Numérique et éducation : pour une prise en compte des disparités sociales et territoriales
Présentation de Pascal PLANTARD
Présentation du projet de recherche GTNum disparité
L’intérêt du travail de recherche
Les pratiques numériques des enseignants
Perspective anthropologique de développement du numérique éducatif
Entité porteuse et composition du groupe
- Laboratoire porteur : unité de recherche CREAD, Université Rennes 2
- Territoires académiques associés : académies de Bretagne, des Pays-de-la-Loire et de Martinique en réseau avec les Académies des DOMTOM, Réseaux Inspé, DANE
- Animation : Pascal.Plantard@uhb.fr matthieu.serreau@univ-rennes2.fr didier.perret@univ-rennes2.fr
Programme d’actions et axes de travail
- Cadrage scientifique : mise en perspective de la littérature scientifique internationale sur tous les aspects relatifs à la communication entre enseignants
- Cadrage scientifique : mise en perspective de la littérature scientifique internationale sur tous les aspects relatifs à la communication entre enseignants et élèves
- Cadrage scientifique : mise en perspective de la littérature scientifique internationale sur tous les aspects relatifs à la communication entre les élèves
- Création d’un corpus d’établissements représentatifs des trois académies (écoles, collèges, lycées généraux, lycées professionnels)
- Construction d’une cartographie des pratiques de communication
Identification sur les réseaux sociaux
#GTnum, #disparites_num, @Yoda_PP, @gis_marsouin et @danemartinique
Références
- DNE-TN2, E., & CREAD-M@rsouin. (2020, janvier 20). Approche anthropologique du numérique dans les collèges [Billet]. Éducation, numérique et recherche. https://edunumrech.hypotheses.org/550
- DNE-TN2, & CREAD-M@rsouin. (2020, mars 27). Pratiques et usages numériques des jeunes : Productions du GTnum 4 [Billet]. Éducation, numérique et recherche. https://edunumrech.hypotheses.org/1429
- DNE-TN2, & CREAD-M@rsouin. (2020, avril 6). Les enseignants et le numérique : Productions du GTnum 9 [Billet]. Éducation, numérique et recherche. https://edunumrech.hypotheses.org/1497
- Mentec, M. L., & Plantard, P. (2014). INEDUC : Pratiques numériques des adolescents et territoires. Netcom. Réseaux, communication et territoires, 28-3/4, 217‑238. https://doi.org/10.4000/netcom.1799