Deux guides pour les apprentissages à l’école maternelle

« Le temps de l’école maternelle correspond, dans le développement de l’enfant, à une période d’explosion lexicale. C’est donc le moment idéal qu’il faut mettre à profit pour aider tous les enfants à élargir leur capital lexical, leur vocabulaire. »

Guide pour enseigner le vocabulaire à l’école maternelle, MENJ

« Une solide conscience phonologique, la connaissance des lettres et la connaissance du principe alphabétique sont des prédicteurs de la réussite ultérieure en lecture-écriture. »

Guide pour préparer l’apprentissage de la lecture et de l’écriture et l’école maternelle, MENJ

Télécharger les guides : https://eduscol.education.fr/cid144824/deux-guides-pour-les-apprentissages-en-maternelle.html

La Semaine académique de l’école maternelle, édition 2019-2020

L’acte d’apprendre nécessite de la part de l’apprenant qu’il mobilise un certain nombre de ressources conatives, cognitives et affectives. L‘école Maternelle, lieu où se déroulent les premiers apprentissages scolaires, doit garantir et initier l’élève aux attendus de la réussite. La loi pour l’école de la confiance parue en juillet 2019, en plaçant la dimension affective au centre de l’apprentissage, réaffirme que : « La scolarité à l’école maternelle joue un rôle crucial dans le développement des jeunes enfants. L’école maternelle s’attache à développer chez chaque enfant l’envie et le plaisir d’apprendre afin de lui permettre progressivement de devenir élève. » Loi Blanquer, 28 juillet 2019.

Portée par cet objectif, l’équipe de la mission maternelle a retenu pour cette 4ème édition de la Semaine académique de l’école maternelle le thème suivant : « Le plaisir d’apprendre à l’école maternelle ».

Si l’une des priorités de l’école maternelle vise la préparation aux fondamentaux (le langage oral et écrit, la construction du nombre, le respect d’autrui), il s’agit de mettre en œuvre des stratégies d’enseignement qui encouragent les enfants à prendre plaisir à construire ces apprentissages fondamentaux.

Le jeu, en tant que modalité d’apprentissage rempli certes ce rôle, toutefois la pratique d’activités physiques, artistiques (musique, arts visuels, littérature de jeunesse), culturelles et d’exploration constitue également une précieuse source de plaisir et d’épanouissement selon B. Cyrulnick (2018). En effet, plaisantes mais également stimulantes, ces activités, proposent aux élèves un voyage à travers un monde émotionnel agréable, capable de les enrôler tous, même les enfants « insécures », dans les apprentissages aussi complexes qu’ils puissent être. Moteurs de l’apprentissage, elles constituent le fondement des actions que nous vous proposons durant cette 4ème édition. Pratiquer ces activités contribue à faire de l’École Maternelle une école où il fait bon apprendre. Alors … à vous de jouer !!!

Le dossier de présentation en un clic : PrésentationSAÉM 2019-2020

Le théâtre à la maternelle, du jeu libre au jeu structuré: un projet aussi épanouissant que stimulant

Le théâtre est gouverné par des langages multiples, simultanés qui ne demandent qu’à être expérimentés par nos élèves de la maternelle, nos « Tou piti ».

Les objectifs des assises de l’école maternelle de mars 2018 est de repenser la maternelle pour en faire une véritable « école du langage et de l’épanouissement » (Jean-Michel Blanquer, les assises de l’école maternelle du 27 et 28 mars 2018, Paris). Le projet académique 2019–2020 recommande d’encourager les pratiques interdisciplinaires et la conduite de projets individuels ou collectifs.

À travers le projet intitulé « Le théâtre à la maternelle, du jeu libre au jeu structuré : une mise en cohérence des quatre modalités d’apprentissage », ce sont ces  objectifs que la mission maternelle poursuit.

Aussi, ce projet vise à promouvoir une approche intégrée de la pratique théâtrale à l’école maternelle. Il invite les classes à concevoir et mettre en œuvre un atelier théâtre, véritable outil didactique et pédagogique au service de la préparation aux apprentissages fondamentaux. Elles pourront présenter une production théâtrale, fruit d’un travail progressif.

le projet en un clic

Projet Théâtre maternelle 2020