Christmas in St-Lucia

Christmas is a moment of sharing, caring and giving. It is a festival celebrated around the world. The Christmas season is the opportunity to take time out, to give thanks and be grateful for the love and the gifts received by our loved ones.

Christmas is also the time for decorations, in our homes, our gardens, time to make everything more beautiful. Lire la suite.

Bienvenue à Suella EDWARDS, l’assistante de langue anglaise !

Nous avons le privilège d’accueillir Mrs Suella EDWARDS dans nos classes depuis le début du mois et ce jusqu’à fin avril. Suella baigne nos élèves et les personnels dans l’anglais et la culture de son île natale, Sainte-Lucie, afin de nous faire progresser en compréhension et en expression. Bonne lecture de sa présentation “in English, of course !!”.
Introduction of Suella EDWARDS

Quelques pépites de la rentrée en musique 2023

A l’initiative des professeurs de musique, Nathalie BELLANCE et Valérie GRAVINAY, les élèves et les personnels du collège ELV ont eu le plaisir de commencer l’année scolaire en musique lors d’un petit concert donné le lundi 11 septembre 2023 dans l’agora où ils ont pu apprécier les morceaux suivants :
-“Sé an ti flé glycéria” et “Es ou sonjé” de Fernand DONATIEN
-“What a wonderful world” de Louis ARMSTRONG
-“Happy Day” d’Edwin HAWKINS (Ces 4 morceaux ont été interprétés par Mme GRAVINAY)
-“Lettre à mon peuple” et “Hey” composés et interprétés par Mme BELLANCE.
Nous remercions à nouveau très chaleureusement nos deux talentueuses collègues pour ce savoureux moment artistique.

Une Journée des Talents inoubliable !

Le mardi 20 juin, nous avons mis à l’honneur les talents artistiques d’élèves volontaires de l’établissement. Les élèves de 6ème, encadrés par Mesdames DEMOGEOT et LAVISSE, ont ouvert l’évènement avec dynamisme sur une chorégraphie. Puis, plusieurs élèves se sont illustrés en tant que chanteurs solistes, avec un répertoire varié. D’autres nous ont présenté des chorégraphies montées par eux-mêmes. La chorale a interprété plusieurs chants travaillés pendant l’année. Les élèves de zumba, entraînés par Mme CHOUX quant à eux, nous ont présenté deux chorégraphies. Nous avons fini en beauté avec nos percussionnistes en herbe, sur des arrangements rythmiques travaillés avec le musicien Charly LABINSKY, sous la direction de Mme BELLANCE.
Les œuvres plastiques réalisées pendant l’année avec Mme CRAMPES ont fait l’œuvre d’une exposition au sein du hall du CDI qui s’intitulait “Se voir, se connaître autrement”. Un grand remerciement à la prodigieuse Mme CRAMPES qui a su une fois de plus révéler le talent de nos élèves avant d’apprécier une retraite bien méritée. Les élèves ont pu montré leurs dessins, leurs peintures et des photos. Les élèves de 3ème ont exposé des vêtements et autres objets en jeans recyclés dans le cadre d’un projet mené par M. PALCY. Certains surveillants et agents ont produit des créations originales telles que les vêtements et les bijoux confectionnés par Mme EXILIE. Vivement la prochaine édition !

Superbes prestations des Spiritains aux chorales académiques “MI BEL VWA”

Le mardi 23 mai, les 28 élèves de la chorale ont participé à la rencontre académique de toutes les chorales scolaires intitulée « MI BEL VWA ». Au total, près de 970 élèves de toute la Martinique, issus des premier et second degrés, se sont retrouvés autour de chants communs sur la scène nationale de l’Atrium. Chaque bassin a été valorisé et accompagné par des musiciens professionnels. Nos choristes spiritains ont pu présenter deux chants « Ti fi Congo » et « La Prière » de la Perfecta, en hommage à Jean TUERNAL auprès de leurs camarades des collèges du Diamant, de Rivière Salée, de RAMA et du Vauclin. Voir le reportage de Vià ATV
Puis, l’ensemble du chœur académique a interprété trois chants communs en hommage à la Perfecta, aux côtés de Pipo GERTRUDE. Les élèves furent enchantés de s’exprimer après ce temps difficile de pandémie.
Mme BELLANCE

