Anticipez la continuité pédagogique

Dans le contexte de crise sanitaire que nous traversons encore cette année scolaire, des fermetures de classe, de niveau ou d’établissement peuvent être susceptibles de se produire à tout moment et tout endroit de l’académie. Il est donc nécessaire d’anticiper cette situation afin que dans de telles cas, la continuité pédagogique soit préparée au mieux et mise en place dans les meilleures conditions, le plus rapidement possible.

Dans l’hypothèse d’une circulation active du virus sur tout ou partie du territoire, les établissements scolaires se préparent à la mise en place d’un plan de continuité pédagogique adapté au contexte local et à la situation sanitaire..
Nous avons identifié 11 points d’étapes dans la préparation à sa mise en oeuvre pour y travailler de manière sereine et permettre au plus grand nombre d’élèves d’y avoir accès.

On peut résumer cette préparation en 6 actions : collecter, organiser, informer, former, recenser, aider

1. Coordonnées des familles : vérification des coordonnées des familles (mail, téléphone)
  2. Identifiants de connexion : distribution des identifiants de connexion aux espaces numériques (Colibri, Pronote…)
  3. Emplois du temps : organisation des emploi du temps de la continuité pédagogique
  4. Harmonisation des pratiques : harmonisation des modalités de continuité pédagogique (outils et pratiques communes sélectionnées)
  5. Ma classe à la maison : création des comptes “Ma classe à la maison” (élèves et enseignants) pour l’accès aux classes virtuelles
  6. Formation : formation des élèves et des personnels aux outils de continuité choisis
  7. Ressources numériques : recensement des ressources numériques disponibles
  8. À domicile : recensement des conditions de travail à domicile (élèves et enseignants) – Équipement, connexion
  9. Equipements mobilisables : recensement et préparation des équipements mobilisables pour prêts
  10. Connexion : recherche de possibilités de connexion ou de lieux pour les élèves et enseignants déconnectés
  11. Assistance et accompagnement : organisation de l’assistance et de l’accompagnement

Vous trouverez ci-dessous un diaporama de présentation.

Chargeur En cours de chargement…
Logo EAD Cela prend trop de temps ?

Recharger Recharger le document
| Ouvert Ouvrir dans un nouvel onglet

Téléchargement [17.95 MB]

Les personnels de direction sont invités à contribuer au forum dédié à l’organisation de la continuité pédagogique. Celui-ci est accessible depuis le groupe “communication” du Portail Intranet Académique (PIA) à cette adresse : http://pia.ac-martinique.fr/fluxbb/

Taggé , , .Mettre en favori le Permaliens.

Les commentaires sont fermés.