Certification PIX année scolaire 2022-2023

Développer et certifier les compétences numériques des élèves de l‘école élémentaire au lycée

La formation des élèves aux compétences numériques est dispensée dans le cadre des programmes d’enseignement, à partir de la classe de 5ème, et au lycée. Dans ce cadre les chefs d’établissement veilleront à inscrire les élèves sur la plateforme Pix, dont l’accès est gratuit. Elle a pour objet d’évaluer, de développer et de valoriser les compétences numériques des élèves. Les élèves peuvent ainsi s’autoévaluer et progresser à partir de tests de positionnement. Les équipes pédagogiques disposent quant à elle d‘un suivi des acquis. Au travers des différentes campagnes de tests sélectionnées et accompagnées par l’équipe pédagogique, les élèves construisent, toute l’année, leur profil de compétences numériques Pix et se préparent à une future certification. Pour l’équipe pédagogique, le suivi individuel et collectif des élèves et l’identification des besoins de formation sont facilités par l‘utilisation de Pix Orga.

Les compétences numériques définies par le cadre de référence des compétences numériques et acquises par les élèves font l’objet d’une certification nationale délivrée via une plateforme en ligne Pix. La certification Pix permet d’attester un profil de compétences numériques certifié et reconnu par l’État et par l’inscription à l’inventaire de la commission nationale de la certification professionnelle (CNCP). La plateforme délivre aux élèves, en fin de cycle 4 et en fin de cycle terminal, une certification des compétences numériques.

Parcours de rentrée

Des parcours Pix de rentrée à communiquer à tous les élèves à partir de la 5ème, et à réaliser à distance et/ou en classe, avant les vacances de Toussaint.
Ces parcours abordent des compétences dont le niveau et le nombre croît régulièrement de la 5ème au post-bac (BTS et CPGE), afin de préparer au mieux les élèves à la certification.

Concernant la passation de la certification Pix pour l’année scolaire 2022-2023 :

L’année scolaire 2021-2022 a constitué la première année de généralisation du dispositif Pix dans les collèges et les lycées. Plus de 6600 élèves ont présenté la certification Pix.

Ainsi, ceux-ci ont pu développer et valoriser leurs compétences numériques, toujours plus indispensables dans leur vie personnelle, citoyenne et professionnelle.

Au collège :

A l’instar de l’année scolaire précédente, la certification des compétences numériques est obligatoire pour 2022-2023 pour les élèves de terminale de 3ème et 3ème prépa pro (Arrêté du 30 août 2019).

Les élèves devront être inscrits par l’établissement à une session de certification via les applications mises à disposition par Pix. Le chef d’établissement fixe les modalités de passation des sessions de certification, en suivant le cahier des charges des centres de certification Pix, applicable aux établissements scolaires. Ce document définit les règles à respecter pour assurer l’organisation des sessions de certification Pix, afin de garantir :

• l’égalité de traitement entre candidats,
  • la fiabilité des certifications délivrées,
  • la protection des données personnelles des candidats.

Pour pouvoir être certifiés, les élèves doivent validés au minimum un niveau 1 pour 5 des 16 compétences du référentiel,

Le calendrier des sessions de certification pour les élèves de 3ème et 3ème prépa pro est prévue du 6 mars au 16 juin 2023.

Dans les lycées généraux, technologiques ou professionnels :

Pour les élèves et étudiants des parcours conduisant au baccalauréat, CAP, BTS ou en CPGE, la certification des compétences numériques est obligatoire pour l’année scolaire 2022-2023.

Le calendrier des sessions de certification, pour les élèves de Terminale en LGT et LP, de CAP, et étudiants en 2e année de BTS et CPGE, est prévue du 14 novembre 2022 au 17 mars 2023.

Concernant les élèves de 3e prépa-pro ou prépa-métiers en lycéela passation de la certification doit se dérouler  dans les mêmes conditions et même période qu’en collège.

Parcours en auto-formation “mise en oeuvre de la certification PIX”

Un parcours m@istère “Mise en œuvre de la certification des compétences” a été élaboré par la DRANE afin d’aider les chefs d’établissement et les référents numériques à la mise en œuvre de la passation de la certification. Vous pouvez y accéder via le lien suivant : https://magistere.education.fr/ac-martinique/course/view.php?id=5106&section=1

A voir aussi

Pix Orga – Les bons gestes dès la rentrée

Afin de permettre aux enseignants une bonne utilisation de l’application Pix Orga, plusieurs étapes de préparation doivent être respectées par chaque établissement dès la rentrée.

Articulation CRCN et Pix à sa pratique pédagogique

Tout enseignant qui enrichit sa pratique par le biais d’outils, d’applications ou de services liés au numérique fait donc acquérir implicitement à l’élève des compétences numériques. Il se doit donc de les identifier, de les connaître et de former les élèves à celles-ci.

Sérial Pix – Réussir la mise en oeuvre de la certification

Devenez incollable sur la mise en oeuvre de la certification en établissement

Ressources pour le déploiement de Pix en établissement :

PIX dans l’enseignement scolaire, par dane_972

Parcours Pix Orga, par dane_972

Pour marque-pages : Permaliens.

Les commentaires sont fermés.