Appel à projets “Une webradio, un parrain”

Plan France 2030

Le ministère de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports, propose à destination des collèges, la deuxième vague de l’appel à projets « Une webradio, un parrain », dans le cadre du Plan France 2030.
Cet appel à projets est destiné à soutenir le développement de l’innovation numérique pour l’éducation au service de l’Education aux Médias et à l’Information (EMI).

Il s’agit de déployer le plus largement possible, sur le territoire national, un maximum de webradios dans les collèges non équipés au sein si possible d’espaces dédiés appelés “Studios-média”. Cet équipement fait partie de l’équipement “socle” d’un collège, tel que défini par le comité des partenaires du numérique pour l’éducation en février 2022.

On entend par webradio tous dispositifs permettant la captation, le montage et l’éditorialisation de contenus audio en vue de leur diffusion sur tous supports.

Un soutien de l’Etat de 1000€ maximum par college pourra être accordé à la collectivité, pour le financement des projets retenus. Les projets intégreront les moyens nécessaires à leur mise en œuvre et à leur réalisation, à savoir l’équipement nécessaire pour la création d’une webradio, mobile ou non et l’accompagnement envisagé.

Les collèges de Martinique peuvent déclarer leur intérêt dans cet appel à projets et le préciser jusqu’au 4 avril 2023 via le formulaire ci-dessous : https://ppe.orion.education.fr/outremer/itw/answer/s/ZNUkhgALtR/k/lF1mtE1
Le nom d’un parrain du monde de la presse qui pourrait accompagner le projet est attendu.
La webradio permet le travail de larges : compétences numériques, compétences langagières, éducation aux medias et à l’esprit critique…

Sélection par la Cellule académique EMI

Une fois recueillis, les dossiers seront priorisés par la Cellule académique EMI et proposés à la collectivité, qui pourra candidater avant le 09 juillet 2023.

Lors de la première vague, 4 colleges ont été retenus en Martinique : collège Aimé Césaire de Fort-de-France, college Constant le Ray, collège Euzhan Palcy, collège Isidore Pelage. Ils pourront bénéficier d’un, kit webradio et d’une formation réalisée par Réseau CANOPE.

Ressources

Le cahier des charges de cet appel à projets, un vade-mecum sur les webradios, la définition du socle d’équipement et la présentation des enjeux pédagogiques sont disponibles via les liens suivants :

Taggé , , .Mettre en favori le Permaliens.

Les commentaires sont fermés.