A la rencontre d’une autrice

Le jeudi 19 septembre 2024, l’autrice dramaturge Haila HESSOU est venue à la
rencontre des élèves de la 3B.
C’est avec beaucoup d’intérêt que les élèves ont écouté le parcours de
l’autrice. Elle s’adonne à l’écriture dès l’adolescence, et partage ses écrits avec
ses proches lors de rencontres familiales. Quelques années plus tard, elle intègre l’Ecole du Nord à Lille.
Puis Haila HESSOU évoque son métier d’autrice dramaturge, elle travaille en ce
moment avec la ville du Saint-Esprit, d’où sa présence au collège Edmond
Lucien VALARD.
Enfin, l’atelier d’écriture est lancé : écrire sur soi à l’aide de trois mots en lien
avec sa personnalité, à trois périodes de sa vie (passé, présent et futur). La
lecture des textes clôture cette rencontre.
Les élèves ont été apprécié cet échange car l’autrice a su stimuler, encourager
leur créativité.

Contes et musique au collège ELV

L’association AMI est venue partager une heure contée avec nos élèves de 5e. Les conteurs sont venus de loin pour nous enchanter : France, Italie ou encore Canada.

Drag

Accompagnés d’airs musicaux à la harpe ou à l’accordéon, les conteurs ont ravi les oreilles de nos élèves.

Ce temps magique entre dans le cadre du parcours d’éducation artistique et culturelle mais aussi dans l’enseignement du français.

Quelques images pour partager ce plaisir avec vous…

Rencontre ave Haïla Hessou

Le jeudi 19 septembre 2024, l’autrice dramaturge Haila HESSOU est venue à la rencontre des élèves de la 3B.
C’est avec beaucoup d’intérêt que les élèves ont écouté le parcours de
l’autrice. Elle s’adonne à l’écriture dès l’adolescence, et partage ses écrits avec
ses proches lors de rencontres familiales. Quelques années plus tard, elle
intègre l’Ecole du Nord à Lille.
Puis Haila HESSOU évoque son métier d’autrice dramaturge, elle travaille en ce
moment avec la ville du Saint-Esprit, d’où sa présence au collège Edmond Lucien
VALARD.
Enfin, l’atelier d’écriture est lancé : écrire sur soi à l’aide de trois mots en lien
avec sa personnalité, à trois périodes de sa vie (passé, présent et futur). La
lecture des textes clôture cette rencontre.
Les élèves ont apprécié cet échange car l’autrice a su stimuler, encourager
leur créativité.

Des quarts d’heure de lecture très appréciés, notamment en 6èD

Tous les mardis après-midi, « le quart d’heure de lecture » a été proposé à la 6ème D selon les recommandations du ministère *. Les 6ème D, nouveaux élèves du collège, ont adopté cette pratique avec enthousiasme, la réclamant même lorsque le professeur voulait annuler le quart d’heure. Les différents lieux du collège en dehors de la salle de classe ont été propices à ce moment de détente (préau, salle multimédia, cdi). Lire la suite et voir plus de photos.

« M comme Médée », une pièce de théâtre très appréciée

Le jeudi 2 février 2023, toutes les classes de 3ème du collège ont pu assister à la pièce de théâtre « M comme Médée » mise en scène par Astrid BAYIHA et jouée par la compagnie HÜRICANÉ au Tropiques Atrium à Fort-de-France. Cette sortie organisée par les professeurs de français Mmes NARDY et RANGON s’inscrivait dans une séquence pédagogique sur la tragédie. Les élèves n’ont pas vu les deux heures de spectacle passer tant ils ont apprécié cette pièce qui allie la tradition du théâtre de la Grèce antique avec les références mythologiques, les chants et les costumes drapés à la modernité d’un décor très sobre et contemporain que les acteurs s’autorisent à quitter pour rejoindre le public. La modernité se ressent aussi à travers le texte tragi-comique qui a ému et diverti nos élèves par son ton souvent brutal et grivois et ses versions multilingues, en français, anglais, portugais, sans oublier le créole.  Cette interprétation nouvelle des pièces Médée d’Euripide et de Sénèque décrit les relations tumultueuses entre le personnage éponyme et son amant Jason tout en conduisant nos adolescents avec humour et lyrisme à une réflexion sur l’amour et la violence au sein du couple, sur l’exil et l’immigration, sur le crime passionnel, sur les responsabilités écrasantes de la mère et du père, bref tout ce qui compose la condition humaine d’hier et d’aujourd’hui.
                 

Qui a dit que les élèves ne lisaient pas ?

 

Depuis la rentrée, les élèves de 6ème D participent à des moments de lecture pendant les cours de français. Les élèves apprécient le quart d’heure de lecture le mardi à 13h mis en place dans la classe. La petite bibliothèque du professeur, installée dans la salle de cours, permet de choisir les livres en plus du CDI, d’échanger leurs livres. Après ce ¼ de lecture, les élèves sont apaisés et calmes. Lire la suite.

Quand le Street Art s’invite au collège

Dans le cadre de la séquence pédagogique sur la ville, toutes les classes de 4ème ont pu découvrir le Street Art. Cette découverte du Street Art était initialement prévue à Fort-de-France : les élèves devaient s’y rendre pour voir les œuvres dans la ville. Mais faute de réponse des interlocuteurs, Mme NARDY, référente du parcours artistique et culturel, a obtenu auprès de la BDP (Bibliothèque Départementale de Prêt) le prêt d’une exposition sur le Street Art. Lire la suite.

Séance de découverte des métiers du livre au CDI

Au collège ELV, dès la 6ème, les élèves découvrent des métiers. En collaboration avec le professeur documentaliste Mme SAVON, les professeurs de français ont organisé une séance autour des métiers du livre au CDI. Lire la suite.

Retour sur l’un des temps forts de cette année scolaire : la Journée des Valeurs


Le jeudi 28 avril a été une journée consacrée aux valeurs citoyennes dans le collège. Cette journée a été l’occasion de faire prendre conscience aux élèves de la nécessité de s’ancrer dans les valeurs citoyennes afin de vivre dans une société apaisée à petite échelle dans un collège apaisé. Elle a aussi été l’occasion de mettre en exergue  les productions artistiques, écrites et orales effectuées à l’aide de leurs enseignants sur les thèmes travaillés : le respect, la tolérance, la solidarité, la différence, l’égalité entre les filles et les garçons, la laïcité. Lire la suite.