Retour sur l’un des temps forts de cette année scolaire : la Journée des Valeurs


Le jeudi 28 avril a été une journée consacrée aux valeurs citoyennes dans le collège. Cette journée a été l’occasion de faire prendre conscience aux élèves de la nécessité de s’ancrer dans les valeurs citoyennes afin de vivre dans une société apaisée à petite échelle dans un collège apaisé. Elle a aussi été l’occasion de mettre en exergue  les productions artistiques, écrites et orales effectuées à l’aide de leurs enseignants sur les thèmes travaillés : le respect, la tolérance, la solidarité, la différence, l’égalité entre les filles et les garçons, la laïcité. Lire la suite. 

Débat citoyen collège-lycée

Dans le cadre de l’éducation au Parcours Citoyen et suite aux ateliers débats menés au sein du collège par Mme Pauline-Dolomingo, (CPE du collège) les mardis et jeudis sur la pause méridienne, onze élèves volontaires du niveau 3ème ont pu participer à un débat ce lundi 27 mai au Lycée Centre Sud de Ducos. Ils étaient accompagnés par Mesdames Pauline et Fourneau. Continuer la lecture

Parents, attention aux dangers des réseaux sociaux et des écrans !

       Pour les parents qui veulent aider leurs enfants à tirer le meilleur profit des écrans et connaitre leurs dangers : la télévision, les ordinateurs (Internet, réseaux sociaux…), les jeux vidéo, les smartphones, les tablettes…, consulter la page Nos enfants est les nouvelles technologies.
Pour connaitre les conditions d’utilisation de WhatsApp, notamment l’age minimum de 13 ans, cliquer ICI.

Cérémonie républicaine de remise des Diplômes du Brevet 2017

       C’est à la salle Fitte-Duval au bourg de Saint Esprit que le collège Edmond-Lucien Valard a tenu , vendredi 15 décembre, sa 1ère Cérémonie Républicaine de remise du Diplôme National du Brevet et du Certificat de Formation Générale aux élèves de 3è de la promotion 2016-2017. Cette cérémonie, visant à marquer un premier aboutissement de leurs apprentissages, a démarré avec l’hymne du collège chanté avec maestria par la Chorale du collège. Continuer la lecture

Laïcité : l’affaire de tous

       Dans le cadre de l’EMC les élèves de 3°A et 3°B ont mis en œuvre à leurs manières un mur de la laïcité de façon à  rappeler la charte mise en place par le gouvernement pour les établissements scolaires, la Charte de la laïcité à l’école a été élaborée à l’intention des personnels, des élèves et de l’ensemble de la communauté éducative, ce qui entre dans notre mission d’éducation à la citoyenneté.

       Un mur de la parole va être exposé au sein du hall du CDI à partir du Jeudi 07 Décembre 2017.

       Nous sommes TOUS concernés par la sensibilisation à la laïcité au sein de l’école, c’est pourquoi, nous vous invitons, si vous le souhaitez, à participer avec nous à l’élaboration de ce mur en y apportant des mots, vos mots qu, pour vous, représentent la «  LAÏCITE AU SEIN DE L’ECOLE » ou même des illustrations.

Pour ce,  nous mettons à votre disposition affiches et feutres.

Toutes participations et idées sont les bienvenues veuillez vous adresser à Laury (volontaire du  Service Civique) ou Mme François.

Festival « AlimenTerre »

       A l’occasion du Festival « AlimenTerre » et dans le cadre de l’éducation des élèves au développement durable, les enseignants d’Histoire-Géographie-EMC et de Sciences de la Vie et de la Terre ont accompagné les élèves des classes de 5ème à la médiathèque Alfred Melon-Degras de Saint-Esprit. Les élèves ont ainsi pu visionner le film « Buggs »qui traite de l’alimentation à base d’insectes dans le but de sauver notre planète. Ils ont ensuite pu échanger sur le thème et les enseignants ont pu déguster des insectes préparés.

Les élèves de cinquième « sauvent le climat » !

  A l’initiative des professeurs d’histoire géographie et de SVT du collège, toutes les classes de cinquième étaient réunies le vendredi 27 novembre pour mieux comprendre les enjeux de la COP 21. Notre but a été de sensibiliser les élèves à des problématiques majeures pour l’avenir de notre humanité mais aussi de les faire apprendre et travailler autrement.

  Dans un premier temps, des élèves-manifestants ont brandi à l’entrée de notre nouvelle salle de conférence (salle K) des dessins et des slogans appelant à un sursaut citoyen pour « sauver le climat ». Spontanément, certains élèves ont aussi voulu montrer leur solidarité avec les victimes des attentats du 13 novembre.Copie de DSCN1082

  Des élèves-conférenciers se sont ensuite succédés à la tribune, leurs interventions s’appuyant sur la projection de documents de diverses natures. Le public a apprécié ce « cours » inédit même si l’attention a faibli en fin de séance. Cette conférence était divisée en quatre moments:
Le constat ou les manifestations du réchauffement climatique ;
– Les causes du réchauffement climatique ;
– Les conséquences de ce réchauffement ;
– Les solutions.Copie de DSCN1129  Ces moments ont été forts mais l’essentiel s’est joué en amont, tous les élèves ayant dû s’investir, parfois avec enthousiasme, souvent avec intérêt, durant plusieurs heures de cours pour préparer la conférence. En aval, nous constatons que les élèves s’interrogent beaucoup sur le changement climatique, le développement durable et la COP 21. Nous avons donc modestement contribué à former de futurs citoyens responsables et engagés.
DSC_0030

  Notons enfin que cette action se prolonge au CDI du collège grâce à deux expositions : l’une sur la biodiversité à la Martinique et l’autre de dessins et de slogans pour « sauver le climat ».

  Nous remercions Mme Gervinet et Mme Bessah qui ont rendu cette manifestation possible, Messieurs Labourg et Gamer sans lesquels nous n’aurions pu nous réunir dans une belle salle de conférence, les professeurs organisateurs et encadrants, notre documentaliste, Mme Bidault, la vie scolaire et enfin les élèves de cinquième qui ont joué le jeu jusqu’au bout.                                                                                            M. François et J. Naranzi

CI-DESSOUS, QUELQUES ARTICLES DE NOS ELEVES-JOURNALISTES:

 CI-DESSOUS, LES ALBUMS PHOTOS DE LA MANIFESTATION

 Les manifestants

La descente des marches

Les conférenciers

Les expositions au CDI

Quelques  vidéos visionnées par les élèves pour mieux comprendre le réchauffement climatique, la COP 21 et les enjeux du développement durable: