Conférences Edumalin

La Délégation Régionale Au Numérique pour l’Éducation de Martinique (DRANE) et la CARDIE, en association avec Édumalin, vous proposent un cycle de conférences “Recherche, numérique et sciences cognitives“, composé de deux webinaires sur le thème : “Les enjeux de l’attention et de la motivation chez les élèves“.

Deux sessions sont proposés :

• Le jeudi 19 mai de 9h à 10h30 (heure Martinique) : “Plasticité cérébrale, motivation et état d’esprit dynamique”, avec Alice LATIMIER, Docteure en psychologie cognitive (École Normale Supérieure).
  • Le mardi 07 juin de 9h à 10h30 (heure Martinique) : ” Maintenir l’attention des élèves” , avec Jonathan FERNANDEZ, Maître de Conférences en psychologie cognitive à l’UPEC (INSPE de Créteil) et membre du laboratoire interdisciplinaire CHArt (Cognitions Humaine et artificielle).

Lien d’inscription :

Pour les enseignants du second degré, les inscriptions effectuées jusqu’au 11 mai à 13h pourront faire l’objet de l’envoi d’une convocation. Au-delà, les inscriptions seront prises en compte sans envoi de convocation.

Session 1 : Plasticité cérébrale, motivation et état d’esprit dynamique avec Alice Latimier, jeudi 19 mai 9h-10h30

Après avoir été ingénieur d’études au CNRS, Alice LATIMIER est docteure en psychologie cognitive (Ecole Normale Supérieure). Elle s’intéresse à l’apport des sciences de l’apprentissage pour offrir un éclairage sur les méthodes efficaces pour transmettre de nouvelles connaissances, notamment par le levier du numérique. Ces travaux de recherche s’inscrivent dans le désir de promouvoir l’innovation pédagogique dans une démarche fondée sur les preuves.
Alice LATIMIER abordera le lien entre plasticité cérébrale, motivation et dynamisme chez les élèves, un sujet du quotidien pour qui s’intéresse à l’engagement des élèves dans les apprentissages.

Alice LATIMER

Session 2 : Maintenir l’attention des élèves avec Jonathan Fernandez, mardi 7 juin 9h-10h30

Jonathan FERNANDEZ est Maître de Conférences en Psychologie Cognitive à l’UPEC (INSPE de Créteil) et membre du laboratoire interdisciplinaire CHArt (Cognitions Humaine et Artificielle).

Il présentera les moyens aujourd’hui identifiés par la recherche en psychologie cognitive qui permettent de faciliter le maintien de l’attention des élèves et éviter les comportements inappropriés en salle de classe. Sur la base de connaissances scientifiques, il proposera des solutions adaptées aux difficultés rencontrées par les enseignants et applicables en classe, favorisant d’une part un meilleur climat de classe et d’autre part les apprentissages.

Jonathan FERNANDEZ
Taggé , , .Mettre en favori le Permaliens.

Les commentaires sont fermés.