification Pix, afin de garantir :

• l’égalité de traitement entre candidats,
  • la fiabilité des certifications délivrées,
  • la protection des données personnelles des candidats.

Pour pouvoir être certifiés, les élèves doivent validés au minimum un niveau 1 pour 5 des 16 compétences du référentiel,

Le calendrier des sessions de certification pour les élèves de 3ème et 3ème prépa pro est prévue du 7 mars au 27 mai 2022.

Dans les lycées généraux, technologiques ou professionnels :

Pour les élèves et étudiants des parcours conduisant au baccalauréat, CAP, BTS ou en CPGE, la certification des compétences numériques est obligatoire pour l’année scolaire 2021-2022.

Le calendrier des sessions de certification, pour les élèves de Terminale en LGT et LP, de CAP, et étudiants en 2e année de BTS et CPGE, prévue du 29 novembre 2021 au 4 mars 2022 a été prolongée jusqu’au 7 avril 2022 dans les mêmes conditions qu’au collège.

Concernant les élèves de 3e prépa-pro ou prépa-métiers en lycéela passation de la certification doit se dérouler  dans les mêmes conditions et même période qu’en collège.

Parcours en auto-formation “mise ne oeuvre de la certification PIX”

Un parcours m@istère “Mise en œuvre de la certification des compétences” a été élaboré par la DRANE afin d’aider les chefs d’établissement et les référents numériques à la mise en œuvre de la passation de la certification. Vous pouvez y accéder via le lien suivant : https://magistere.education.fr/ac-martinique/course/view.php?id=5106&section=1

Ressources pour le déploiement de Pix en établissement :

PIX dans l’enseignement scolaire, par dane_972

Parcours Pix Orga, par dane_972

Pour marque-pages : Permaliens.

Les commentaires sont fermés.