HISTOIRE
Pour chaque séquence proposée, le niveau, la classe et le thème/chapitre concernés vous sont indiqués. Les ressources et documents peuvent être pertinents pour la construction de vos séquences dans des niveaux différents. Elles sont présentées par ordre chronologique.
PEUPLES PREMIERS DES AMERIQUES
JEU SERIEUX – Jouer pour comprendre la transformation du mode de vie des populations pendant la « révolution » néolithique.
6ème_Cycle 3
Thème 1 « La longue histoire de l’humanité et les premières migrations »
ACTIVITES CYCLE 3 ET CYCLE 4 – Deux activités pour deux classes différentes (6ème et 5ème) proposées par Ghislaine Artigot (Clg Suzanne ROUSSI-CESAIRE_Trois Ilets).
* cette ressource a été mentionnée sur d’autres pages du site.
*La ressource participe à l’adaptation des programmes et à l’étude de notre espace géographique.
ACTIVITE LYCEE- Une proposition de séquence pour traiter les Peuples Premiers des Amériques avec un outil original HISTORYFLIX.
* cette ressource a été mentionnée sur d’autres pages du site.
*La ressource participe à l’adaptation des programmes et à l’étude de notre espace géographique.
* cette ressource utilise les TICE
ACTIVITE COLLEGE- La Fiche élève et la fiche ressource d’une activité pour le thème 1 classe de 6ème .
du XVème au XVIIIème siècle
LYCEE INNOVATION classe renversée- Dans la rubrique innover et diversifier (ENRICHIR SA PRATIQUE), vous retrouverez une proposition de Muriel Descas-Ravoteur pour mener une séquence de classe renversée pour le thème 3 d’histoire de la classe de 2nde
* cette ressource a été mentionnée sur d’autres pages du site.
LYCEE PPO 2nde- Une activité proposée autour du PPO consacré à Emilie du Châtelet, une femme de sciences. Cette activité pour la classe de 2nde est centrée autour de la méthodologie et peut se faire en distanciel.
* cette ressource a été mentionnée sur d’autres pages du site.
*la ressource a été conçue dans le cadre de la continuité pédagogique
*cette ressource apparaît dans Edubase
ACTIVITE COLLEGE- Une activité pour traiter de la traite négrière et de l’esclavage en classe de 4ème.
JEU SERIEUX- Une activité numérique pour traiter le thème 1 de la classe de 4ème, utilisable aussi en classe de 2nde.
* cette ressource a été mentionnée sur d’autres pages du site.
* cette ressource utilise les TICE
TRAVAIL DE GROUPE– Une activité numérique pour traiter le thème 1 de la classe de 4ème permettant aux élèves de travailler en îlots.
* cette ressource a été mentionnée sur d’autres pages du site.
* cette ressource utilise les TICE
ACTIVITE LYCEE-
Classe de 1ère Tronc commun
Thème 1 – Chap. 1 Impacts de la Révolution française aux Antilles, la première abolition de l’esclavage et son abrogation. Emilie Dagorne et Fabienne Jannas apportent un éclairage scientifique sur la période révolutionnaire aux Antilles. Cette fiche s’accompagne de pistes pédagogiques et d’activités avec les élèves.
*La ressource participe à l’adaptation des programmes et à l’étude de notre espace géographique.
* cette ressource a été mentionnée sur d’autres pages du site
XIXème SIECLE
COLLEGE ET LYCEE-. Dans la fiche d’adaptation (disponible sur la page Adaptation ) Gilles Gaudion propose des documents à exploiter au collège et au lycée.
Cycle 4 4ème Thème 2 : L’Europe et le monde au XIXème siècle_Adaptation « Conquêtes et sociétés coloniales : « L’engagisme » aux Antilles françaises, l’exemple de l’immigration indienne. ».
1ère G: Thème 2 : La France dans l’Europe des nationalités : politique et société. L’industrialisation et l’accélération des transformations économiques et sociales en France.
1ère Technologique: Thème 2 : Les transformations politiques et sociales de la France de 1848 à 1870. Politique et société en France sous la Deuxième République et le Second Empire
Classe: 4ème et 1ère GT
*La ressource participe à l’adaptation des programmes et à l’étude de notre espace géographique.
* cette ressource a été mentionnée sur d’autres pages du site.
ACTIVITE COLLEGE- La condition féminine au XIXème siècle étudiée grâce à cette activité destinée aux élèves de 4ème.
*La ressource participe à l’adaptation des programmes et à l’étude de notre espace géographique.
LYCEE PPO 1ère–Une activité qui utilise le numérique pour traiter du PPO consacré à « Louise Michel pendant la Commune de Paris »
* cette ressource a été mentionnée sur d’autres pages du site.
*la ressource a été conçue dans le cadre de la continuité pédagogique
*la ressource apparaît dans Edubase.
ACTIVITE LYCEE- Brigitte Louise Palix (Lycée Acajou 2_ Le Lamentin) propose d’utiliser le manuel comme outil de construction du savoir de l’élève.
* cette ressource a été mentionnée sur d’autres pages du site.
*la ressource a été conçue dans le cadre de la continuité pédagogique
XXème SIECLE
ANCIEN PROGRAMME- Une séance de 2 heures proposée par Elsa Juston (Lycée Bellevue_ Fort-de-France) . En classe inversée il s’agit d’étudier la première partie du cours : les débuts de la Chine communiste (1949-1976).