Le vendredi 29 novembre 2024, la mission EHP (Elèves à Haut Potentiel) a eu le plaisir d’échanger avec les parents autour de leurs réalités. L’objectif principal de cette rencontre était de favoriser la rencontre des parents d’enfants à haut potentiel intellectuel afin qu’ils partagent des expériences, échangent des conseils, et discutent des défis spécifiques auxquels leurs enfants sont confrontés dans leur parcours scolaire et social.
Ces échanges à coeur ouvert ont posé un pré-requis unaniment reconnu et favorable à la réussite des EHP: la bienveillance et l’écoute de l’équipe pédagogique et plus largement de la communauté scolaire.
En outre, des questionnements récurrents sur le saut de classe, l’ennui, les réponses pédagogiques adaptées, mais également sur la communication sur le HP ont émergé.
Les psychologues scolaires présents ont rappelé les principaux enjeux rencontrés par ces enfants, notamment la gestion de leur précocité cognitive en lien avec la dyssynchronie, la grande sensibilité émotionnelle pouvant mener à de la souffrance, des troubles de l’estime de soi et un désinvestissement scolaire.
Cette rencontre a posé les jalons des prochains axes de réflexion du groupe de travail des EHP de l’acadamie, afin d’améliorer le parcours de formation de ces élèves.