L’attestation de sensibilisation au numérique pour toutes les classes de 6e

Après une expérimentation en 2022/2023, le déploiement de l’attestation de sensibilisation au numérique est maintenant généralisé à toutes les classes de 6e au collège.

Face aux enjeux d’éducation au numérique et de lutte contre le cyberharcèlement et afin de lutter contre les discours de haine et les contenus illicites en ligne, ce dispositif permet de sensibiliser les élèves aux bonnes pratiques du numérique, avec un focus sur le cyberharcèlement. Il s’inscrit dans les 10h d’apprentissages par an consacrées à la question du harcèlement dans le cadre du programme pHARe.

2 parcours de formation sont disponibles sur Pix Orga :

1. « Protection et Sécurité numérique » : permet de sensibiliser les élèves aux bonnes pratiques du numérique, avec un focus sur le cyberharcèlement. Il donne également des conseils aux élèves pour protéger leurs données personnelles (choix d’un mot de passe, localisation GPS…).
  2. « Initiation aux compétences numériques » : permet de poser les jalons d’une culture numérique qui sera développée au cycle suivant.

Au-delà de poser des questions, ce dispositif a vocation à créer un moment privilégié en classe pour échanger et débattre sur la protection et la sécurité en ligne.

A l’issue de ces 2 parcours, les élèves passent un parcours bilan leur permettant de retenter les questions non-réussies précédemment. Ce parcours permet la délivrance de l’attestation de sensibilisation.

Les étapes du dispositif :

Etape 1 : Formation des élèves (période coneillée – octobre à janvier)

Deux parcours sont proposés aux élèves de 6e de tous les collèges :

1. Un parcours “Protection et sécurité” (Domaine 4 du CRCN)
  2. Un parcours “Initiation aux compétences numériques” (Domaines 1, 2, 3, et 5 du CRCN)
Etape 2 : Evaluer les élèves (période conseillée – février à avril)

Un parcours d’évaluation de 6e : les élèves passent un test bilan pour valider le niveau attendu pour obtenir l’attestation. Un badge est délivré en fonction des résultats obtenu (critère d’obtention : 50% de réussite).

Etape 3 : Valoriser les élèves (période conseillée – mai à juin)

Le chef d’établissement délivre les attestations aux élèves de 6e, par exemple, lors du dernier conseil de class par exemple.

Exemple de défi proposé à l’élève :

Des recommendations et tutoriels son proposes aux élèves à la fin du parcours.

Afin de faciliter l’organisation de l’attestation de asensibilizationu numérique, des resources son disponibles en ligne. Vous y trouverez :

• Un flyer de communication pour les parents ;
  • Contenu parcours 6eme protection et sécurité ;
  • Contenu parcours 6eme initiation aux ncompetencesumériques ;
  • Contenu parcours attestation de sensibilisation au numérique ;
  • Guide enseignant déploiement 6eme rentrée 2023 ;
  • Un modèle d’attestation.

Ressources :

Taggé , , , .Mettre en favori le Permaliens.

Les commentaires sont fermés.