Une Journée des Talents inoubliable !

Le mardi 20 juin, nous avons mis à l’honneur les talents artistiques d’élèves volontaires de l’établissement. Les élèves de 6ème, encadrés par Mesdames DEMOGEOT et LAVISSE, ont ouvert l’évènement avec dynamisme sur une chorégraphie. Puis, plusieurs élèves se sont illustrés en tant que chanteurs solistes, avec un répertoire varié. D’autres nous ont présenté des chorégraphies montées par eux-mêmes. La chorale a interprété plusieurs chants travaillés pendant l’année. Les élèves de zumba, entraînés par Mme CHOUX quant à eux, nous ont présenté deux chorégraphies. Nous avons fini en beauté avec nos percussionnistes en herbe, sur des arrangements rythmiques travaillés avec le musicien Charly LABINSKY, sous la direction de Mme BELLANCE.
Les œuvres plastiques réalisées pendant l’année avec Mme CRAMPES ont fait l’œuvre d’une exposition au sein du hall du CDI qui s’intitulait “Se voir, se connaître autrement”. Un grand remerciement à la prodigieuse Mme CRAMPES qui a su une fois de plus révéler le talent de nos élèves avant d’apprécier une retraite bien méritée. Les élèves ont pu montré leurs dessins, leurs peintures et des photos. Les élèves de 3ème ont exposé des vêtements et autres objets en jeans recyclés dans le cadre d’un projet mené par M. PALCY. Certains surveillants et agents ont produit des créations originales telles que les vêtements et les bijoux confectionnés par Mme EXILIE. Vivement la prochaine édition !

Ecofashion show à Valard : chapeau !

Qui n’a jamais rêvé de pouvoir assister à un défilé de la Fashion Week, que ce soit à Paris, à Londres, à Milan ou à New York ? Et bien à défaut de ne pouvoir s’y rendre, la communauté scolaire du collège a carrément organisé le sien !Tout a commencé avec la tradition des « Easter bonnets » que les professeures d’anglais ont voulu partager avec les classes de 6è notamment : à Pâques, dans les écoles il est de coutume de revêtir, lors de parades, des chapeaux farfelus pour célébrer le retour du printemps ! Ajouté à cela, notre label Eco Collège témoignant de notre engagement dans le développement durable et le projet « ECO FASHION SHOW » était né : la Mode oui, mais une Mode consciente et responsable ! Lire la suite.

Visite exceptionnelle de la délégation de l’OECO

Le jeudi 8 décembre 2022, c’est plein de fierté que nous avons eu le plaisir de recevoir une délégation de 18 membres représentants de l’éducation de l’OECO (Organisation des États de la Caraïbe Orientale) accompagnés de Mme Sabine LOUIS-GUSTAVE, membre de la DRAREIC (Délégation Régionale Académique aux Relations Européennes et Internationales et à la Coopération) du rectorat de la Martinique. Lire la suite.

Un bilan EDD 2021/2022 digne du label E3D de niveau 3

Le collège Edmond Lucien VALARD est le seul établissement de l’académie à avoir obtenu cette distinction. Découvrez en un clic les nombreuses actions menées jusqu’à présent dans notre éco-collège en matière d’Éducation au Développement Durable : BILAN EDD 2021-2022.

 

Projet “Yes, we can recycle !” : c’est reparti pour une nouvelle année de tri !

Depuis 2019, le projet « Yes, we can recycle ! » marie l’organisation du tri sélectif depuis les salles de classe à la pratique de la langue anglaise. Trente poubelles de tri conçues à partir de boîtes en carton recyclées sont actuellement en service dans notre éco-collège non seulement dans les salles de classe mais également dans les locaux administratifs afin de collecter « paper, cardboard and plastic bottles *» qui finiront comme il se doit dans les bennes jaunes. Pour cette 4ème édition, une poubelle de tri a été placée au CDI et plus d’une vingtaine de poubelles usagées ont été remplacées. A ce propos, le collège du Saint-Esprit remercie tout particulièrement Christine et Michelle du magasin Cultura de Californie pour leur aimable et généreux don de cartons solides.

En plus de faire comprendre aux élèves la nécessité de réduire nos déchets et de donner une seconde vie aux objets, le projet propose plusieurs activités en anglais telles que la création d’un diaporama de sensibilisation à une bonne pratique du tri, la conception de vignettes bilingues sur le devenir du matériau recyclé afin de poursuivre l’habillage des poubelles et la participation à un concours de vidage des poubelles dans les bennes jaunes accompagné d’un quiz. L’espagnol et le créole font aussi leur chemin dans le projet. Espérons que tout y est pour entretenir “l’irrésistible” envie de tri !
E. LENDA
*le papier, le carton et les bouteilles en plastique.