Les élèves de l’atelier Traces à la rencontre de l’artiste Chantal Charron

Les élèves de l’atelier Trace se sont rendus, le jeudi 3 octobre, à la fondation Clément pour visiter l’exposition de l’artiste Chantal Charron.

Accompagnés par Mme Bonello, ils ont eu le privilège d’être guidés par l’artiste elle-même.

Contes et musique au collège ELV

L’association AMI est venue partager une heure contée avec nos élèves de 5e. Les conteurs sont venus de loin pour nous enchanter : France, Italie ou encore Canada.

Drag

Accompagnés d’airs musicaux à la harpe ou à l’accordéon, les conteurs ont ravi les oreilles de nos élèves.

Ce temps magique entre dans le cadre du parcours d’éducation artistique et culturelle mais aussi dans l’enseignement du français.

Quelques images pour partager ce plaisir avec vous…

Cérémonie des récompenses 2024

C’est devant une salle comble et un public sur son trente et un que la cérémonie s’est déroulée le jeudi 27 juin, dernier jour d’école, dans la salle du réfectoire.
Au programme, la mise à l’honneur des talents scolaires dans un premier temps, mais également des talents sportifs, citoyens et enfin artistiques.

Lire la suite et voir plus de photos.

La compagnie Difé Kako en tournée au collège le 26 avril

« Notre projet actuel Bakannal, qui est labellisé Olympiades culturelles, est basé sur l’histoire du carnaval et met en valeur le thème de la lutte
sociale et également les sports de combat et l’art lié au combat.
Nous
faisons également un lyannaj des danses et musiques des différents carnavals tels que Antilles/Guyane, Dunkerque, Pays Basque et Venise. » Lire la suite et voir plus de photos.

Quelques pépites de la rentrée en musique 2023

A l’initiative des professeurs de musique, Nathalie BELLANCE et Valérie GRAVINAY, les élèves et les personnels du collège ELV ont eu le plaisir de commencer l’année scolaire en musique lors d’un petit concert donné le lundi 11 septembre 2023 dans l’agora où ils ont pu apprécier les morceaux suivants :
-« Sé an ti flé glycéria » et « Es ou sonjé » de Fernand DONATIEN
-« What a wonderful world » de Louis ARMSTRONG
-« Happy Day » d’Edwin HAWKINS (Ces 4 morceaux ont été interprétés par Mme GRAVINAY)
-« Lettre à mon peuple » et « Hey » composés et interprétés par Mme BELLANCE.
Nous remercions à nouveau très chaleureusement nos deux talentueuses collègues pour ce savoureux moment artistique.

Bonne retraite l’Artiste !

Ça y est ! Dernière année de service effectuée pour Madame CRAMPES, professeure d’Arts Plastiques au collège. 33 ans à VALARD, c’est toute une histoire. Retraçons le parcours de cette femme passionnée par la vie et les arts !


Après de brillantes études aux Beaux Arts, elle débuta sa carrière d’enseignante dans l’académie de Toulouse. Puis en 1987, Madame CRAMPES ou Madame CRAMPESSE (ainsi l’appelaient les élèves au début de sa carrière au collège) décida de quitter le confort et la sérénité de la ville rose pour faire partager sa passion des arts aux petits Saint-Laurentais en Guyane.
Quelques années plus tard, le souffle de Saint Esprit l’attira jusqu’au collège Edmond Lucien Valard pour notre plus grand bonheur. C’est ainsi que pendant 33 ans, sans relâche, elle a pu transmettre à des générations sa vision et sa passion pour les Arts Plastiques. Lire la suite.
     

Une Journée des Talents inoubliable !

Le mardi 20 juin, nous avons mis à l’honneur les talents artistiques d’élèves volontaires de l’établissement. Les élèves de 6ème, encadrés par Mesdames DEMOGEOT et LAVISSE, ont ouvert l’évènement avec dynamisme sur une chorégraphie. Puis, plusieurs élèves se sont illustrés en tant que chanteurs solistes, avec un répertoire varié. D’autres nous ont présenté des chorégraphies montées par eux-mêmes. La chorale a interprété plusieurs chants travaillés pendant l’année. Les élèves de zumba, entraînés par Mme CHOUX quant à eux, nous ont présenté deux chorégraphies. Nous avons fini en beauté avec nos percussionnistes en herbe, sur des arrangements rythmiques travaillés avec le musicien Charly LABINSKY, sous la direction de Mme BELLANCE.
Les œuvres plastiques réalisées pendant l’année avec Mme CRAMPES ont fait l’œuvre d’une exposition au sein du hall du CDI qui s’intitulait « Se voir, se connaître autrement ». Un grand remerciement à la prodigieuse Mme CRAMPES qui a su une fois de plus révéler le talent de nos élèves avant d’apprécier une retraite bien méritée. Les élèves ont pu montré leurs dessins, leurs peintures et des photos. Les élèves de 3ème ont exposé des vêtements et autres objets en jeans recyclés dans le cadre d’un projet mené par M. PALCY. Certains surveillants et agents ont produit des créations originales telles que les vêtements et les bijoux confectionnés par Mme EXILIE. Vivement la prochaine édition !

Superbes prestations des Spiritains aux chorales académiques « MI BEL VWA »

Le mardi 23 mai, les 28 élèves de la chorale ont participé à la rencontre académique de toutes les chorales scolaires intitulée « MI BEL VWA ». Au total, près de 970 élèves de toute la Martinique, issus des premier et second degrés, se sont retrouvés autour de chants communs sur la scène nationale de l’Atrium. Chaque bassin a été valorisé et accompagné par des musiciens professionnels. Nos choristes spiritains ont pu présenter deux chants « Ti fi Congo » et « La Prière » de la Perfecta, en hommage à Jean TUERNAL auprès de leurs camarades des collèges du Diamant, de Rivière Salée, de RAMA et du Vauclin. Voir le reportage de Vià ATV
Puis, l’ensemble du chœur académique a interprété trois chants communs en hommage à la Perfecta, aux côtés de Pipo GERTRUDE. Les élèves furent enchantés de s’exprimer après ce temps difficile de pandémie.
Mme BELLANCE

Ecofashion show à Valard : chapeau !

Qui n’a jamais rêvé de pouvoir assister à un défilé de la Fashion Week, que ce soit à Paris, à Londres, à Milan ou à New York ? Et bien à défaut de ne pouvoir s’y rendre, la communauté scolaire du collège a carrément organisé le sien !Tout a commencé avec la tradition des « Easter bonnets » que les professeures d’anglais ont voulu partager avec les classes de 6è notamment : à Pâques, dans les écoles il est de coutume de revêtir, lors de parades, des chapeaux farfelus pour célébrer le retour du printemps ! Ajouté à cela, notre label Eco Collège témoignant de notre engagement dans le développement durable et le projet « ECO FASHION SHOW » était né : la Mode oui, mais une Mode consciente et responsable ! Lire la suite.