Projet « Yes, we can recycle ! » : c’est reparti pour une nouvelle année de tri !

Depuis 2019, le projet « Yes, we can recycle ! » marie l’organisation du tri sélectif depuis les salles de classe à la pratique de la langue anglaise. Trente poubelles de tri conçues à partir de boîtes en carton recyclées sont actuellement en service dans notre éco-collège non seulement dans les salles de classe mais également dans les locaux administratifs afin de collecter « paper, cardboard and plastic bottles *» qui finiront comme il se doit dans les bennes jaunes. Pour cette 4ème édition, une poubelle de tri a été placée au CDI et plus d’une vingtaine de poubelles usagées ont été remplacées. A ce propos, le collège du Saint-Esprit remercie tout particulièrement Christine et Michelle du magasin Cultura de Californie pour leur aimable et généreux don de cartons solides.

En plus de faire comprendre aux élèves la nécessité de réduire nos déchets et de donner une seconde vie aux objets, le projet propose plusieurs activités en anglais telles que la création d’un diaporama de sensibilisation à une bonne pratique du tri, la conception de vignettes bilingues sur le devenir du matériau recyclé afin de poursuivre l’habillage des poubelles et la participation à un concours de vidage des poubelles dans les bennes jaunes accompagné d’un quiz. L’espagnol et le créole font aussi leur chemin dans le projet. Espérons que tout y est pour entretenir « l’irrésistible » envie de tri !
E. LENDA
*le papier, le carton et les bouteilles en plastique.

Retour sur l’un des temps forts de cette année scolaire : la Journée des Valeurs


Le jeudi 28 avril a été une journée consacrée aux valeurs citoyennes dans le collège. Cette journée a été l’occasion de faire prendre conscience aux élèves de la nécessité de s’ancrer dans les valeurs citoyennes afin de vivre dans une société apaisée à petite échelle dans un collège apaisé. Elle a aussi été l’occasion de mettre en exergue  les productions artistiques, écrites et orales effectuées à l’aide de leurs enseignants sur les thèmes travaillés : le respect, la tolérance, la solidarité, la différence, l’égalité entre les filles et les garçons, la laïcité. Lire la suite. 

Concours sur les valeurs

Bonjour,
Ton collège t’offre la possibilité de participer à un concours qui te permettra de gagner des bonus en anglais d’une part et d’autre part de participer à un autre concours d’affiche qui te donnera la possibilité de remporter un prix. Ouvre vite les pièces jointes et tu comprendras :
Concours bonus en anglais projet sur les Valeurs
Affiche concours projet Valeurs

Bien à toi !

Louisiana, last day !

       Comme pour nous dire au revoir, le temps est magnifique et chaud en cette dernière journée à la Nouvelle Orléans !
Après une matinée de cours (EPS, Chinois et Science), les élèves prennent leur dernier déjeuner à l’ISL puis disent au revoir à leurs correspondants ! Eh oui, des liens se sont tissés en peu de temps ! Lire la …. FIN.

Louisiana, day 2 !

       2ème jour gris et froid mais plein d’activités. Aujourd’hui les élèves ont échangé avec leurs correspondants une présentation de leur région respective.
Puis cours de littérature anglaise avant d’avoir une petite introduction au jazz dans le cours de M. Davis Rogan, musicien américain qui anime le cours de CM1 !
Puis départ pour la Whitney Plantation, la seule plantation aux Etats-Unis qui fait la part belle aux voix des esclaves ! Lire la suite.

Louisiana, day 1

Ça y est : nous y sommes !!

Premier jour à la International School of Lousiana. Après un réveil matinal et un petit déjeuner sur les chapeaux de roue , pas de répit pour nous élèves. La matinée de cours a commencé par un cours d’EPS en plein froid mais sous un soleil présent, bienveillant mais pas très chaud. Au programme de la journée : classe de chinois, sciences et mathématiques.

A demain pour de nouvelles aventures !

 

Louisiana, here we come !

C’est samedi 18 janvier que les élèves et les professeurs du projet MARTISIANE se sont envolés pour la Nouvelle Orléans. Là-bas, ils iront à la rencontre de leurs correspondants louisianais de l’International School of Louisiana. Souhaitons que leur semaine en immersion soit riche d’enseignements et d’expériences partagées !
Continuer la lecture