MIA Seconde : un outil numérique de remédiation en mathématique et français mis à la disposition de tous les lycées

Suite aux indicateurs d’usage sur l’année scolaire 2024-2025 et sur la base d’un rapport intermédiaire d’étude d’impact remis en juillet, le service de remédiation en français et en mathématiques MIA seconde est ouvert gratuitement à l’ensemble des lycées généraux, technologiques et professionnels pour une année scolaire à compter de septembre 2025.

Elle doit est attribuée par le responsable d’affectation délégué (RAD), via le gestionnaire d’accès aux ressources (GAR) :

  • aux élèves de 2nde (général, technologique et professionnel),
  • aux enseignants de français et de mathématiques,
  • aux enseignants en charge de l’AP en français et en mathématiques.

MIA Seconde (Modules Interactifs Adaptatifs) est une plateforme numérique développée pour accompagner les classes de seconde (générales, technologiques et professionnelles) en français et mathématiques. Conçue à partir de recherches en didactique et en sciences cognitives, cette solution repose sur une collaboration entre le ministère de l’Éducation nationale, EvidenceB, Docaposte, ainsi que des laboratoires universitaires.

Au cœur de MIA Seconde se trouve un algorithme adaptatif (notamment développé par Inria–Flowers), qui propose aux élèves un parcours d’exercices personnalisé en fonction de leur niveau initial et de leurs performances (temps de réponse, erreurs, taux de réussite).

Dès le début, un test de positionnement évalue les compétences de l’élève. Selon les résultats, l’IA adapte les exercices pour maintenir une zone de réussite optimale, autour de 75 %, afin de soutenir la motivation et favoriser les progrès.

Des modalités variées :

Il propose différentes modalités de travail. Il permet aux élèves de s’entraîner individuellement ou en binôme, en classe et à la maison. Les professeurs ont la possibilité d’utiliser plusieurs modes pour différentes activités pédagogiques :

  • 20 000 exercices adaptatifs disponibles en français et mathématiques
  • Accès possible en classe ou à la maison, via ordinateur, tablette ou smartphone
  • Plusieurs modes d’usage pour renforcer l’autonomie ou encourager la collaboration :

Une aide précieuse pour les enseignants

MIA Seconde met à disposition des enseignants un tableau de bord leur permettant de :

  • Un gain de temps grâce à des exercices variés, auto-corrigés et réalisables en autonomie.
  • Un suivi facilité via un tableau de bord permettant d’identifier les acquis et les obstacles restants.
  • Une différenciation accrue avec des parcours personnalisés, adaptés au rythme et aux besoins de chacun.
  • Un outil complémentaire qui s’utilise aussi bien en amont, pendant qu’en aval du travail en classe.

La plateforme comprend aussi la banque de ressources MIA Tube, avec environ 300 courtes vidéos explicatives ou d’approfondissement sur des points-clés de la langue ou des mathématiques.

Thématiques abordées

L’offre pédagogique numérique propose pour les deux disciplines des modules d’exercices sur
les thématiques dont la liste qui apparaît ci-dessous. Elle vise à proposer une remédiation à
tous les profils d’élèves. Certaines séries d’exercices sont destinées à des élèves en grande
difficulté afin de répondre à la diversité des besoins

En mathématiques :

  • Réapprentissage du sens des nombres
  • Comprendre les notions de proportions et de fractions
  • Nombres et calculs (à venir)
  • Calcul littéral (à venir)
  • Organisation et gestion de données, fonctions
  • Grandeurs et mesures (à venir)
  • Espace et géométrie
  • Algorithmique et programmation

En français :

  • Réapprentissage des correspondances graphème/phonème
  • Fluence de décodage de la lecture
  • De l’oral à l’écrit
  • Améliorer la compréhension des textes
  • Amélioration de la production écrite et de l’activité rédactionnelle
  • Syntaxe niveau 1
  • Syntaxe niveau 2
  • Orthographe niveau 1
  • Orthographe niveau 2
  • Lexique niveau 1
  • Lexique niveau 2
  • Verbe niveau 1
  • Verbe niveau 2
  • Cohérence du texte écrit
  • Logique
  • Améliorer la compréhension de lecture

