Visite exceptionnelle de la délégation de l’OECO

Le jeudi 8 décembre 2022, c’est plein de fierté que nous avons eu le plaisir de recevoir une délégation de 18 membres représentants de l’éducation de l’OECO (Organisation des États de la Caraïbe Orientale) accompagnés de Mme Sabine LOUIS-GUSTAVE, membre de la DRAREIC (Délégation Régionale Académique aux Relations Européennes et Internationales et à la Coopération) du rectorat de la Martinique. Lire la suite.

Un bilan EDD 2021/2022 digne du label E3D de niveau 3

Le collège Edmond Lucien VALARD est le seul établissement de l’académie à avoir obtenu cette distinction. Découvrez en un clic les nombreuses actions menées jusqu’à présent dans notre éco-collège en matière d’Éducation au Développement Durable : BILAN EDD 2021-2022.

 

Projet « Yes, we can recycle ! » : c’est reparti pour une nouvelle année de tri !

Depuis 2019, le projet « Yes, we can recycle ! » marie l’organisation du tri sélectif depuis les salles de classe à la pratique de la langue anglaise. Trente poubelles de tri conçues à partir de boîtes en carton recyclées sont actuellement en service dans notre éco-collège non seulement dans les salles de classe mais également dans les locaux administratifs afin de collecter « paper, cardboard and plastic bottles *» qui finiront comme il se doit dans les bennes jaunes. Pour cette 4ème édition, une poubelle de tri a été placée au CDI et plus d’une vingtaine de poubelles usagées ont été remplacées. A ce propos, le collège du Saint-Esprit remercie tout particulièrement Christine et Michelle du magasin Cultura de Californie pour leur aimable et généreux don de cartons solides.

En plus de faire comprendre aux élèves la nécessité de réduire nos déchets et de donner une seconde vie aux objets, le projet propose plusieurs activités en anglais telles que la création d’un diaporama de sensibilisation à une bonne pratique du tri, la conception de vignettes bilingues sur le devenir du matériau recyclé afin de poursuivre l’habillage des poubelles et la participation à un concours de vidage des poubelles dans les bennes jaunes accompagné d’un quiz. L’espagnol et le créole font aussi leur chemin dans le projet. Espérons que tout y est pour entretenir « l’irrésistible » envie de tri !
E. LENDA
*le papier, le carton et les bouteilles en plastique.