
Les robots de téléprésence TED’i sont proposés aux élèves empêchés par des maladies graves et de longue durée qui veulent suivre des cours à distance à l’hôpital, à domicile, ou dans un lieu de convalescence.
Il s’agit d’un programme national de mise à disposition gratuite de dispositifs innovants inclusifs et solidaires, grâce à des systèmes robotisés de téléprésence destinés à améliorer l’accompagnement pédagogique et la socialisation des jeunes élèves ou étudiants.
TED-i vise à atténuer les conséquences de la rupture avec l’environnement scolaire de l’élève isolé et à faciliter son retour en classe tant pour les apprentissages, que pour la poursuite d’une intégration et d’une socialisation réelles.
L’équipement est composé :
- d’un robot motorisé télécommandé muni d’un écran, d’une caméra, d’un micro et d’un haut-parleur placé dans la classe
- et d’un ordinateur ou d’une tablette pour l’élève.
Cette technologie d’inclusion permet à l’élève d’être en immersion complète (audio et vidéo) dans sa classe pour suivre les cours en direct et d’interagir.
Quels robots pour quels niveaux ?
- Robots « BUDDY » pour le primaire
C’est un robot mobile de 56 cm disposant d’un écran tactile, de microphones, d’une caméra et d’un haut-parleur.
Il est accompagné d’une tablette et d’un casque mis à disposition du bénéficiaire.
Poids : 8 kg, autonomie 4 heures

- Robots « BEAM » pour le secondaire
C’est un robot mobile interactif de 1,35 m disposant d’un écran de 10,1′, de microphones, de caméras et d’un haut-parleur.
Il est accompagné d’un ordinateur et d’un casque mis à disposition du bénéficiaire.
Poids : 18 kg , autonomie 8 heures

- Robots « EDMO» pour le primaire et le secondaire
C’est un robot fixe interactif disposant d’un écran de 10′, d’un microphone, d’une caméra et d’un haut-parleur.
Poids : 5 kg , autonomie 5 heures

L’ensemble fonctionnant avec une connexion Wi-Fi ou 4G, les possibilités de mise à disposition devront être étudiées avant toute convention entre la famille, l’établissement et l’académie.
L’entreprise DIGICEL soutient l’opération en Martinique avec la mise à disposition d’abonnements data pour pallier les soucis ou l’absence de connexion Wi-Fi.