Comprendre et accompagner les élèves porteurs de TSA

Dans le cadre de leur formation initiale, les AESH (Accompagnants d’Elèves en Situation de Handicap) ont pu bénéficier d’un moment de formation proposé par le pôle ressources autisme de Martinique. Ce pôle est constitué d’enseignants spécialisés dans la prise en charge des élèves porteurs de troubles du spectre autistique. Ce Mercredi 5 février, Mesdames AMRA, LOCHE-ERTUS, ELDIN accompagnés de Monsieur MILIN ont sensibilisé les accompagnants d’élèves en situation de handicap aux difficultés que rencontrent les élèves porteurs de TSA quant à l’adaptation à leur environnement.

Une réflexion autour des habiletés psychosociales s’est engagée afin de les confronter à l’indispensable changement de posture que requièrent ces élèves pour qui ces compétences sont difficilement accessibles.

https://www.youtube.com/watch?v=L76E8JEdlAM

Des gestes et des techniques leur ont été présentés pour ensuite les amener à proposer des solutions et à produire des outils qui leur permettront de faire face à diverses situations de la vie de la classe: observer pour mieux comprendre et connaître l’élève, prendre connaissance du PPS ou du GEVA-Sco, rendre explicite en dessinant (toujours avoir à portée de main un crayon et un bloc note), rendre accessible en mettant en relief l’essentiel, être force de conseil et de proposition auprès des collègues enseignants …

I. DEBREUVE Coordonnateur académique PIAL