Stage de yole des classes de 3ème

Les élèves de 3ème du collège Edmond Lucien VALARD ont eu la
chance de commencer leur année scolaire par un stage de yole, les 12 et 13 septembre pour les 3èA et 3èC puis les 15 et 16 septembre pour les 3èB et 3èD. Le stage s’est terminé par une compétition le lundi 19 septembre 2022 entre les 4 classes de 3ème. Lire la suite.

Randonnée pédagogique des 5èmes

 

Nous avons organisé une sortie pédagogique, pour toutes les classes de 5ème, le vendredi 24 juin 2022, toute la matinée.  Nous sommes allés faire une randonnée de 4,5km, de Taupinière à  l’Anse Cherry,  sur la commune du Diamant, pour observer le phénomène éphémère de la mangrove, colorée en rose. Lire la suite.

Randonnée des élèves de 4ème à la Caravelle


Le vendredi 17 juin 2022, nous avons organisé une sortie pédagogique pour l’ensemble des élèves de 4ème. Nous sommes allés passer la journée sur la commune de Trinité. Trente-six élèves ont effectué une randonnée sportive de 3h (9 km) pour découvrir la superbe presqu’île de la Caravelle. Nous avons pu observer de nombreux arbres : campêche, mancenillier, bois chique, gommier rouge, poirier, bois lait, courbaril, acomat, raisinier, mûrier pays ti coco et mapous. Lire la suite.

Régate de yole entre les classes de 3ème

Pour clôturer le cycle de yole, nous avons organisé pour les 3 classes de 3ème une compétition de yole. Cette régate a eu lieu le mardi 14 juin 2022 de 13h à 15h, dans la baie de Corps de Garde à Sainte-Luce. Les classes ont été séparées en groupes de 12 élèves et chaque groupe a participé à 2 manches. Il y avait donc 2 yoles au départ avec 1 à 2 moniteurs par yole ainsi qu’un bateau de sécurité. Lire la suite.

Spectacle « Culture et Collège » de la CTM

Cinquante élèves de notre collège ont eu la chance d’assister à la matinée « Culture et
Collège » de la Collectivité Territoriale de Martinique, le lundi 13 juin 2022, dans la salle du Tropiques-Atrium, de 9h à 13h30 (dont 15 élèves du groupe de l’AS Zumba).
De nombreux collèges ont proposé diverses prestations culturelles faites de mimes,
danse, théâtre steel pan, percussions, salsa, bèlè, comédie dramatique « 1902, éruption de la Montagne Pelée », slam, chant, hip hop, rap oral. Les artistes venaient des  collèges de Fort-de-France, du François, Gros Morne, Marigot, Morne des Esses, Saint-Joseph, Saint-Pierre, Vauclin, et du Saint-Esprit. Lire la suite.

Sortie plongée aux Anses d’Arlet

Le mercredi 25 mai, 6 élèves investis à 100% dans l’association sportive du collège ont eu la chance de commencer leur formation PE 12 en plongée bouteille avec 6 élèves du collège Asselin de Beauville.
Ils ont fait un baptême de plongée à Grande Anse, une exploration en palme, masque et tuba le matin, pour ensuite vivre le début de leur apprentissage avec une plongée d’exploration.
Nous avons été chanceux, avons rencontré une tortue, un crabe araignée, des balistes, des monnaies Caraïbes…le tout dans une eau translucide.
L’après-midi, ils ont appris à équiper leur bouteille, à se servir de leur détendeur, à s’équilibrer dans l’eau et à vider leur masque.
Mathias MAGLOIRE, Mathias LORSOLO, Léane et Maël JOSEPH REINETTE, Enzo POLLUX et Ella VALARD se sont débrouillés comme des pros et ont vécu une aventure unique.

Alexandra DEMOGEOT pour l’équipe EPS

Félicitations à nos collégiens très investis lors de la 21ème Opération Pays Propre !

Les quatre classes de sixième, les éco-délégués des classes de 5ème et de 4ème, ainsi que la classe de 4èC ont participé à la 21ème Opération Pays Propre.

 L’objectif de cette action était de sensibiliser les élèves à la quantité de déchets produits, à leurs conséquences néfastes sur nos milieux naturels, terrestres et marins, mais aussi directement sur notre santé et à la nécessité de les réduire ! Cela s’inscrit dans le cadre de l’éducation au développement durable, notre collège étant un éco-collège et un collège labellisé EDD niveau 2.

C’était aussi une belle action collective, source de cohésion et d’entraide. Nous sommes allés ramasser les déchets au Vauclin le matin avec les 6èmes (autour du site de Château Paille) et le long de la mangrove du François puis l’après-midi avec les autres élèves de 4ème et de 5ème. L’association de bénévoles nous a fourni des sacs poubelle, casquettes, tee-shirts et des gants.  Nous avons ramassé environ 550 Kg le matin et 420 Kg l’après-midi. Lire la suite.

Retour en images sur le superbe spectacle de danse et de cirque contemporain à l’Atrium (16 février 2022)

Les 6èmes A et B du collège ont eu le privilège d’assister au superbe spectacle de danse et de cirque contemporain créé par l’artiste Léo Lérus. Cette sortie a eu lieu le mercredi 16 février 2022 à l’initiative d’Alexandra Demogeot, professeur d’EPS.

L’éducation au développement durable, c’est aussi au cinéma avec le film « BIGGER THAN US »

                              

Nous avons organisé une sortie pédagogique, pour tous les élèves éco-délégués de la 5ème à la 3ème ainsi que pour certaines élèves de 3ème, le mardi 8 Février dans le cadre du Festival du cinéma et pour toutes les  classes de cinquième, le lundi 21  février  2022. Nous sommes allés à l’Atrium, à Fort de France, pour découvrir le documentaire BIGGER THAN US de Flore Vasseur. Cette réalisatrice est allée à la rencontre de jeunes gens qui se lèvent pour « réparer le monde » : des garçons et filles d’à peine vingt ans mais qui, comme saisis par un sentiment d’urgence et d’injustice, se lancent dans des combats plus grands qu’eux ! Nous espérons que ce film aura touché et sensibilisé nos élèves.

Après un travail de recherche personnel et la consultation du dossier pédagogique du documentaire qui sera exposé au CDI, un débat sera organisé au mois de mars. Notre choix s’est porté vers ce documentaire car il s’intègre parfaitement dans les problématiques travaillées avec les élèves notamment celles liées au développement durable, notre établissement étant un éco-collège labélisé E3D niveau 2. Suite à cette projection, les éco-délégués, véritables ambassadeurs du développement durable au collège, ont été invités à faire un résumé du documentaire à leurs classes respectives et à engager des échanges.

                       

Résumé du film : Depuis 6 ans, Melati, 18 ans, combat la pollution plastique qui ravage son pays, l’Indonésie. Comme elle, une génération se lève pour réparer le monde. Partout, adolescents et jeunes adultes luttent contre la crise migratoire, démocratique ou climatique, et toute forme d’injustice. Seuls contre tous, parfois au péril de leur vie et sécurité, ils protègent la terre, dénoncent, soignent les autres… Continuer la lecture