Après un déploiement généralisé en 2023-2024, l’attestation de sensibilisation au numérique est maintenant obligatoire à toutes les classes de 6e au collège.
Face aux enjeux d’éducation au numérique et de lutte contre le cyberharcèlement et afin de lutter contre les discours de haine et les contenus illicites en ligne, ce dispositif permet de sensibiliser les élèves aux bonnes pratiques du numérique, avec un focus sur le cyberharcèlement. Il s’inscrit dans les 10h d’apprentissages par an consacrées à la question du harcèlement dans le cadre du programme pHARe.
2 parcours de formation sont disponibles sur Pix Orga :
- « Protection et Sécurité numérique » [11 questions, niveau 2 max., ≈ 20 mn] (4 compétences dont 3 du domaine 4 du cadre de référence des compétences numériques — CRCN).
- Il permet de sensibiliser les élèves aux bonnes pratiques du numérique, avec un focus sur le cyberharcèlement (obligations légales pour les mineurs sur les réseaux sociaux, numéros d’écoute et de signalement, moyens d’action pour réagir face à une situation de cyberharcèlement, etc…). Il donne également des conseils aux élèves pour protéger leurs données personnelles (choix d’un mot de passe, localisation GPS…).
- « Initiation aux compétences numériques » [16 questions, niveau 2 max., ≈ 30 mn], un parcours sur les compétences transversales (domaines 1, 2, 3 et 5 du CRCN) :
- Il permet aux élèves d’être mieux armés face aux risques et dérives que peut représenter le numérique, mais aussi pour tirer pleinement parti de ses opportunités. Ce parcours permet de poser les premières bases d’une culture numérique qui sera approfondie au cycle 4 en vue de la certification PIX en 3e.
Au-delà de poser des questions, ce dispositif a vocation à créer un moment privilégié en classe pour échanger et débattre sur la protection et la sécurité en ligne.
Ces deux premiers parcours peuvent être organisés dans l’ordre souhaité par les équipes éducatives. Ils se déroulent de préférence en classe avec l’accompagnement d’un adulte.
À l’issue de ces 2 parcours, si l’élève a plus de 50% de réussite aux questions, une attestation est consultable et téléchargeable depuis l’écran de fin de parcours.
Les étapes du dispositif :
Etape 1 : Formation et évaluation des élèves (1er trimestre et 2e trimestre)
Deux parcours sont proposés aux élèves de 6e de tous les collèges :
- Un parcours “Protection et sécurité” (Domaine 4 du CRCN) (1er trimester)
- Un parcours “Initiation aux compétences numériques” (Domaines 1, 2, 3, et 5 du CRCN) (2e trimestre)
Au-delà de poser des questions, ce dispositif a vocation à créer un moment privilégié en classe pour
échanger et débattre sur la protection et la sécurité en ligne. Ce moment peut être effectué en amont ou à postériori de la passation des parcours. Pour accompagner la mise en ouvre de la formations des élèves des vidéos sont disponibles en ligne.
À l’issue de ces 2 parcours, et si l’élève a plus de 50% de réussite aux questions, une attestation est consultable et téléchargeable depuis l’écran de fin de parcours.
3. Parcours « rattrapage attestation de sensibilisation au numérique » :
Dans le cas où l’élève n’a pas obtenu l’attestation à l’issue des deux premiers parcours, un 3e parcours intitulé, « rattrapage attestation de sensibilisation au numérique » lui sera proposé lui permettant de retenter les questions échouées ou passées lors des deux premiers parcours afin d’obtenir son attestation.
Etape 3 : Valoriser les élèves (période conseillée – mai à juin)
Le chef d’établissement délivre les attestations aux élèves de 6e, par exemple, lors du dernier conseil de class par exemple.
Exemple de défi proposé à l’élève :

Des recommendations et tutoriels son proposes aux élèves à la fin du parcours.
Des capsules vidéos dédiées
Dans le but d’accompagner au mieux les élèves dans cette démarche de sensibilisation, 6 capsules vidéo ont été réalisées en partenariat avec la CNIL, cybermalveillance.gouv.fr, e-enfance et Pix :
- Connaître les recommandations pour le choix d’un mot de passe robuste.
- Identifier des situations d’arnaque par manipulation psychologique (hameçonnage, usurpation d’identité, faux support informatique).
- Connaître les notions de données à caractère personnel, de recoupement et d’anonymisation
- Connaître et utiliser la capacité du GPS et d’une adresse IP à géolocaliser un appareil.
- Maîtriser l’accès à ses données lors de l’installation d’une application.
- Reconnaître des situations de cyberharcèlement et savoir comment réagir.
Ressources pour accompagner la mise en œuvre de l’attestation de sensibilisation Pix 6e
Consultez la documentation du dispositif : https://cloud.pix.fr/s/7E6qAyC5dDxDLGe
- Flyer à destination des chefs d’établissement
- Flyer à destination des professeurs
- Le descriptif des parcours
- Guides de dploiement du dispositif
- Journal de bord des 6e
Ressources :
- Capsules vidéo : 6 capsules vidéo en vue d’accompagner au mieux les élèves dans cette démarche de sensibilisation au numérique.
- Des ressources sont mises à disposition également sur le site éduscol, en particuliers sure la page « Non au harcèlement » maids également auprès des partenaires du ministère (le CLEMI, la plateforme Éduquer conte le racisme et l’antisémitisme opéré par réseau CANOPE en partenariat avec la DILCRAH, e-Enfance/3018, internet sans crainte opéré par Tralalère, Cybermalveilmance.fr)