Les ressources du plan mathématiques

Les produits 

Cycle 3 : les jeux de bingo CM1 et CM2/6ème sur les fractions et décimaux

Cycle 3 : Afin de connaître et d’automatiser diverses désignations orales et écrites d’un nombre décimal, la mission mathématiques vous propose deux jeux de bingo sur les fractions et décimaux, l’un de niveau CM1 jusqu’aux centièmes et un autre de niveau CM2/6ème jusqu’aux millièmes. Pour en savoir plus

Cycle 3 : l’outil loupe et son document d’accompagnement

Cycle 3 : La mission mathématiques vous propose un matériel de manipulation et son document d’accompagnement permettant aux élèves de percevoir l’intercalation toujours possible pour les nombres décimaux (avec une infinité de solutions) en réalisant des zooms successifs à l’aide d’une « loupe ». Pour en savoir plus

Cycle 2 et cycle 3  : droites vierges graduées 

Ressource à télécharger:  droites vierges graduées pour nombres entiers et nombres décimaux.  Pour en savoir plus

 

 

Cycle 3 : Parcours d’apprentissage proportionnalité

Le parcours d’apprentissage proportionnalité  cycle 3 est  le fruit d’un travail collaboratif interdegré entre enseignants  de différents REP+ de l’académie. Il est constitué d’une banque de problèmes répartis par niveau et selon les différentes procédures mises en jeu pour les résoudre. Pour en savoir plus

 

Cycle 2 et 3 : Modéliser pour résoudre des problèmes arithmétiques

La mission mathématiques vous propose une version réactualisée des ateliers de résolution de problèmes du CP au CM2. Au regard du suivi du projet et des retours de pratiques depuis 2016, la programmation a été repensée et les séances réécrites. Pour en savoir plus

Cycle 3: Travailler les fractions simples dans un contexte de mesures de longueur: les bandes de papier type « réglettes Cuisenaire » 

Objectifs pour l’élève :

Donner du sens aux différentes écritures des fractions simples en définissant l’une des bandes comme unité de longueur.

Pour en savoir plus.

Ressources à télécharger au Cycle 3 : La mission mathématiques vous propose un matériel de manipulation pour construire le système décimal sur les fractions décimales et les nombres décimaux en établissant le lien entre les différentes écritures et les quantités qu’elles représentent. La notion de quantité prend appui sur la place occupée dans l’espace.  Pour en savoir plus.

Ressources à télécharger du CE1 au Cycle 3 : La mission mathématiques vous propose un matériel de manipulation pour construire le système décimal sur les entiers en établissant le lien entre les différentes écritures et les quantités qu’elles représentent. La notion de quantité prend appui sur la  place occupée dans l’espace.  Pour en savoir plus.

 Ressources à télécharger au Cycle 3 : La mission mathématiques vous propose un matériel de manipulation pour construire le système décimal sur les fractions décimales et les nombres décimaux en établissant le lien entre les différentes écritures et les quantités qu’elles représentent. La notion de quantité prend appui sur la place occupée dans le plan.  Pour en savoir plus.

Ressources à télécharger du CE1 au Cycle 3 : La mission mathématiques vous propose un matériel de manipulation pour construire le système décimal sur les entiers en établissant le lien entre les différentes écritures et les quantités qu’elles représentent. La notion de quantité prend appui sur la place occupée dans le plan.  Pour en savoir plus.

Ressources en images à télécharger pour le cycle 2:   « les doubles jusqu’à 20 » et « la table de multiplication par 2 à trous »accompagnées de deux jeux « le  combat des doubles et moitiés » et « le loto des doubles et moitiés »

Pour en savoir plus.

Ressource à télécharger: des jeux pour les PS, MS et GS pour apprendre à résoudre des problèmes en situation. 

Un dossier de jeux pour les PS, MS et GS expérimentés en école organisés en quatre dossiers :

  • les jeux pour les problèmes de comparaison
  • les jeux pour les problèmes de composition
  • les jeux pour les problèmes de transformation
  • les jeux pour les problèmes multiplicatifs

un sommaire avec les niveaux de classe où ils peuvent être mis en oeuvre (PS, MS et GS).

Pour en savoir plus

 

Ressource à télécharger: Fais 10! (CP-CE), Fais 100! (CP-CE), Fais 1! (CM), Fais 0,5 !(CM2/6ème). Des jeux liant calcul mental et raisonnement déclinés du CP à la 6ème.

