Nouvelle certification des compétences numériques à la rentrée 2024

A la rentrée 2024, une nouvelle certification Pix sera mise en place pour tous. Fruit d’une collaboration entre utilisateurs et prescripteurs, la nouvelle certification permettrade mieux rendre compte des compétences numériques de chacun.
Grâce à la nouvelle certification, le profil de l’élève prend tout son sens en termes de développement de compétences, d’entraînement et reflète son travail, tout comme son engagement. Fini la crainte du sur-positionnement en vue de la certification, l’élève est certifié en temps réel et ce dans toutes les compétences.

1. Des question bases sur les competences travaillées.
  2. Un nombre de questions fonction du dprofilee l’élève (3 questions par competences travaillées).
  3. Durée du test fonction du profil de l’élève.
  4. Une certification basée sur le profil de l’élève
  5. Un niveau estimé, de 1 à 7, sur les compétences travaillées.
  6. Score minimal pour l’obtention de la certification.
  7. Remontée manuelle par les élèves dans Parcoursup.
  8. Relevé des signalements sur papier par le surveillant.

2024-2025

1. Des questions basées sur les 16 competences quelquesoit le profil de l’élève.
  2. 32 questions pour tous.
  3. Durée maxi commun à tous (1h45 max (hors tiers temps)).
  4. Une certification adaptative en temps réel pour mieux cibler le niveau de l’élève
  5. Un niveau estimé, de 1 à 7, pour chaque compétence.
  6. Pas de score minimal pour l’obtention de la certification (Des repères de score Pix pour chaque compétence).
  7. Remontée automatique dans Parcoursup en avril 2025.
  8. Relevé des signalements à partir de l’espace surveillant (tutoriel).
  • Statut certifiable : 5 compétences de niveau 1 à minima
    • Avant la Certification Pix, on s’entraîne sur la plateforme ! Se préparer à la certification, en autonomie ou accompagné par un enseignant, est indispensable pour se familiariser avec la plateforme et les défis Pix, tester son nivea de maîtrise et même progresser.
  • Une valorisation du score Pix auprès des établissements de l’enseignement supérieur.
  • Une reconnaissance du score dans le monde professionnel (France, Europe).

Le certificat comportera une grille de lecture des résultats permettant au candidat et/ou un tiers (formateur, employeur etc.) de comprendre leur signification.

A l’issue du test de certification, le candidat obtient :

• un score global exprimé en nombre de pix
  • un niveau estimé pour chacune des 16 compétences
Version non définitve

De nouvelles fonctionnalités concernant la gestion des signalements seront accessibles depuis “l’espace surveillant”. Elles permettront :

• au candidat de signaler au surveillant un problème technique (un simulateur ou une application qui ne s’ouvre pas, un site web inaccessible, …) depuis son poste informatique.
  • au surveillant de modérer ce signalement (en validant ou en refusant le signalement)
  • de proposer au candidat une nouvelle question, si l’incident est confirmé depuis l’espace surveillant

Un tutoriel est mis à dispostion des établissements scolaires.

Taggé , , , .Mettre en favori le Permaliens.

Les commentaires sont fermés.