Jeu vidéo Virtual Regatta, le pendant virtuel de la Transat Jacques VABRE

Parallèlement à la course transatlantique qui a débuté ce dimanche 7 novembre 2021 au Havre en Normandie et qui se terminera dans 14 à 17 jours dans la baie de Fort-de-France, le jeu vidéo Virtual Regatta Offshore permet de participer à l’événement en jouant aux skippers virtuels depuis son ordinateur ou sa tablette.

La Délégation Régionale au Numérique pour l’Education (DRANE) accompagne les lycées et les collégiens de notre académie qui ont choisi de vivre cette expérience éducative très ludique et récompensera les premiers élèves qui franchiront la ligne d’arrivée à la fin du mois. Notre académie compte actuellement 571 bateaux inscrits à la course en ligne Virtual Regatta. Souhaitons bon vent à Alix, Floanne, Jahmaël, Lauralee, Liomaly, Mélina, Mélynda et Sohan de la 5èC qui représentent le collège Edmond Lucien VALARD et qui ont pris le départ ce matin !

Toutes les informations sur la course sur

E. LENDA (PP de la 5èC)

« Piébwa Atè Matinik », un arboretum pédagogique au collège pour les espèces autochtones menacées

Notre collège bénéficie du label éco-collège pour la 4ème année consécutive, et du label E3D niveau 2 depuis l’année dernière, qui salue les établissements engagés dans une démarche globale de développement durable.

Dans le cadre de cette éducation et dans le but de poursuivre ces actions et de leur donner une plus grande ampleur, nous avons eu l’honneur de recevoir ce jeudi 7 octobre M. Hugo FLORANCE, technicien du Conservatoire Botanique de Martinique, dans le cadre du projet « Piébwa Atè Matinik ».

Un diaporama ludique d’une durée d’une heure mêlant questions/réponses et connaissances a été présenté aux élèves de 6ème A afin de leur faire prendre conscience de la richesse et de la fragilité de la biodiversité de notre île et la nécessité de la préserver. L’échange a été interactif et les élèves se sont montrés attentifs et intéressés posant de nombreuses questions. Les espèces qui seront plantées au collège ont été présentées aux élèves (Bois savonnette, Mahot gombo, Courbaril, Angelin, Acajou pays, Bois de l’homme) ainsi que les emplacements qui avaient été sélectionnés en juin 2021 au cours d’une visite du collège avec M le Principal. Ces quelques photos témoignent de cette jolie rencontre.

Continuer la lecture

Assemblée Générale de l’association sportive « Sphynx »

Nous vous invitons parents et élèves à venir à l’Assemblée générale de l’association sportive « Sphinx » : le vendredi 22 octobre 2021 à 12h dans la salle du bâtiment K

(salle de tennis de table). Nous distribuerons les papiers d’inscription après avoir présenté le bilan de l’année, les objectifs pour cette nouvelle rentrée et procédé à l’élection du bureau.

L’équipe d’EPS

EVALUATIONS NATIONALES DES 6èmes

Chers parents,

Du 27/09/21 au 06/10/21, notre collège participera à l’évaluation nationale
obligatoire qui concernera toutes les classes de sixième
de tous les collèges de France, publics et privés sous contrat.
Dans ce cadre, votre enfant passera une évaluation sur ordinateur
qui vise à mesurer certaines compétences en Français et en
Mathématiques. Lire la suite.

Cordialement,

La direction

Réunion parents/professeurs élèves de 3ème

Parents de 3ème,

Vous êtes conviés à une réunion virtuelle le lundi 20 septembre de 17h30 à 18h30 avec le professeur principal de la classe de votre enfant pour une prise de contact.

Les enjeux de la classe de 3ème vous seront présentés à cette occasion ainsi que l’organisation du travail à distance.

Vous pourrez rejoindre la visioconférence en cliquant sur le lien qui vous a été transmis sur PRONOTE et par SMS.

Nous comptons sur votre présence.