Semaine des Mathématiques 2023 : “Mathématiques à la carte”

La 12ème semaine des mathématiques se déroule du lundi 6 au mercredi 15 mars 2023 sur le thème “Mathématiques à la carte”.

Carte du territoire, jeux de cartes ou carte électronique programmable, carte d’un restaurant, carte mentale et carte à puce… Avec son thème « Mathématiques à la carte », l’édition 2023 de la semaine des maths vous propose de rebattre le jeu et de construire des actions mathématiques originales. Pour les déclinaisons possibles, vous avez carte blanche :

• géométrie et représentation du monde réel ;
  • probabilités et jeux de cartes ;
  • algorithmique, programmation, et cartes à microcontrôleurs ;
  • menus de cantine aux cartes mathématiques (choux romanesco fractales, patrons de samoussas, etc.) ;
  • théorie des codes et cartes à puce ;
  • interdisciplinarité avec la géographie et les différentes méthodes de cartographie, la SES et les représentations des territoires, l’EPS et ses courses d’orientation…

De la maternelle au lycée, il s’agit d’encourager la pratique régulière des mathématiques par le plus grand nombre. Nul besoin d’une carte d’invitation : chacun et chacune est convié, dès le plus jeune âge à découvrir la variété des métiers mathématiques, rencontrer des mathématiciennes et des mathématiciens, pratiquer des activités et vivre des expériences qui aident à déchiffrer le plan-carte des mille chemins menant à des carrières mathématiques. Une (grande) semaine, qui s’étire du 6 au 15 mars, pour que toutes et tous entendent qu’en 2023 plus que jamais, maîtriser les mathématiques, c’est avoir un superbe atout dans son jeu.

• Dans notre académie, un programme riche et varié :
  •  Faisons les mathématiques autrement

La mission Maths et les référents mathématiques de circonscription proposent des énigmes, défis, problèmes et jeux à faire quotidiennement avec vos élèves.

Vous trouverez ci-dessous les activités classées par cycle.

• Maths à la carte au cycle 1

• Maths à la carte au cycle 2
  • Maths à la carte au cycle 3 :

Cette partie est constituée de 3 documents :

• le sommaire des jeux et défis et son document annexe
    • les Trans’matheux
  • La semaine des maths 2023 en images

Ce padlet constitue une vitrine de certaines actions qui se sont déroulées durant la semaine des maths 2023.

En cliquant sur l’image ci-contre, vous aurez accès à des photos, vidéos et interviews.

Ce contenu a été publié dans Non classé, Semaine des mathématiques. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.