Mathémalins, Mathémalignes : Egalité filles-garçons, tous égaux face à la culturescientifique, de l’école à la maison

La proportion de jeunes filles se dirigeant vers des études scientifiques et les métiers est encore très faible. Cette forme de « résignation » est souvent liée à des difficultés réelles ou « acquises » en mathématiques dès le primaire.
Le projet « Mathémalins, Mathémalignes : Egalité filles-garçons, tous égaux face à la culture scientifique, de l’école à la maison » vise à lutter contre l’installation de stéréotypes de genre, notamment chez les jeunes filles du primaire et leur réussite en mathématiques. Il vise à faire prendre conscience aux jeunes filles (sans exclure les garçons de cycle 3 du projet) que les mathématiques ne sont pas si difficiles qu’on pourrait le penser, que réussir en maths n’est pas réservé qu’aux garçons et qu’avec de bonnes méthodes, des stratégies d’apprentissage efficaces et une bonne connaissance de soi (fonctionnement de l’attention, de la motivation, gestion de l’erreur…), on peut réussir dans le domaine.

Objectifs :
Le projet vise à lutter contre l’installation de stéréotypes de genre, notamment chez les jeunes filles du primaire et leur réussite en mathématiques. Le projet vise également à renforcer les compétences psycho-sociales des élèves (confiance, estime de soi, connaissance de soi).

Dispositif :
Le projet consiste à expérimenter sur 18 mois, avec 15 classes de niveaux CM1/CM2 sélectionnées dans 4 écoles, de nouvelles méthodes d’approche des mathématiques guidées par une méthode innovante basée sur l’apprendre à apprendre, référencée au domaine D2 du socle et développée par l’éditeur Edumalin. Il s’inscrit dans une priorité nationale (Devoirs faits) et une priorité académique (MINIRE- Fondamentaux+, Parents+). Deux écoles (E. Delepine et E. Capgras) sont rattachées au collège de secteur REP/QPV (P. Symphor) et permettront un travail inter-degrés. Des actions envers les enseignants, les autres personnels et les familles sont prévues (illectronisme, stéréotypes de genre).

Mise en oeuvre :
Grâce au financement de la Banque des Territoires, l’action sera réalisée par un consortium constitué de :

Ville du Robert (porteur de projet)

Académie de Martinique

Edumalin

et Up and Space

Outils utilisés :

• Plateforme Edumalin (bibliothèque de parcours et méthode qui permet d’expliciter le raisonnement attendu pour guider les élèves, de diminuer l’implicite pour favoriser l’apprentissage et renforcer en particulier les jeunes filles qui auraient des doutes sur leurs capacités.
  • Formations « Mathémalignes ! » : apport d’informations et de connaissances sous forme de webinaires de 30 minutes pour les professeurs, élèves, encadrants sur le fonctionnement du cerveau, de l’attention, de la motivation, des biais, etc… pour déconstruire les stéréotypes de genre sur la réussite en math particulièrement. Ex. : Attention à l’attention, Cerveau : mode d’emploi, Motivés !, Ce n’est pas fait pour moi…, Les biais et stéréotypes, Chouette je me suis trompé…
Pour marque-pages : Permaliens.

Les commentaires sont fermés.