La lecture documentaire en maternelle, pourquoi ?

Lecture documentaire à la maternelle

Le documentaire, pourquoi ?

L’utilisation des albums est maintenant répandue à l’école maternelle mais souvent « album » signifie album de fiction. Or il est de plus en plus question d’initier les élèves à la recherche documentaire et à la lecture documentaire. Pourquoi ? La première raison trouve son origine dans un paradoxe : les textes à caractère informatif sont ceux qui seront majoritairement rencontrés par les élèves au cours de leur scolarité. Or la place accordée aux stratégies de lecture dans de tels textes est encore minime dans l’apprentissage continué de la lecture. Le texte documentaire appelle des stratégies de lecture spécifiques auxquelles il est indispensable de former les élèves. En outre l’extraordinaire ressource internet contribue à renforcer la nécessité d’une formation à la recherche documentaire et à la lecture documentaire. Car au-delà de la recherche, il faut savoir traiter les informations trouvées ! Et c’est cela dont il est question ici. En règle générale, les informations sont données sous des formes plus ou moins synthétiques (parfois trop). Les enfants n’ont pas toujours les outils disponibles pour établir les liens entre ces informations. Le rôle du maître est alors de dégager avec les élèves la démarche pour s’approprier ces nouveaux savoirs. Il s’agit d’un travail d’interprétation, d’explicitation et de mise en relation.

Laurence DUQUESNAY CP MATERNELLE

Vous trouverez quelques pistes dans l’article joint :

Article sur la lecture documentaire