Témoignages d'anciens élèves

Sandrine – Ancienne élève de ST2S Promotion 2010/2011

Sandrine dans sa tenue de préparatrice en pharmacie

La filière ST2S est très enrichissante, les cours sont intéressants, de plus elle nous ouvre de nombreuses portes.

Si vous comptez poursuivre vos études dans le social ou le paramédical cette filière vous convient alors.

En 2011, j’ai eu mon bac ST2S puis je me suis inscrite en Première Année Commune des Etudes de Santé (PACES) ce qui correspond à la première année de Médecine ; je ne suis restée que deux mois car cela n’était pas facile et les cours non plus. Il faut vraiment être motivé pour intégrer la première année de médecine , je ne vais pas vous mentir l’année de médecine ne m’intéressais pas ; je voulais à tout prix préparer le Brevet Professionnel de préparateur en pharmacie mais depuis la Terminale je cherchais des pharmacies mais je n’avais aucune réponse donc c’est pour cela que je suis entrée en PACES pour ne pas rester à la maison sans rien faire.

Pendant mes deux mois en médecine j’ai recommencé à chercher une pharmacie, j’ai eu quand même deux entretiens sur au moins une vingtaine de pharmacies. Une pharmacie m’a retenue donc je suis rentré en Novembre 2011au CFA de Rivière-Salée.

Ce BP se prépare sur deux ans en alternance, il n’y a pas de redoublement ; il y a deux groupes en première année et deux groupes aussi en deuxième année.

Les cours ne sont pas trop difficiles mais il faut s’accrocher surtout quand on fait des études en alternance et sachez une chose c’est après que l’on se dit  « Le bac ce n’était rien ! ».

Vous aurez Chimie (niveau 1re), Anatomie-Biochimie, Pharmacologie, Pharmacognosie, Gestion, TP (préparations/commentaires d’ordonnance),Pharmacie Galénique, Dispositif médical, Législation du Travail, Législation Professionnelle, Phytothérapie, Botanique, Homéopathie, Microbiologie et Pathologie.

Pour certains d’entre vous qui se pose peut-être la question, cette formation est rémunérée.

J’espère que mon expérience vous aidera un peu vis-à-vis de cette formation.

Bon Courage pour la poursuite de vos études !