Le mot de l’Inspecteur

Mis en avant

« Plaisir d’apprendre, bonheur d’enseigner à l’école maternelle »

 Bienvenue à toutes et à tous sur le site de la mission maternelle de l’académie Martinique.

Cet espace de partage, de mutualisation et de valorisation sera régulièrement enrichi afin de vous offrir des ressources et des outils au service d’un enseignement de qualité.

Les documents mis en ligne seront porteurs d’un principe fort, qui fonde l’école maternelle : tous les élèves sont capables d’apprendre et de progresser.

En effet, l’école maternelle est une étape fondamentale dans la scolarité d’un élève. Ses missions sont nombreuses : socialiser, donner le plaisir d’apprendre, permettre l’affirmation et l’épanouissement de la personnalité des enfants, construire des bases solides pour les apprentissages et en priorité le langage, etc.

 C’est une école qui se veut ambitieuse, exigeante, bienveillante et où l’évaluation positive est prépondérante.

L’accueil des parents, le travail avec les partenaires, le travail d’équipe sont essentiels.

La mission maternelle et les autres missions académiques sont à votre service pour vous accompagner dans l’accomplissement de ces missions et la découverte de cette école qui recèle tant d’atouts. Notre objectif, notre défi : permettre la réussite de tous les élèves.

Bonne navigation…

Victor BUCHER – IEN préélémentaire

Deux guides pour les apprentissages à l’école maternelle

« Le temps de l’école maternelle correspond, dans le développement de l’enfant, à une période d’explosion lexicale. C’est donc le moment idéal qu’il faut mettre à profit pour aider tous les enfants à élargir leur capital lexical, leur vocabulaire. »     

Guide pour enseigner le vocabulaire à l’école maternelle, MENJ

« Une solide conscience phonologique, la connaissance des lettres et la connaissance du principe alphabétique sont des prédicteurs de la réussite ultérieure en lecture-écriture. »

Guide pour préparer l’apprentissage de la lecture et de l’écriture et l’école maternelle, MENJ

Télécharger les guides : https://eduscol.education.fr/cid144824/deux-guides-pour-les-apprentissages-en-maternelle.html

Carole OSTAN, CPD préélémentaire

 

La Semaine académique de l’école maternelle, édition 2019-2020

L’acte d’apprendre nécessite de la part de l’apprenant qu’il mobilise un certain nombre de ressources conatives, cognitives et affectives. L‘école Maternelle, lieu où se déroulent les premiers apprentissages scolaires, doit garantir et initier l’élève aux attendus de la réussite. La loi pour l’école de la confiance parue en juillet 2019, en plaçant la dimension affective au centre de l’apprentissage, réaffirme que : « La scolarité à l’école maternelle joue un rôle crucial dans le développement des jeunes enfants. L’école maternelle s’attache à développer chez chaque enfant l’envie et le plaisir d’apprendre afin de lui permettre progressivement de devenir élève. » Loi Blanquer, 28 juillet 2019.

Continuer la lecture