Résolution de problèmes

GS au Cycle 3 : 6 packs de 10 problèmes 

Dans le cadre de la continuité pédagogique en 2019/2020,  la mission a produit 6 packs mathématiques  comprenant 10 problèmes: 

  • 2 problèmes pour chercher 

  • et des problèmes simples et à étapes. Inscrits dans une progression du pack 1 au pack 6, ils sont accompagnés d’une correction détaillée s’appuyant sur des représentations à l’aide de barres et de coups de pouce pour les élèves.

Pour en savoir plus télécharger:

Cycle 3 : Parcours d’apprentissage proportionnalité

Le parcours d’apprentissage proportionnalité  cycle 3 est  le fruit d’un travail collaboratif interdegré entre enseignants  de différents REP+ de l’académie. Il est constitué d’une banque de problèmes répartis par niveau et selon les différentes procédures mises en jeu pour les résoudre. Pour en savoir plus

 

Cycle 2 et 3 : Modéliser pour résoudre des problèmes arithmétiques

La mission mathématiques vous propose une version réactualisée des ateliers de résolution de problèmes du CP au CM2. Au regard du suivi du projet et des retours de pratiques depuis 2016, la programmation a été repensée et les séances réécrites. Pour en savoir plus

Cycle 3 : Reproduire une figure par introduction d’une « sur-figure »: le carré

 

Activité déclinée en 4 niveaux de difficulté

 

Découvrez l’activité.

Maternelle : Des jeux pour apprendre à résoudre des problèmes en situation 

Ressource à télécharger:

Un dossier de jeux  pour les PS, MS et GS expérimentés en école organisés en quatre dossiers :

  • les jeux pour les problèmes de comparaison
  • les jeux pour les problèmes de composition
  • les jeux pour les problèmes de transformation
  • les jeux pour les problèmes multiplicatifs

un sommaire avec les niveaux de classe où ils peuvent être mis en oeuvre (PS, MS et GS)

Pour en savoir plus

 Une situation-problème: le vélo de course. (CM2)

le vélo de courseCe défi a été présenté lors de la quatrième édition de la Semaine des mathématiques qui avait pour thème « Les mathématiques nous transportent ».

Les objectifs de ce défi sont de trouver la fraction correspondant au rapport pédalier/dérailleur et de calculer des distances. Découvrez le défi pour le CM2.

 

Une situation-problème: le VTT. (CM1)

Le VTTCe défi a été présenté lors de la quatrième édition de la Semaine des mathématiques qui avait pour thème « Les mathématiques nous transportent ».

Les objectifs de ce défi sont de comprendre le fonctionnement d’un pédalier et de connaître et utiliser le rapport  pignon, pédalier et tour de roue. Découvrez le défi pour le CM1.

 

Une situation-problème: les 3 roues (CE2)

les 3 rouesCe défi a été présenté lors de la quatrième édition de la Semaine des mathématiques qui avait pour thème « Les mathématiques nous transportent ».

L’objectif de ce défi est de trouver le rapport entre différentes roues et l’appliquer. « Nous avons fabriqué un engrenage avec 3 roues. Nous faisons tourner la roue B de 15 tours. Combien de tours vont effectuer les roues A et C ? » Découvrez le défi pour le CE2.

Une situation-problème: le seau (CE1)

 Ce défi a été présenté lors de la quatrième édition de la Semaine des mathématiques qui avait pour thème « Les mathématiques nous transportent ».

L’objectif de ce défi est de percevoir le fonctionnement d’un engrenage« Tracer une corde qui passe dans les engrenages et qui en tirant dessus fait monter le seau. Attention, il doit y avoir 5 roues en jeu minimum. Vous devrez justifier votre choix. » Découvrez le défi pour le CE1.

 Une situation-problème: le manège de chevaux du CP au CM2.

Ce défi a été présenté lors de la quatrième édition de la Semaine des mathématiques qui avait pour thème « Les mathématiques nous transportent ». Le faire relever par les élèves est l’occasion de leur offrir une situation leur permettant de mettre en place une démarche fondée sur l’initiative. Ils pourront ainsi montrer leur capacité à utiliser, dans des situations inédites, des connaissances acquises qui ne sont pas appelées explicitement.

L’objectif de ce défi est de déplacer les chevaux de la position de départ à la position d’arrivée en respectant les règles de déplacementDécouvrez le défi du CP au CM2.

Une situation-problème: la traversée du pont de la PS au CM2.

Ce défi a été présenté lors de la quatrième édition de la Semaine des mathématiques qui a pour thème « Les mathématiques nous transportent ». Elle est l’occasion d’offrir aux élèves des situations qui leur permettent de mettre en place une démarche fondée sur l’initiative. Ils peuvent ainsi montrer leur capacité à utiliser, dans des situations inédites, des connaissances acquises qui ne sont pas appelées explicitement.

L’objectif de ce défi est de traverser le pont en tenant compte de contraintes de plus en plus complexes selon le niveau. Découvrez le défi du CP au CM2.

Les figures planes régulières – Problèmes géométriques.

Le document  « Les figures planes régulières » donne des pistes d’exploitation de figures complexes. Il propose de reproduire des figures dans des formats différents afin de permettre aux élèves de réaliser une analyse géométrique. Les figures planes régulières.

« Situations complexes et problèmes mathématiques » CE1/CE2.

 Le rallye « la tête et les jambes 2012 »est l’illustration d’un enseignement au service de l’acquisition des compétences. Les élèves, durant une matinée, ont alterné épreuves d’EPS, activités d’orientation et résolution deproblèmes mathématiques complexes scénarisés. Les problèmes  CE1/CE2.

 

« Situations complexes et problèmes mathématiques » CM/6ème.

Le rallye « la tête et les jambes 2012 » est l’illustration d’un enseignement au service de l’acquisition des compétences. Les élèves, durant une matinée, ont alterné épreuves d’EPS, activités d’orientation et résolution de problèmes mathématiques complexes scénarisés.  Les problèmes CM/6ème.

Repenser la résolution de problèmes – Faire des mathématiques le vocabulaire de notre intuition

 

Exposé de Dan Meyer montrant une autre manière de concevoir la résolution de problèmes qui incite les élèves à réfléchir en les mettant en situation de construire les problèmes.  La vidéo de 12 min

 

 

Conférence de Jean-Jacques Calmelet présentée lors du module de formation Calcul mental et TIC. Télécharger la conférence.

 

 

 

Conférence de Josiane Hélayel présentée lors du Trimestre des mathématiques durant le 1er trimestre 2012. Télécharger la conférence.

 

 

Ouvrages du scéren permettant une mise en oeuvre structurée de l’enseignement de la résolution de problèmes arithmétiques. Pour en savoir plus sur ces ouvrages.