Appel à projets “Une webradio, un parrain”

Plan France 2030

Le ministère de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports, propose à destination des collèges, un appel à projets, dans le cadre du Plan France 2030, intitulé : « Une webradio, un parrain ».
Cet appel à projets est destiné à soutenir le développement de l’innovation numérique pour l’éducation au service de l’Education aux Médias et à l’Information (EMI).

Il s’agit de déployer le plus largement possible, sur le territoire national, un maximum de webradios dans les collèges non équipés au sein si possible d’espaces dédiés appelés “Studios-média”. Cet équipement fait partie de l’équipement “socle” d’un collège, tel que défini par le comité des partenaires du numérique pour l’éducation en février 2022.

On entend par webradio tous dispositifs permettant la captation, le montage et l’éditorialisation de contenus audio en vue de leur diffusion sur tous supports.

Un soutien de l’Etat pourra être accordé à la collectivité, pour le financement des projets retenus. Les projets intégreront les moyens nécessaires à leur mise en œuvre et à leur réalisation, à savoir l’équipement nécessaire pour la création d’une webradio, mobile ou non et l’accompagnement envisagé.

Les collèges de Martinique peuvent déclarer leur intérêt dans cet appel à projets et le préciser jusqu’au 30 avril 2022 via le formulaire ci-dessous : https://ppe.orion.education.fr/martinique/itw/answer/s/ony6ysd71s/k/fggXiv8
Le nom d’un parrain du monde de la presse qui pourrait accompagner le projet et une estimation du montant nécessaire à l’équipement seront attendus.

La webradio peut être un complément ou une extension pertinente et efficace du projet académique Expression Orale Libre (EOL).

Sélection par la Cellule académique EMI

Une fois recueillis, les dossiers seront priorisés par la Cellule académique EMI et proposés à la collectivité, qui pourra candidater.

Ressources

Le cahier des charges de cet appel à projets, un vade-mecum sur les webradios, la définition du socle d’équipement et la présentation des enjeux pédagogiques sont disponibles via les liens suivants :

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