Partage de fichiers en ligne – Nuage

Le ministère propose aux enseignants et aux personnels, une solution de partage de fichiers avec les élèves et leurs familles ainsi qu’avec la communauté éducative. Il s’agit d’une application fiable, libre, respectant la vie privée des utilisateurs (protection des données personnelles). Cette plateforme, hébergée par le ministère, est appelée “Nuage” et basée sur la solution Open-Source Nextcloud”. Elle est disponible au sein du portail apps.education.fr

Il s’agit aussi de proposer une alternative aux solutions de “drive” personnelles, encore parfois en usage et pour lesquelles toutes les garanties ne sont pas présentes pour protéger les données des élèves. Il apparaît essentiel de continuer à sensibiliser tous les acteurs, et notamment les enseignants à une bonne utilisation des données personnelles et de promouvoir un usage responsable et citoyen du numérique. Nous rappelons que les productions des élèves sont des données personnelles qu’il convient de sécuriser au mieux.

NUAGE : UN SERVICE D’HEBERGEMENT, DE PARTAGE ET DE DEPOT DE FICHIERS

1. Quelles sont les spécificités de cette solution de partage de fichiers ?

Nuage permet aux utilisateurs de disposer d’un système d’échanges de fichiers bi-directionnel (sans comptes parents ou élèves à gérer) :

1/ L’enseignant (par exemple) dispose d’un espace avec des dossiers qu’il organise. Il peut partager un dossier ou des fichiers facilement et envoyer le lien à ses élèves ;

2/ L’élève (par exemple) peut rendre des travaux en utilisant un lien, unique, lié à un dossier de l’espace de l’enseignant.

C’est sur cette deuxième possibilité que les enseignants utilisateurs devront être particulièrement vigilants :

• L’adresse de connexion pour le dépôt doit être communiquée aux familles via un canal de communication circonscrit au public concerné (L’ENT Colibri ou Pronote par exemple). La diffusion sur un site internet où blog public est à proscrire.
  • Informer les élèves et les familles sur l’importance de la confidentialité du ou des lien(s) communiqué(s).
  • Limiter dans le temps les espaces ouverts aux dépôts des élèves et des familles.
  • Surveiller régulièrement les fichiers déposés afin de signaler tout contenu inapproprié (contraire à la loi) et supprimer immédiatement tout document sans rapport avec le travail demandé.
  • Nettoyer régulièrement des dossiers ouverts en écriture.

2. Espace de stockage

Tout utilisateur dispose de 100Go d’espace disque. Toutefois, nous vous conseillons de vider de manière régulière vos espaces utilisateurs, notamment les travaux rendus par les élèves. Une fois les devoirs déposés par les élèves, nous vous conseillons de les télécharger sur votre ordinateur.Tous types de fichiers peuvent être envoyés, même ceux de plusieurs méga-octets ! Il convient toutefois de préférer la solution de streaming vidéo, “Peertube“, pour les vidéos.

3. Quand utiliser la plateforme “Nextcloud” ?

D’autres solutions de partage de fichiers bi-directionnel dans un cadre sécurisé existent dans l’académie :

– L’ENT Colibri permet le partage de fichiers (25 Mo maxi) entre enseignants et élèves ou entre personnels éducatifs au sein de l’établissement notamment avec l’application “Casier” et  “Espace documentaire”;

– Au même titre que l’ENT Colibri, Pronote (pour le second degré) pernet le partage de fichiers dans les mêmes conditions.

Il conviendra alors d’utiliser la solution “Nuage” lorsque le partage de fichiers ne peut se faire avec l’une des deux plateformes citées prédemment :

• Taille de fichiers volumineux ;
  • Echanges de fichiers entre personnels d’établissements différents ;

4. Comment obtenir un compte ?

Pour obtenir un compte, rendez-vous sur apps.education.fr ou sur le Portail Interne Académique (PIA) https://portail.ac-martinique.fr/, choisir « Partage de fichiers (NextCloud) » dans la partie « Formation et ressources », puis cliquer sur « S’identifier Authentification Education nationale ». Vous devrez indiquer votre identifiant et votre mot de passe de votre compte de messagerie académique.

Infographie Nextcloud (Nuage)

5. Comment utiliser la plateforme ?

Un tutoriel “Partager des dossiers et des fichiers avec son cloud académique” (https://frama.link/tuto_nexcloud_972) a été élaboré par la DANE. Celui-ci vous aiguillera dans vos différentes manipulations (Partager des dossiers et des fichiers / Partager un dossier de dépôt de fichier).

Taggé , , , , , .Mettre en favori le Permaliens.

Les commentaires sont fermés.