Les PIAL

Les Pôles Inclusifs d’Accompagnement Localisés (PIAL) constituent une nouvelle organisation visant à apporter des réponses au plus près des besoins des élèves. Cette nouvelle organisation intoduit plus de réactivité et plus de flexibilité dans l’organisation des AESH (Accompagnant d’Elève en Situation de Handicap) dans les établissements scolaires.

Pour aller plus loin: https://www.youtube.com/watch?v=CjCQWnOTOvQ

Les PIAL sont portés par différents acteurs:

À terme, les PIAL bénéficieront de l’appui des professionnels du secteur médico-social, coordonné en « pôle ressources », qui interviendront dans les établissements scolaires.

Les 12 PIAL inter-degrés

La note de cadrage de la mise en œuvre des pôles inclusifs d’accompagnement localisé (PIAL) indiquait qu’à la rentrée 2019, les Pôles Inclusifs d’Accompagnement Localisé (PIAL) seraient déployés et mis en œuvre dans toutes les écoles et tous les établissements de l’enseignement public et privé sous contrat de l’académie de Martinique. Expérimentés depuis septembre 2018, …

Les PIAL de l’académie (actualisation)

 

Les PIAL en Martinique

Les PIAL ont évolué depuis R2019. Le PIAL de Fort-de-France a été scindé en 2 tandis que le PIAL de Schoelcher et celui de Saint-Joseph ont gagné des établissements (voir cartographie ci-dessous). La note de cadrage de la mise en œuvre des pôles inclusifs d’accompagnement localisé (PIAL) à la rentrée 2019 indique qu’à la rentrée …

TRIBU PIAL MARTINIQUE

L’espace PIAL MARTINIQUE créé sur la plate-forme TRIBU met à disposition des acteurs et pilotes des PIAL un ensemble de ressources permettant de faciliter l’harmonisation des pratiques <wuant aux actions menées au sein de chacun des dispositifs. Sont ainsi disponibles sur cet espace notamment : Les documents nationaux permettant la mise en œuvre des PIAL …