Déploiement

La ressource MIA seconde a été expérimentée, dans note académie, dans 5 lycées Durant l’année scolaire 2024-2025 :

  • LP LA Trinité
  • LGT Joseph Gaillard
  • LPO Nord Atlantique
  • LPO La Jetée
  • LGT Victor Schoelcher

Au regard des indicateurs d’usage sur l’année scolaire 2024-2025 et sur la base d’un rapport intermédiaire d’étude d’impact remis en juillet, l’application est ouvert gratuitement à l’ensemble des lycées généraux, technologiques et professionnels pour cette année scolaire 2025-2026.

Pour qu’un enseignant de mathématique ou de français puisse acceder à la ressource :

  1. Le responsable d’affectation du lycée doit, depuis la console d’affectation GAR (application « affectation GAR ») dans l’ENT Colibri, affecter la ressource à tous enseignants de mathématique et de français et à toutes les classes de seconde.
  2. Suite à cette manipulation, MIA seconde est disponible depuis le compte Colibri de ces enseignants.

En classe :

  • L’enseignant demande à tous les élèves d’accéder à MIA seconde depuis leur compote Colibri via le « Médiacentre GAR» une première fois pour peupler les groupes classe dans l’application MIA seconde
  • Chaque enseignant accède à MIA seconde via « Médiacentre GAR» de Colibri et peut alors :
    • consulter les activités d’entraînement autoévaluées (MODULE IA)
    • créer des parcours dans le mode COMPIL et les assigner à vos élèves
    • inviter les élèves à utiliser MIA en autonomie avec MODULE IA (test initial suivi de parcours personnalisés pour chaque domaine)
    • suivre les performances de chaque élève sur toutes les activités
  • Chaque élève accède à MIA seconde via « Médiacentre » de l’ENT et peut alors :
    • utiliser MIA en autonomie avec MODULE IA (test initial suivi de parcours personnalisés pour chaque domaine)
    • retrouver les parcours que ses enseignants lui ont prescrits
    • suivre ses résultats et performances

Des turiels sont disponibles ici : https://nuage03.apps.education.fr/index.php/s/2YJdTSpgyk8nMtW?dir=/

  • DANE_MIA_tuto_enseignant
  • DANE_MIA_tuto_élève_activité
  • DANE_MIA_tuto_élève_auto-positionnement
  • DANE_MIA_tuto_élève_connexion
  • Présentation MIA Seconde détaillée

Une série de webinaires de rentrée à destinations des personnels (corps d’inspection, personnels de direction, enseignants de français et de mathématiques), se tiendrnt durant le moi de septembre.

.

Webinaire M.I.A Seconde n°1 :

  • Programme : Présentation générale de la ressource M.I.A Seconde
  • Public : Inspecteurs, chefs d’établissement, enseignants (LGT, LPO, LP) de mathématique et français
  • Date : nardi 16 septembre – 12h (heure de Martinique)
  • Lien d’accès : https://edurl.fr/4O20YAGf

Webinaire M.I.A Seconde n°2 :

  • Programme : Présentation des modules de mathématiques, des ressources complémentaires et cas d’usages de remédiation en mathématiques.
  • Public : enseignants (LGT, LPO, LP) de mathématique
  • Date : mardi 23 septembre – 12h (heure de Martinique)
  • Lien d’accès : https://edurl.fr/4O20YAGf

Webinaire M.I.A Seconde n°3 :

  • Programme : présentation des modules de français, des ressources complémentaires et cas d’usages de remédiation en français.
  • Public : enseignants (LGT, LPO, LP) de français.
  • Date : jeudi 25 septembre – 12h (heure de Martinique)
  • Lien d’accès : https://edurl.fr/4O20YAGf
Pour marque-pages : Permalien.

Les commentaires sont fermés.