Débat citoyen collège-lycée

Dans le cadre de l’éducation au Parcours Citoyen et suite aux ateliers débats menés au sein du collège par Mme Pauline-Dolomingo, (CPE du collège) les mardis et jeudis sur la pause méridienne, onze élèves volontaires du niveau 3ème ont pu participer à un débat ce lundi 27 mai au Lycée Centre Sud de Ducos. Ils étaient accompagnés par Mesdames Pauline et Fourneau.

Ce débat rassemblait également des élèves de 3ème du collège Asselin de Beauville et ceux du lycée Centre Sud.

Le thème retenu était le suivant “En quoi l’effet d’un groupe peut-il influencer la vie ou l’avis d’un jeune ?”.

Malgré une participation globale timide au départ qui a été brisée par la prise de parole enflammée d’un de nos élèves, les échanges ont été extrêmement intéressants et enrichissants. Les élèves ont écouté tour à tour les avis les uns des autres en faisant circuler le bâton de parole.

Nous pouvons féliciter nos élèves qui ont brillé par leur éloquence et par l’exposé de leurs opinions. Les ateliers débats menés par Mme Pauline ont permis aux élèves de dépasser la pudeur de la prise de parole en public, et d’oser exprimer leurs avis et opinions même dans un cadre extérieur au collège et avec des élèves plus âgés.

Tous se sont dits ravis de cet échange et souhaitent renouveler l’expérience.

Le débat s’est achevé autour d’un pot de l’amitié.