Les PIAL ont évolué depuis R2019. Le PIAL de Fort-de-France a été scindé en 2 tandis que le PIAL de Schoelcher et celui de Saint-Joseph ont gagné des établissements (voir cartographie ci-dessous).
La note de cadrage de la mise en œuvre des pôles inclusifs d’accompagnement localisé (PIAL) à la rentrée 2019 indique qu’à la rentrée 2019, les Pôles Inclusifs d’Accompagnement Localisé (PIAL) sont déployés et mis en œuvre dans toutes les écoles et tous les établissements de l’enseignement public et privé sous contrat de l’académie de Martinique.
Expérimentés depuis septembre 2018, les PIAL constituent une nouvelle forme d’organisation permettant de faciliter la gestion des besoins d’accompagnement des élèves en situation de handicap, dans un territoire défini.
Il s’agit ainsi de mieux prendre en compte les besoins éducatifs particuliers des élèves en situation de handicap, en vue du développement de leur autonomie.
Afin de coordonner les moyens d’accompagnement humain, en fonction des besoins des élèves en situation de handicap,
Ces derniers correspondent aux territoires définis par les circonscriptions du premier degré et incluent les écoles, collèges et lycées publics et privés sous contrat qui y sont implantés. Les AESH sont ainsi, désormais, affectés à un PIAL.