Le projet « Ascenseur prépa » est un projet, à destination des élèves de Première Sciences et technologies de la gestion et du management (STMG), en partenariat avec l’ESC Grenoble, qui poursuit un double objectif :

• Permettre aux élèves de se préparer à une poursuite d’études dans une voie d’excellence (CPGE ECT) en bénéficiant d’un accompagnement personnalisé dès la classe de Première ;
  • Les préparer à intégrer une grande école de commerce à l’issue d’un concours post-bac.

En cas de réussite, les étudiants, après avoir suivi la formation de la CPGE ECT, intègrent directement l’ESC Grenoble (école de commerce classée au 7ème rang par l’Etudiant) sans passer de concours supplémentaire, dans le cadre d’une convention signée entre l’ESC Grenoble et le lycée Frantz Fanon.

Ce projet d’accompagnement se déroule sur les deux années de Première et de Terminale STMG. La première année est organisée autour de trois axes interdépendants :

1. La rédaction d’un article sur un thème d’économie par groupes de 4 ou 5 élèves afin qu’ils travaillent à l’écrit dans l’optique du concours post-bac et qu’ils se familiarisent avec des méthodes et des outils que nous utilisons en CPGE (méthodologie de veille, plate-forme collaborative, document partagé, Pearltrees).
  2. L’ouverture grâce à l’intervention de personnalités extérieures : conférence d’intervenants professionnels, visioconférence avec des écoles de commerce, …
  3. La mise en place d’un système de tutorat des élèves de Première participant au projet par les élèves de Première année de CPGE, dans le but de faciliter les échanges informels et un suivi régulier des participants du projet.

La deuxième année est plus spécifiquement consacrée à la préparation du concours post-bac avec un ensemble de séances axées sur les épreuves du concours :

• un travail de rédaction et d’analyse économique à partir d’un dossier documentaire ;
  • un QCM de logique ;
  • un QCM de culture générale ;
  • un QCM d’anglais ;
  • des entretiens personnalisés.

Pour plus de précisions, et pour accéder au travail en cours, www.cpgeect-martinique.org, rubrique ascenseur prépa. Ou par mail : contact@cpgeect-martinique.org.

Auteur : Mathieu Labbouz