Sortie de fin d’année des 4èmes à Rivière Pilote


Nous avons organisé une sortie pédagogique, pour toutes les classes de quatrième, la journée du lundi 19 juin 2023. Nous avons passé la journée à Rivière Pilote, sur le site de l’Anse Figuier. Les élèves ont été répartis en quatre groupes. Chacun, à tour de rôle, ont effectué la remontée du canal de Rivière Pilote, en kayak, afin de découvrir avec l’entreprise KAYAK MANGROVE MARTINIQUE, la faune et la flore de cet écosystème. Cette balade guidée au cœur de la mangrove a été une véritable découverte pour les élèves et un enrichissement culturel. Lire la suite et voir les photos.

Ecofashion show à Valard : chapeau !

Qui n’a jamais rêvé de pouvoir assister à un défilé de la Fashion Week, que ce soit à Paris, à Londres, à Milan ou à New York ? Et bien à défaut de ne pouvoir s’y rendre, la communauté scolaire du collège a carrément organisé le sien !Tout a commencé avec la tradition des « Easter bonnets » que les professeures d’anglais ont voulu partager avec les classes de 6è notamment : à Pâques, dans les écoles il est de coutume de revêtir, lors de parades, des chapeaux farfelus pour célébrer le retour du printemps ! Ajouté à cela, notre label Eco Collège témoignant de notre engagement dans le développement durable et le projet « ECO FASHION SHOW » était né : la Mode oui, mais une Mode consciente et responsable ! Lire la suite.

“M comme Médée”, une pièce de théâtre très appréciée

Le jeudi 2 février 2023, toutes les classes de 3ème du collège ont pu assister à la pièce de théâtre « M comme Médée » mise en scène par Astrid BAYIHA et jouée par la compagnie HÜRICANÉ au Tropiques Atrium à Fort-de-France. Cette sortie organisée par les professeurs de français Mmes NARDY et RANGON s’inscrivait dans une séquence pédagogique sur la tragédie. Les élèves n’ont pas vu les deux heures de spectacle passer tant ils ont apprécié cette pièce qui allie la tradition du théâtre de la Grèce antique avec les références mythologiques, les chants et les costumes drapés à la modernité d’un décor très sobre et contemporain que les acteurs s’autorisent à quitter pour rejoindre le public. La modernité se ressent aussi à travers le texte tragi-comique qui a ému et diverti nos élèves par son ton souvent brutal et grivois et ses versions multilingues, en français, anglais, portugais, sans oublier le créole.  Cette interprétation nouvelle des pièces Médée d’Euripide et de Sénèque décrit les relations tumultueuses entre le personnage éponyme et son amant Jason tout en conduisant nos adolescents avec humour et lyrisme à une réflexion sur l’amour et la violence au sein du couple, sur l’exil et l’immigration, sur le crime passionnel, sur les responsabilités écrasantes de la mère et du père, bref tout ce qui compose la condition humaine d’hier et d’aujourd’hui.
                 

Qu’est-ce que c’est ?

Lis et visionne les ressources ci-dessous pour comprendre de quoi il s’agit !
Pour une note bonus, demande ensuite à ton professeur d’anglais le quiz !

 

Le Monde des ados | Pourquoi y a-t-il un mois de l’histoire noire aux États-Unis?https://www.lemondedesados.fr/black-history-month-pourquoi-y-a-t-il-un-mois-de-lhistoire-noire-aux-etats-unis/
Why Do We Celebrate Black History Month? Facts for Kids – YouTube https://www.youtube.com/watch?v=9LBqKHdRmKk
Black History Month Colors: Learn Their Meaning – Parade: Entertainment, Recipes, Health, Life, Holidays https://parade.com/living/black-history-month-colors

Qui a dit que les élèves ne lisaient pas ?

 

Depuis la rentrée, les élèves de 6ème D participent à des moments de lecture pendant les cours de français. Les élèves apprécient le quart d’heure de lecture le mardi à 13h mis en place dans la classe. La petite bibliothèque du professeur, installée dans la salle de cours, permet de choisir les livres en plus du CDI, d’échanger leurs livres. Après ce ¼ de lecture, les élèves sont apaisés et calmes. Lire la suite.