Apps Education évolue vers une solution nationale

Vous connaissez sans doute la solution Apps Education proposée par la DNE offrant une suite applicative de qualité composée de diverses solutions : Peertube, Nextcloud, Visio-agents… ne doivent plus vous être inconnus puisque disponibles sur le Portail Interne Académique (PIA).

Un peu d’histoire…

Beta d’Apps.education.fr (services numériques partagés) est apparu en avril 2020 pour accompagner les personnels au quotidien et répondre aux besoins du travail à distance pendant le premier confinement lié au Covid19. Cette version expérimentale est issue d’un projet qui avait vocation à être pérennisé à l’échelon national. Aujourd’hui, le ministère ouvrons une nouvelle page de l’aventure Apps, avec la mise à disposition de la plateforme définitive !

Cette plateforme est conçue pour permettre un accès national à toutes vos ressources tout au long de votre carrière, il n’est désormais plus nécessaire de se créer un compte car on peu directement s’authentifier avec les identifiants académiques (en cliquant sur “Authentification Nationale“) depuis la nouvelle plateforme à l’adresse https://portail.apps.education.fr.

Pour cela, cliquez sur “Nouvel utilisateur” dans la page de connexion. L’identifiant choisi vous permettra de conserver votre accès à tous les services de Apps, même si votre adresse mail change (comme lors d’un changement d’académie).

Quelles sont les briques disponibles ?

Vous y trouverez les outils essentiels et communs à tous les métiers de l’Éducation nationale. Les utilisateurs sont propriétaires de leurs données et sont, de fait, en charge de leur gestion. La plateforme Apps évoluera continuellement, selon les services proposés par les académies ou les équipes nationales.

Ainsi, vous trouverez :

  • BigBlueButton, une solution de classe virtuelle dans Visio-Agents, Visio-Ecoles, Visio-Collèges ou Visio-Lycées ;
  • NextCloud, un cloud personnel offrant un espace de stockage (de 100Go dans sa nouvelle version) intégrant des solutions bureautiques qui peuvent être utilisées en mode collaboratif ;
  • PeerTube, une solution de streaming vidéo permettant du partage de fichiers multimédia respectueux du RGPD et sans suggestions en fin de visionnage ;
  • EtherPad, une solution de rédaction collaborative ;
  • FileSender, une solution de partage de fichiers volumineux ;
  • Sondage, une solution simple de sondage …

Le changement c’est maintenant

Pour les utilisateurs passés ou actuels de la version bêta, nous vous informons qu’elle restera active jusqu’à mi-juillet 2022. D’ici là, il vous est possible de récupérer ou transférer vos fichiers vers la version définitive selon la procédure suivante :

Aide Nextcloud (partage de fichiers)

Nouveauté : 100Go d’espace de stockage personnel. Attention, à 2min 43 dans la vidéo ci-dessous, l’adresse du serveur à entrer est https://nuage03.apps.education.fr .

Aide Peertube (partage de vidéos)

Nouveauté : des catégories permettent maintenant de classer les vidéos par thématiques. Vous disposerez par défaut d’un espace de 20Go.

Des difficultés ?

En cas de problème dans l’usage de la plateforme, vous devez passer par votre support académique. Pour l’académie Martinique assistance.informatique@ac-martinique.fr (téléphone : 0596 52 25 25).

Pour les autres académies, vous trouverez les coordonnées ici : https://www.education.gouv.fr/la-messagerie-professionnelle-3446

Pour marque-pages : Permaliens.

Les commentaires sont fermés.