Après un déploiement généralisé en 2023-2024, l’attestation de sensibilisation au numérique est maintenant obligatoire à toutes les classes de 6e au collège.
Face aux enjeux d’éducation au numérique et de lutte contre le cyberharcèlement et afin de lutter contre les discours de haine et les contenus illicites en ligne, ce dispositif permet de sensibiliser les élèves aux bonnes pratiques du numérique, avec un focus sur le cyberharcèlement. Il s’inscrit dans les 10h d’apprentissages par an consacrées à la question du harcèlement dans le cadre du programme pHARe.
2 parcours de formation sont disponibles sur Pix Orga :
- « Protection et Sécurité numérique » [11 questions, niveau 2 max., ≈ 20 mn] (4 compétences dont 3 du domaine 4 du cadre de référence des compétences numériques — CRCN).
- Il permet de sensibiliser les élèves aux bonnes pratiques du numérique, avec un focus sur le cyberharcèlement (obligations légales pour les mineurs sur les réseaux sociaux, numéros d’écoute et de signalement, moyens d’action pour réagir face à une situation de cyberharcèlement, etc…). Il donne également des conseils aux élèves pour protéger leurs données personnelles (choix d’un mot de passe, localisation GPS…).
- « Initiation aux compétences numériques » [16 questions, niveau 2 max., ≈ 30 mn], un parcours sur les compétences transversales (domaines 1, 2, 3 et 5 du CRCN) :
- Il permet aux élèves d’être mieux armés face aux risques et dérives que peut représenter le numérique, mais aussi pour tirer pleinement parti de ses opportunités. Ce parcours permet de poser les premières bases d’une culture numérique qui sera approfondie au cycle 4 en vue de la certification PIX en 3e.
Au-delà de poser des questions, ce dispositif a vocation à créer un moment privilégié en classe pour échanger et débattre sur la protection et la sécurité en ligne.
Ces deux premiers parcours peuvent être organisés dans l’ordre souhaité par les équipes éducatives. Ils se déroulent de préférence en classe avec l’accompagnement d’un adulte.
À l’issue de ces 2 parcours, et si l’élève a plus de 50% de réussite aux questions, une attestation est consultable et téléchargeable depuis l’écran de fin de parcours.
Les étapes du dispositif :
Etape 1 : Formation des élèves (1er trimester et 2e trimestre)
Deux parcours sont proposés aux élèves de 6e de tous les collèges :
- Un parcours “Protection et sécurité” (Domaine 4 du CRCN) (1er trimester)
- Un parcours “Initiation aux compétences numériques” (Domaines 1, 2, 3, et 5 du CRCN) (2e trimestre)
Etape 2 : Evaluer les élèves (fin d’année)
À l’issue de ces 2 parcours, et si l’élève a plus de 50% de réussite aux questions, une attestation est consultable et téléchargeable depuis l’écran de fin de parcours.
Dans le cas où l’élève a moins de 50% de réussite, il passe un test bilan pour valider le niveau attendu pour obtenir l’attestation. Un badge est délivré en fonction des résultats obtenu (critère d’obtention : 50% de réussite).
Etape 3 : Valoriser les élèves (période conseillée – mai à juin)
Le chef d’établissement délivre les attestations aux élèves de 6e, par exemple, lors du dernier conseil de class par exemple.
Exemple de défi proposé à l’élève :

Des recommendations et tutoriels son proposes aux élèves à la fin du parcours.
Ressources pour accompagner la mise en œuvre de l’attestation de sensibilisation Pix 6e :
- Capsules vidéos pour accompagner l’attestation de sensibilisation Pix 6e
- Flyer à destination des chefs d’établissement
- Flyer à destination des professeurs
- Journal de bord des 6e
Ressources :
- Capsules vidéo : 6 capsules vidéo en vue d’accompagner au mieux les élèves dans cette démarche de sensibilisation au numérique.
- Des ressources sont mises à disposition également sur le site éduscol, en particuliers sure la page « Non au harcèlement » maids également auprès des partenaires du ministère (le CLEMI, la plateforme Éduquer conte le racisme et l’antisémitisme opéré par réseau CANOPE en partenariat avec la DILCRAH, e-Enfance/3018, internet sans crainte opéré par Tralalère, Cybermalveilmance.fr)