Bientôt la 11ème édition du cross du collège Edmond Lucien VALARD !

Après deux ans d’interruption liée à la pandémie, le cross fait son retour en force ce jeudi 1er décembre pour le plus grand plaisir des élèves du collège et de leurs camarades des écoles primaires de Grand bassin, les Oiseaux du Paradis, René Achéen Mixte B, Morne Lavaleur et Raymond Labat.
A vos marques !

Vue aérienne du parcours du cross 2022
Parcours cross 2022
Programme des courses du cross 2022 -11 ème édition

Journée du sport scolaire 2022

La journée du sport scolaire a eu lieu le mercredi 21 septembre 2022 à l’échelon national. Au collège du Saint-Esprit, elle s’est manifestée de manière originale par une initiation au pound fitness proposée à tous les élèves de 5ème et à ceux de la section ULIS. Lire la suite. 

Stage de yole des classes de 3ème

Les élèves de 3ème du collège Edmond Lucien VALARD ont eu la
chance de commencer leur année scolaire par un stage de yole, les 12 et 13 septembre pour les 3èA et 3èC puis les 15 et 16 septembre pour les 3èB et 3èD. Le stage s’est terminé par une compétition le lundi 19 septembre 2022 entre les 4 classes de 3ème. Lire la suite.

Randonnée pédagogique des 5èmes

 

Nous avons organisé une sortie pédagogique, pour toutes les classes de 5ème, le vendredi 24 juin 2022, toute la matinée.  Nous sommes allés faire une randonnée de 4,5km, de Taupinière à  l’Anse Cherry,  sur la commune du Diamant, pour observer le phénomène éphémère de la mangrove, colorée en rose. Lire la suite.

Randonnée des élèves de 4ème à la Caravelle


Le vendredi 17 juin 2022, nous avons organisé une sortie pédagogique pour l’ensemble des élèves de 4ème. Nous sommes allés passer la journée sur la commune de Trinité. Trente-six élèves ont effectué une randonnée sportive de 3h (9 km) pour découvrir la superbe presqu’île de la Caravelle. Nous avons pu observer de nombreux arbres : campêche, mancenillier, bois chique, gommier rouge, poirier, bois lait, courbaril, acomat, raisinier, mûrier pays ti coco et mapous. Lire la suite.

Régate de yole entre les classes de 3ème

Pour clôturer le cycle de yole, nous avons organisé pour les 3 classes de 3ème une compétition de yole. Cette régate a eu lieu le mardi 14 juin 2022 de 13h à 15h, dans la baie de Corps de Garde à Sainte-Luce. Les classes ont été séparées en groupes de 12 élèves et chaque groupe a participé à 2 manches. Il y avait donc 2 yoles au départ avec 1 à 2 moniteurs par yole ainsi qu’un bateau de sécurité. Lire la suite.

Sortie plongée aux Anses d’Arlet

Le mercredi 25 mai, 6 élèves investis à 100% dans l’association sportive du collège ont eu la chance de commencer leur formation PE 12 en plongée bouteille avec 6 élèves du collège Asselin de Beauville.
Ils ont fait un baptême de plongée à Grande Anse, une exploration en palme, masque et tuba le matin, pour ensuite vivre le début de leur apprentissage avec une plongée d’exploration.
Nous avons été chanceux, avons rencontré une tortue, un crabe araignée, des balistes, des monnaies Caraïbes…le tout dans une eau translucide.
L’après-midi, ils ont appris à équiper leur bouteille, à se servir de leur détendeur, à s’équilibrer dans l’eau et à vider leur masque.
Mathias MAGLOIRE, Mathias LORSOLO, Léane et Maël JOSEPH REINETTE, Enzo POLLUX et Ella VALARD se sont débrouillés comme des pros et ont vécu une aventure unique.

Alexandra DEMOGEOT pour l’équipe EPS

Félicitations à nos collégiens très investis lors de la 21ème Opération Pays Propre !

Les quatre classes de sixième, les éco-délégués des classes de 5ème et de 4ème, ainsi que la classe de 4èC ont participé à la 21ème Opération Pays Propre.

 L’objectif de cette action était de sensibiliser les élèves à la quantité de déchets produits, à leurs conséquences néfastes sur nos milieux naturels, terrestres et marins, mais aussi directement sur notre santé et à la nécessité de les réduire ! Cela s’inscrit dans le cadre de l’éducation au développement durable, notre collège étant un éco-collège et un collège labellisé EDD niveau 2.

C’était aussi une belle action collective, source de cohésion et d’entraide. Nous sommes allés ramasser les déchets au Vauclin le matin avec les 6èmes (autour du site de Château Paille) et le long de la mangrove du François puis l’après-midi avec les autres élèves de 4ème et de 5ème. L’association de bénévoles nous a fourni des sacs poubelle, casquettes, tee-shirts et des gants.  Nous avons ramassé environ 550 Kg le matin et 420 Kg l’après-midi. Lire la suite.