Continuité pédagogique pour les élèves à besoins éducatifs particuliers

Familles, les enseignants des établissements au sein desquels sont scolarisés vos enfants leur proposeront des activités afin d’assurer une continuité pédagogique.

Nous vous proposons quelques gestes et supports permettant d’adapter ces activités et d’accompagner les élèves:

  • Avant chaque exercice, faire le point sur ce que l’enfant ou le jeune sait de la matière et de la leçon en reformulant avec lui les idées essentielles
  • Avant de commencer, Identifier l‘objectif de la leçon ou de l’exercice avec l’enfant afin qu’il comprenne ce qu’on attend de lui,
  • Reformuler, répéter, décomposer les consignes et les informations pour aider à leur compréhension (un exercice peut-être décomposé en plusieurs afin d’alléger et de faciliter l’exécution).
  • Valider positivement, régulièrement et fréquemment les réponses et encourager l’enfant ou le jeune
  • Partir de situations concrètes, éviter le langage abstrait ou imagé qui compliquera encore sa compréhension
  • Donner la possibilité à l’enfant de faire des pauses régulièrement avec des temps pour jouer, se divertir afin de lui permettre de mieux se concentrer par la suite.
  • Ne pas oublier de lui rappeler ce qu’il a appris à la fin de l’exercice

En cliquent sur l’onglet « continuité pédagogique pour les élèves à besoins éducatifs particuliers », vous disposerez d’informations supplémentaires ainsi que de nos coordonnées en cas de besoin.