Visite exceptionnelle de la délégation de l’OECO

Le jeudi 8 décembre 2022, c’est plein de fierté que nous avons eu le plaisir de recevoir une délégation de 18 membres représentants de l’éducation de l’OECO (Organisation des États de la Caraïbe Orientale) accompagnés de Mme Sabine LOUIS-GUSTAVE, membre de la DRAREIC (Délégation Régionale Académique aux Relations Européennes et Internationales et à la Coopération) du rectorat de la Martinique. Lire la suite.

Organisation de la rentrée numérique 2022-2023

Chers parents, chers élèves,
Veuillez consulter attentivement les recommandations en matière de TIC et le programme des formations au numérique proposées par le collège en cette rentrée:
1-Organisation rentrée numérique 2022-2023
2-ENT-Calendrier numérique du 5 au 9 sept 2022 
3-Information formation Pearltrees 6è-5è-4è reportée au jeudi 15 sept 2022
Pour les élèves de 4ème et de 3ème, la marche à suivre pour la formation PIX apparaît en cliquant sur le lien ci-dessous :
PIX campagne 4è et 3è mardi 6 sept 2022
     

Félicitations à nos collégiens très investis lors de la 21ème Opération Pays Propre !

Les quatre classes de sixième, les éco-délégués des classes de 5ème et de 4ème, ainsi que la classe de 4èC ont participé à la 21ème Opération Pays Propre.

 L’objectif de cette action était de sensibiliser les élèves à la quantité de déchets produits, à leurs conséquences néfastes sur nos milieux naturels, terrestres et marins, mais aussi directement sur notre santé et à la nécessité de les réduire ! Cela s’inscrit dans le cadre de l’éducation au développement durable, notre collège étant un éco-collège et un collège labellisé EDD niveau 2.

C’était aussi une belle action collective, source de cohésion et d’entraide. Nous sommes allés ramasser les déchets au Vauclin le matin avec les 6èmes (autour du site de Château Paille) et le long de la mangrove du François puis l’après-midi avec les autres élèves de 4ème et de 5ème. L’association de bénévoles nous a fourni des sacs poubelle, casquettes, tee-shirts et des gants.  Nous avons ramassé environ 550 Kg le matin et 420 Kg l’après-midi. Lire la suite.

La course d’orientation, une façon dynamique d’aborder la question du chlordécone

https://tube-outremer.beta.education.fr/videos/watch/98cf3c20-fa7c-43b2-8417-295b71f94c58

Les équipes de SVT et d’EPS composées de Mmes FOURNEAU, VILLERONCE, CHOUX, DEMOGEOT et LAVISSE ont organisé une course d’orientation permettant de sensibiliser les élèves de tous les niveaux à la problématique du chlordécone. Tous nos remerciements à Mme DEMOGEOT pour ce magnifique montage !

Projet “Piébwa Atè Matinik” : plantation de l’arborétum

 

Jeudi 17 mars, nous sommes passés à la dernière étape du projet « Piébwa Atè Matinik » porté par Mme FOURNEAU, référente éducation au développement durable du collège, en partenariat avec le Conservatoire Botanique de Martinique. Cette dernière étape a consisté à la plantation de 6 arbres de 5 espèces rares endémiques des Antilles : Angelin, Bauhinia, Bois d’homme, Courbaril et Acajou-Pays.
En amont de cette visite, M. Hugo FLORANCE, technicien du Conservatoire, nous avait envoyé un plan de plantation avec les dimensions à prévoir pour chaque arbre. Les jardiniers du collège se sont occupés de faire les trous quelques jours avant.
La plantation s’est parfaitement déroulée par un temps magnifique et a permis à M. FLORANCE de donner quelques cours d’utilisation de pelle et de pioche à nos éco-délégués (il y a encore du travail !).
Nous avions convié les parents d’élèves représentés par Mme GUITTEAUD et Mme DANTIN-LUCE-VÉRONIQUE, des membres du rectorat représentés par Mme Florence BEUZE, chargée de mission académique éducation au développement durable, la ville du Saint-Esprit représentée par M. Eddy LOUIS-ALEXANDRE, 3ème  adjoint au maire en charge du développement économique, de l’agriculture et du tourisme, le premier degré représenté par Mme Elisabeth ÉXILIE, ERUN Enseignant Référent aux Usages du Numérique, la classe de 6ème A (porteuse du projet), tous les éco-délégués du collège et tous les membres de la communauté éducative qui souhaitaient se joindre à l’événement ainsi que les élèves ayant des créneaux libres.
Un journaliste de France-Antilles était présent pour couvrir l’évènement et cela a donné lieu à un bel article dans le quotidien du mardi 22 mars :
https://www.martinique.franceantilles.fr/actualite/vielocale/un-arboretum-au-college-edmond-lucien-valard-602878.php

Lire la suite.
Voici quelques photos de ce beau moment.

L’éducation au développement durable, c’est aussi au cinéma avec le film “BIGGER THAN US”

                              

Nous avons organisé une sortie pédagogique, pour tous les élèves éco-délégués de la 5ème à la 3ème ainsi que pour certaines élèves de 3ème, le mardi 8 Février dans le cadre du Festival du cinéma et pour toutes les  classes de cinquième, le lundi 21  février  2022. Nous sommes allés à l’Atrium, à Fort de France, pour découvrir le documentaire BIGGER THAN US de Flore Vasseur. Cette réalisatrice est allée à la rencontre de jeunes gens qui se lèvent pour « réparer le monde » : des garçons et filles d’à peine vingt ans mais qui, comme saisis par un sentiment d’urgence et d’injustice, se lancent dans des combats plus grands qu’eux ! Nous espérons que ce film aura touché et sensibilisé nos élèves.

Après un travail de recherche personnel et la consultation du dossier pédagogique du documentaire qui sera exposé au CDI, un débat sera organisé au mois de mars. Notre choix s’est porté vers ce documentaire car il s’intègre parfaitement dans les problématiques travaillées avec les élèves notamment celles liées au développement durable, notre établissement étant un éco-collège labélisé E3D niveau 2. Suite à cette projection, les éco-délégués, véritables ambassadeurs du développement durable au collège, ont été invités à faire un résumé du documentaire à leurs classes respectives et à engager des échanges.

                       

Résumé du film : Depuis 6 ans, Melati, 18 ans, combat la pollution plastique qui ravage son pays, l’Indonésie. Comme elle, une génération se lève pour réparer le monde. Partout, adolescents et jeunes adultes luttent contre la crise migratoire, démocratique ou climatique, et toute forme d’injustice. Seuls contre tous, parfois au péril de leur vie et sécurité, ils protègent la terre, dénoncent, soignent les autres… Continuer la lecture