Anticipez la continuité pédagogique

Des contextes de crises sanitaires, météorologiques, sociales, d’impossibilité d’accès à un établissement peuvent être susceptibles de se produire à tout moment et tout endroit de l’académie. Il est donc nécessaire d’anticiper cette situation afin que dans de telles cas, la continuité pédagogique soit préparée au mieux et puisse être mise en place dans les meilleures conditions, au plus tôt.

Les établissements scolaires se préparent, dès la rentrée, à la mise en place d’un plan de continuité pédagogique adapté au contexte local et à la situation sanitaire.
Nous avons identifié 11 points d’étapes dans la préparation à sa mise en oeuvre pour y travailler de manière sereine et permettre au plus grand nombre d’élèves d’y avoir accès.

On peut résumer cette préparation en 6 actions : collecter, organiser, informer, former, recenser, aider

1. Coordonnées des familles : vérification des coordonnées des familles (mail, téléphone)
  2. Identifiants de connexion : distribution des identifiants de connexion aux espaces numériques (Educonnect, Colibri, Pronote…)
  3. Emplois du temps : organisation des emplois du temps de la continuité pédagogique
  4. Harmonisation des pratiques : harmonisation des modalités de continuité pédagogique (outils et pratiques communes sélectionnées(moyens de communication avec les élèves, …))
  5. Classe virtuelle d’outre mer  : nouvelle classe virtuelle pour les écoles et les établissements scolaires
  6. Formation : formation des élèves et des personnels aux outils de continuité choisis
  7. Ressources numériques : recensement des ressources numériques disponibles
  8. À domicile : recensement des conditions de travail à domicile (élèves et enseignants) – Équipement, connexion
  9. Equipements mobilisables : recensement et préparation des équipements mobilisables pour prêts
  10. Connexion : recherche de possibilités de connexion ou de lieux pour les élèves et enseignants déconnectés
  11. Assistance et accompagnement : organisation de l’assistance et de l’accompagnement

Vous trouverez ci-dessous un diaporama de présentation.

Taggé , , .Mettre en favori le Permaliens.

Les commentaires sont fermés.