Pour en savoir plus 

 

 

Le parcours calcul mental et calcul en ligne du cycle 2 au cycle 3 est le fruit d’un travail collaboratif entre enseignants de différents REP+, CPC et formateurs REP+ de  l’académie.

 

Les faits numériques, les procédures et propriétés des opérations mises en jeu sont décrits à l’aide d’exemples pour chacun des niveaux de chaque cycle.  Pour en savoir plus.

 

 La matrice d’apprentissage en grandeurs et mesures à télécharger proposée par la mission est une progression générique d’apprentissage des grandeurs et mesures.  

Elle définit les composantes incontournables de l’apprentissage afin qu’elles puissent être intégrées de manière spiralaire du cycle 1 au cycle 3.  Pour en savoir plus

 

Le “glisse-mesure” CE2 et le “glisse-mesure” cycle 3 , des outils à fabriquer pour les élèves. permettant de donner du sens aux changements d’unités en relation avec le système décimal pour les longueurs, les masses et les contenances. Télécharger le “glisse-mesure” CE2 et le “glisse_mesure” cycle 3

Le tableau “les nombres et les unités de grandeurs” à construire.  Le système des mesures de longueurs, de masses et de contenances est issu du système décimal de numération. Il est intéressant que les élèves en aient une vision systémique sous la forme d’un tableau liant les deux systèmes afin de  pouvoir mobiliser leurs savoirs et savoir-faire aussi bien en nombres et calcul qu’en grandeurs et mesures.  A cette fin, la Mission vous propose un tableau intitulé « nombres et unités de grandeurs » décliné au CE1,  au CE2 et au CM  (programmes 2015).

Les ateliers de résolution de problèmes
le-dossier
Télécharger les ateliers de résolution de problèmes du CP au CM2  proposés par la mission mathématiques.

Nombres: Les comptines numériques.

Le texte « Premières compétences pour accéder au dénombrement » de Fabien et Fabienne Emprin paru dans le document « Le nombre au cycle 2 » ressources pour la classe du scérén, précise p. 32 que la suite des mots-nombres s’opère en partie par l’intermédiaire des comptines numériques.

Les comptines numériques témoignent d’une tradition orale d’appropriation culturelle du nombre. Découvrir l’article.

Pour tous les âges à partir de la GS: le jeu de Hex

Un jeu de stratégie et de tactique  La règle du jeu est très simple. A l’occasion de la semaine des mathématiques 2013, la mission propose des plateaux de jeu de différentes tailles à télécharger et à imprimer.

 

 La règle du jeu et les plateaux

Tous cycles et 6ème – le jeu du serpent

Découverte des quantités/ Nombres et calcul

Un jeu de plateau et de dés où  la réversibilité des opérations est au coeur des attaques et de la défense.

 

Les plateaux à télécharger

 

 

Le plan « mathématiques » 2013-2017 du 1er degré

Découvrez Le plan « mathématiques » 2013-2017 du 1er degré: des constats, des enjeux et un plan d’action en 4 points.

 

 

Le matériel de la mission 

montage matériel

 

La mission mathématiques premier degré met à disposition des enseignants des manuels, des livres pédagogiques mais aussi du matériel.

Télécharger l’inventaire de la mission

 

 

Le module de formation Calcul mental et TIC 

photo calmeletDans le cadre du plan DUNE (Développement des Usages du Numérique à l’Ecole), la mission mathématique a mis en place un module de formation alliant calcul mental et TIC sous la forme dateliers et de conférences durant la semaine du 15 au 20 novembre 2012. Les ateliers et les conférences ont été animés par Jean Jacques Calmelet. 

 

Ses interventions ont porté sur :

  • La place et la nature des problèmes dans les programmes de 2008
  • Nombres et calcul : enseignement, apprentissages et place du calcul mental
  • Les ressources d’une application numérique au service du calcul mental

Le module de formation – les conférences

 

Trimestre des mathématiques janvier à mars 2012

Public conférence

 

Lors de ce trimestre, la mission a proposé aux enseignants de l’académie des rencontres formatives avec des didacticiens des mathématiques sous forme de conférences ou d’ateliers. Ce  fut pour eux l’occasion d’enrichir leur réflexion et de questionner leur pratique.

Thierry Dias a réinterrogé le dire et l’écrire en mathématiques , Georges Combier, l’enseignement de la géométrie  et Josiane Hélayel le rôle et la place de la résolution de problèmes.