Une année 2023-2024 de parcours Avenir très dense pour les 3èC

Très tôt dans l’année, dès le 15 septembre, la classe de 3ème C a eu le privilège de passer une matinée à la Raffinerie SARA au Lamentin. Présente dès 1969, la Sara emploie plus de 380 personnes étant ainsi un employeur important dans le tissu économique de l’île. C’est donc en lien avec le parcours Avenir que les élèves ont pu découvrir les métiers de la Sara, liés à l’environnement, la sécurité et la transition énergétique. Lire la suite et voir plus de photos.

Tenue vestimentaire, transport scolaire et listes de matériel pour la rentrée 2024-2025

Mis en avant

Chers parents,
Veuillez consulter ci-dessous les informations concernant la prochaine rentrée de votre enfant :

INFORMATIONS AUX PARENTS pour la tenue vestimentaire 2024

MARTINIQUE TRANSPORT GUIDE PAS A PAS

LISTES DE MATERIEL TOUS NIVEAUX rentrée 2024-2025 

Bien cordialement,

La direction

Matinée Portes Ouvertes au lycée général du François

Le Lycée professionnel, général et technologique de la Jetée a invité tous nos élèves de 3ème à sa matinée Portes Ouvertes, le mardi 30 avril 2024. Durant 2 heures, nos élèves ont pu découvrir l’ensemble des différentes formations. Lire la suite et voir plus de photos.

Forum des Métiers à l’IMS

Une sortie a été proposée aux élèves de 3ème intéressés par le forum des métiers « Innovation et conception du BTP par le numérique ». Celle-ci était organisée par l’association « Regardons-les autrement », au Lamentin, à l’IMS (Institut Martiniquais du Sport), le jeudi 25 avril 2024.  

Nous avons été accueillis par le président de l’association Erick CLITUS et M. SALOMON, le directeur de la chambre des métiers de la Martinique. Lors du discours de ce dernier, une phrase a retenu notre attention : « Le savoir-être est tout aussi important que le savoir-faire ». En effet, les patrons recherchent des employés qualifiés mais surtout sérieux, ponctuels, rigoureux, dynamiques et investis dans leur travail. Lire la suite et voir les photos.

Echanges avec l’UFM sur l’hypersexualisation

Sensibilisation sur l’hypersexualisation des jeunes au niveau des classes de 4èmes du collège Valard. Chacune des classes a eu une session de 2 heures avec deux formatrices de l’UFM (Union des Femmes de la Martinique), sous forme de débat d’idées autour de questions clés liées aux thématiques retenues, à partir des représentations des élèves (les 15 avril et 2 mai 2024).

Les objectifs étaient de :

-comprendre l’hypersexualisation, la définir, reconnaître les situations hypersexualisées.

-objectivation sexuelle des corps des femmes-filles et des hommes-garçons à travers l’analyse de clips, de pubs, d’objets culturels.

-développer l’esprit critique face aux messages et publicités diffusés par les médias et sur les réseaux sociaux. Lire la suite.