Forum des Métiers à l’IMS

Une sortie a été proposée aux élèves de 3ème intéressés par le forum des métiers « Innovation et conception du BTP par le numérique ». Celle-ci était organisée par l’association « Regardons-les autrement », au Lamentin, à l’IMS (Institut Martiniquais du Sport), le jeudi 25 avril 2024.  

Nous avons été accueillis par le président de l’association Erick CLITUS et M. SALOMON, le directeur de la chambre des métiers de la Martinique. Lors du discours de ce dernier, une phrase a retenu notre attention : « Le savoir-être est tout aussi important que le savoir-faire ». En effet, les patrons recherchent des employés qualifiés mais surtout sérieux, ponctuels, rigoureux, dynamiques et investis dans leur travail. Lire la suite et voir les photos.

Visite exceptionnelle de la délégation de l’OECO

Le jeudi 8 décembre 2022, c’est plein de fierté que nous avons eu le plaisir de recevoir une délégation de 18 membres représentants de l’éducation de l’OECO (Organisation des États de la Caraïbe Orientale) accompagnés de Mme Sabine LOUIS-GUSTAVE, membre de la DRAREIC (Délégation Régionale Académique aux Relations Européennes et Internationales et à la Coopération) du rectorat de la Martinique. Lire la suite.

Organisation de la rentrée numérique 2022-2023

Chers parents, chers élèves,
Veuillez consulter attentivement les recommandations en matière de TIC et le programme des formations au numérique proposées par le collège en cette rentrée:
1-Organisation rentrée numérique 2022-2023
2-ENT-Calendrier numérique du 5 au 9 sept 2022 
3-Information formation Pearltrees 6è-5è-4è reportée au jeudi 15 sept 2022
Pour les élèves de 4ème et de 3ème, la marche à suivre pour la formation PIX apparaît en cliquant sur le lien ci-dessous :
PIX campagne 4è et 3è mardi 6 sept 2022
     

Félicitations à nos collégiens très investis lors de la 21ème Opération Pays Propre !

Les quatre classes de sixième, les éco-délégués des classes de 5ème et de 4ème, ainsi que la classe de 4èC ont participé à la 21ème Opération Pays Propre.

 L’objectif de cette action était de sensibiliser les élèves à la quantité de déchets produits, à leurs conséquences néfastes sur nos milieux naturels, terrestres et marins, mais aussi directement sur notre santé et à la nécessité de les réduire ! Cela s’inscrit dans le cadre de l’éducation au développement durable, notre collège étant un éco-collège et un collège labellisé EDD niveau 2.

C’était aussi une belle action collective, source de cohésion et d’entraide. Nous sommes allés ramasser les déchets au Vauclin le matin avec les 6èmes (autour du site de Château Paille) et le long de la mangrove du François puis l’après-midi avec les autres élèves de 4ème et de 5ème. L’association de bénévoles nous a fourni des sacs poubelle, casquettes, tee-shirts et des gants.  Nous avons ramassé environ 550 Kg le matin et 420 Kg l’après-midi. Lire la suite.

La course d’orientation, une façon dynamique d’aborder la question du chlordécone

https://tube-outremer.beta.education.fr/videos/watch/98cf3c20-fa7c-43b2-8417-295b71f94c58

Les équipes de SVT et d’EPS composées de Mmes FOURNEAU, VILLERONCE, CHOUX, DEMOGEOT et LAVISSE ont organisé une course d’orientation permettant de sensibiliser les élèves de tous les niveaux à la problématique du chlordécone. Tous nos remerciements à Mme DEMOGEOT pour ce magnifique montage !

Projet « Piébwa Atè Matinik » : plantation de l’arborétum

 

Jeudi 17 mars, nous sommes passés à la dernière étape du projet « Piébwa Atè Matinik » porté par Mme FOURNEAU, référente éducation au développement durable du collège, en partenariat avec le Conservatoire Botanique de Martinique. Cette dernière étape a consisté à la plantation de 6 arbres de 5 espèces rares endémiques des Antilles : Angelin, Bauhinia, Bois d’homme, Courbaril et Acajou-Pays.
En amont de cette visite, M. Hugo FLORANCE, technicien du Conservatoire, nous avait envoyé un plan de plantation avec les dimensions à prévoir pour chaque arbre. Les jardiniers du collège se sont occupés de faire les trous quelques jours avant.
La plantation s’est parfaitement déroulée par un temps magnifique et a permis à M. FLORANCE de donner quelques cours d’utilisation de pelle et de pioche à nos éco-délégués (il y a encore du travail !).
Nous avions convié les parents d’élèves représentés par Mme GUITTEAUD et Mme DANTIN-LUCE-VÉRONIQUE, des membres du rectorat représentés par Mme Florence BEUZE, chargée de mission académique éducation au développement durable, la ville du Saint-Esprit représentée par M. Eddy LOUIS-ALEXANDRE, 3ème  adjoint au maire en charge du développement économique, de l’agriculture et du tourisme, le premier degré représenté par Mme Elisabeth ÉXILIE, ERUN Enseignant Référent aux Usages du Numérique, la classe de 6ème A (porteuse du projet), tous les éco-délégués du collège et tous les membres de la communauté éducative qui souhaitaient se joindre à l’événement ainsi que les élèves ayant des créneaux libres.
Un journaliste de France-Antilles était présent pour couvrir l’évènement et cela a donné lieu à un bel article dans le quotidien du mardi 22 mars :
https://www.martinique.franceantilles.fr/actualite/vielocale/un-arboretum-au-college-edmond-lucien-valard-602878.php

Lire la suite.
Voici quelques photos de ce beau moment.