Dans le cadre du programme pHARe et du prix national “Non au harcèlement”, la DRANE de Martinique propose un projet pédagogique clé en main intitulé « Créer une affiche – Non au cyberharcèlement », à destination des classes de cycle 3.
Un projet pour prévenir et agir
Ce projet a pour ambition de sensibiliser les élèves aux enjeux du harcèlement et du cyberharcèlement, tout en développant des compétences transversales mobilisant plusieurs disciplines :
- Français : rédaction de slogans et de textes argumentatifs ;
- Arts plastiques : création des visuels et mise en page de l’affiche ;
- Histoire-Géographie : recherche et sélection d’informations fiables ;
- Enseignement Moral et Civique : réflexion sur les droits, le respect et la vie en société.
Un ancrage fort dans l’éducation au numérique
Adossé aux missions Pix Junior, le projet permet aux élèves de renforcer leurs compétences numériques tout en donnant du sens à leurs apprentissages.
Les activités proposées les amènent à :
- rechercher et vérifier des informations en ligne,
- utiliser un traitement de texte pour mettre en forme l’affiche,
- réfléchir aux bons usages du numérique et à la responsabilité en ligne.
Un accompagnement clé en main pour les enseignants
Le dossier complet du projet comprend :
- une progression pédagogique avec des ateliers guidés (recherche, rédaction, création visuelle, mise en page) ;
- des ressources vidéo pour introduire le thème du cyberharcèlement ;
- des liens vers les ressources officielles (Eduscol, Prim à bord, cahiers pédagogiques, livret « Non au harcèlement »).
Ce dispositif peut être utilisé pour préparer une participation au prix national “Non au harcèlement”, ou comme activité de prévention au sein des classes.
Ressources et téléchargement
Le projet complet est disponible ici : https://nuage03.apps.education.fr/index.php/s/z3MZT5wq87WtpXo
Une démarche pour encourager l’engagement citoyen
En produisant une affiche collective, les élèves deviennent acteurs de la prévention et ambassadeurs du respect en ligne. Ce projet invite à débattre, à créer et à s’exprimer, tout en développant des compétences essentielles du socle commun.