TED-i, des robots de téléprésence pour les élèves malades

Les robots de téléprésence TED’i sont proposés aux élèves empêchés par des maladies graves et de longue durée qui veulent suivre des cours à distance à l’hôpital, à domicile, ou dans un lieu de convalescence.

Il s’agit d’un programme national de mise à disposition gratuite de dispositifs innovants inclusifs et solidaires, grâce à des systèmes robotisés de téléprésence destinés à améliorer l’accompagnement pédagogique et la socialisation des jeunes élèves ou étudiants.

TED-i vise à atténuer les conséquences de la rupture avec l’environnement scolaire de l’élève isolé et à faciliter son retour en classe tant pour les apprentissages, que pour la poursuite d’une intégration et d’une socialisation réelles.

L’équipement est composé :

  • d’un robot motorisé télécommandé muni d’un écran, d’une caméra, d’un micro et d’un haut-parleur placé dans la classe
  • et d’un ordinateur ou d’une tablette pour l’élève.

Cette technologie d’inclusion permet à l’élève d’être en immersion complète (audio et vidéo) dans sa classe pour suivre les cours en direct et d’interagir.

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Quels robots pour quels niveaux ?

  • Robots « BUDDY » pour le primaire

C’est un robot mobile de 56 cm disposant d’un écran tactile, de microphones, d’une caméra et d’un haut-parleur.

Il est accompagné d’une tablette et d’un casque mis à disposition du bénéficiaire.

Poids : 8 kg, autonomie 4 heures

buddy
  • Robots « BEAM » pour le secondaire

C’est un robot mobile interactif de 1,35 m disposant d’un écran de 10,1′, de microphones, de caméras et d’un haut-parleur.

Il est accompagné d’un ordinateur et d’un casque mis à disposition du bénéficiaire.

Poids : 18 kg , autonomie 8 heures

beam-dock
  • Robots « EDMO» pour le primaire et le secondaire

C’est un robot fixe interactif disposant d’un écran de 10′, d’un microphone, d’une caméra et d’un haut-parleur.

Poids : 5 kg , autonomie 5 heures

L’ensemble fonctionnant avec une connexion Wi-Fi ou 4G, les possibilités de mise à disposition devront être étudiées avant toute convention entre la famille, l’établissement et l’académie.

L’entreprise DIGICEL soutient l’opération en Martinique avec la mise à disposition d’abonnements data pour pallier les soucis ou l’absence de connexion Wi-Fi.

Un élève du lycée Bellevue participle à un entraînement de NBA ave un robot

Un élève de terminale du lycée Bellevue est empêché de suivre normalement les cours du fait de sa maladie. L’académie lui a mis à disposition un dispositif numérique composé d’un robot et d’un ordinateur et lui permettant de piloter le robot depuis son lieu d’hospitalisation ou depuis son domicile. Il participe depuis quelques semaines au cours, avec les autres élèves, grâce au robot TED-i qui lui permet d’échanger et de se déplacer virtuellement.

Awabot, titulaire du marché Ted-i pour le déploiement des robots est partenaire de la fondation de Rudy Gobert (Rudy’s Kids), basketteur international français, joueur des Minnesota Timberwolves.  Dans ce cadre, des robots sont déployés sur des entraînements et matchs de NBA à Minneapolis. Cette semaine a été l’occasion pour un élève de se connecter depuis un hôpital ave Minneapolis, pour vivre au plus près l’expérience du monde de la NBA et ses coulisses !

Ce mardi 31 janvier, l’élève a rencontré le basketteur Rudy Gobert, joueur français des Minnesota Timberwolves lors d’un entraînement de NBA. Il a également pu participer au match le 1er février.

https://www.martinique.franceantilles.fr/actualite/sports/un-eleve-malade-a-rencontre-le-basketteur-rudy-gobert-en-visio-921853.php

https://www.rci.fm/martinique/infos/Education/Grace-un-robot-teleguide-un-lyceen-dialyse-de-Martinique-rencontre-le-basketteur-de

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