GTnum CREAD #disparites_num

Numérique et éducation : pour une prise en compte des disparités sociales et territoriales

Présentation de Pascal PLANTARD


Présentation du projet de recherche GTNum disparité

L’intérêt du travail de recherche

Les pratiques numériques des enseignants

Perspective anthropologique de développement du numérique éducatif

Entité porteuse et composition du groupe

Programme d’actions et axes de travail

  1. Cadrage scientifique : mise en perspective de la littérature scientifique internationale sur tous les aspects relatifs à la communication entre enseignants
  2. Cadrage scientifique : mise en perspective de la littérature scientifique internationale sur tous les aspects relatifs à la communication entre enseignants et élèves
  3. Cadrage scientifique : mise en perspective de la littérature scientifique internationale sur tous les aspects relatifs à la communication entre les élèves
  4. Création d’un corpus d’établissements représentatifs des trois académies (écoles, collèges, lycées généraux, lycées professionnels)
  5. Construction d’une cartographie des pratiques de communication

Identification sur les réseaux sociaux

#GTnum, #disparites_num, @Yoda_PP, @gis_marsouin et @danemartinique

Références

  • DNE-TN2, E., & CREAD-M@rsouin. (2020, janvier 20). Approche anthropologique du numérique dans les collèges [Billet]. Éducation, numérique et recherche. https://edunumrech.hypotheses.org/550
  • DNE-TN2, & CREAD-M@rsouin. (2020, mars 27). Pratiques et usages numériques des jeunes : Productions du GTnum 4 [Billet]. Éducation, numérique et recherche. https://edunumrech.hypotheses.org/1429
  • DNE-TN2, & CREAD-M@rsouin. (2020, avril 6). Les enseignants et le numérique : Productions du GTnum 9 [Billet]. Éducation, numérique et recherche. https://edunumrech.hypotheses.org/1497
  • Mentec, M. L., & Plantard, P. (2014). INEDUC : Pratiques numériques des adolescents et territoires. Netcom. Réseaux, communication et territoires, 28-3/4, 217‑238. https://doi.org/10.4000/netcom.1799
Pour marque-pages : Permaliens.

Les commentaires sont fermés.