Olympiades Beach Games 2024

Le jeudi 30 mai 2024, 17 élèves de l’ULIS se sont rendus aux Olympiades Beach Games sur la plage du Carbet, en bus. Nous avions composé 2 équipes, l’équipe 1 “Only family” et l’équipe 2 “The Golden Team”. Toute la journée, nous avons rencontré des équipes de collèges et lycées de Martinique pour des épreuves sportives comme : -le tir à la corde
-le beach soccer
-le beach volley
-tir de precision, etc. Lire la suite et voir plus de photos.

Matinée Portes Ouvertes au lycée général du François

Le Lycée professionnel, général et technologique de la Jetée a invité tous nos élèves de 3ème à sa matinée Portes Ouvertes, le mardi 30 avril 2024. Durant 2 heures, nos élèves ont pu découvrir l’ensemble des différentes formations. Lire la suite et voir plus de photos.

Forum des Métiers à l’IMS

Une sortie a été proposée aux élèves de 3ème intéressés par le forum des métiers « Innovation et conception du BTP par le numérique ». Celle-ci était organisée par l’association « Regardons-les autrement », au Lamentin, à l’IMS (Institut Martiniquais du Sport), le jeudi 25 avril 2024.  

Nous avons été accueillis par le président de l’association Erick CLITUS et M. SALOMON, le directeur de la chambre des métiers de la Martinique. Lors du discours de ce dernier, une phrase a retenu notre attention : « Le savoir-être est tout aussi important que le savoir-faire ». En effet, les patrons recherchent des employés qualifiés mais surtout sérieux, ponctuels, rigoureux, dynamiques et investis dans leur travail. Lire la suite et voir les photos.

Finales académiques de tennis de table : de bons classements pour le collège Valard

 

L’association sportive SPHINX est fière d’avoir pu emmener les élèves jusqu’aux finales académiques de Tennis de Table, le mercredi 15 mai 2024, au collège du Morne des Esses. Lire la suite et voir plus de photos.

Echanges avec l’UFM sur l’hypersexualisation

Sensibilisation sur l’hypersexualisation des jeunes au niveau des classes de 4èmes du collège Valard. Chacune des classes a eu une session de 2 heures avec deux formatrices de l’UFM (Union des Femmes de la Martinique), sous forme de débat d’idées autour de questions clés liées aux thématiques retenues, à partir des représentations des élèves (les 15 avril et 2 mai 2024).

Les objectifs étaient de :

-comprendre l’hypersexualisation, la définir, reconnaître les situations hypersexualisées.

-objectivation sexuelle des corps des femmes-filles et des hommes-garçons à travers l’analyse de clips, de pubs, d’objets culturels.

-développer l’esprit critique face aux messages et publicités diffusés par les médias et sur les réseaux sociaux. Lire la suite.

Bravo aux champions académiques de football et de handball !

Le mercredi 20 mars, 55 élèves se sont rendus au stade Louis Achille pour les finales académiques de handball et de football. Sur les 9 équipes engagées en district, 7 étaient en finale. Nous étions tous très motivés et surtout excités à l’idée de participer à cette journée. Lire la suite et voir plus de photos.

Défi yole 2024

            Suite au stage de Yole réalisé en février 2024, par l’ensemble des classes de 3ème, quinze élèves ont été sélectionnés pour le défi Yole. Celui-ci s’est déroulé le vendredi 22 mars toute la journée. Cette course de Yole entre les villes du Diamant (Quartier O’ Mullane bas) et du Marin a regroupé plusieurs lycées et collèges, qui généralement pratiquent la yole. Notre collège a été invité par le Lycée Raymond NERIS à participer à cette course mythique. Pour préparer cette compétition, nous avons proposé à nos yoleurs un entraînement pratique l’après-midi du jeudi 7 mars, à Corps de Garde. Lire la suite et voir les photos.